1- Coupe COSAFA 2022 : Les Lions battus et éliminés en demi-finale par plus fort, la Zambie (3-4)
L’équipe nationale locale du Sénégal a été éliminée en demi-finales de la Cosafa Cup, par la Zambie, vendredi soir, en Afrique du Sud, informe Wiwsport.
Les Lions locaux ne pourront pas poursuivre l’aventure. Invités à la Cosafa Cup ( une compétition de football organisée par la COSAFA, opposant les équipes nationales d’Afrique australe), ils ont été sortis en demi-finales par les Zambiens, à l’issue d’un match palpitant marqué par sept buts. Pourtant les hommes de Pape Thiaw avaient réussi à réduire l’écart après avoir été menés par 4 buts à 1, mais leur domination en fin de partie n’a pas suffi. Au final, ils ont perdu par 4 buts à 3.
2- Coupe COSAFA 2022 : La Namibie élimine le Mozambique et se qualifie pour la finale
Vainqueur du Mozambique ce vendredi après-midi (1-0), la Namibie rejoint la finale de la Coupe COSAFA 2022, renseigne Wiwsport.
La Namibie s’est qualifiée pour la grande finale de la 22e édition de Coupe du Conseil des Associations de Football en Afrique Australe (COSAFA) en dominant le Mozambique ce vendredi sur la marque d’un but à zéro. L’unique réalisation de la partie est l’œuvre de l’avant-centre Bethuel Muzeu à la 6e minute.
C’est la quatrième fois de leur histoire que les Brave Warriors atteignent la finale de cette Coupe COSAFA, après 1997, 1999 et 2015, l’année à laquelle ils ont remporté ce trophée pour la première de dernière fois jusque-là en battant le… Mozambique (2-0). En finale, la Namibie défiera le Sénégal ou la Zambie.
3- Basket – Éliminatoires Coupe du monde : Le Sénégal jouera ses prochains matchs en Tunisie !
La FIBA a décidé que la prochaine fenêtre des éliminatoires de la Coupe du Monde 2023 se jouera dans les villes suivantes : Abidjan et Monastir. Logé dans le groupe F, le Sénégal sera dans la ville tunisienne, informe la FIBA.
Abidjan – la plus grande ville de Côte d’Ivoire – accueillera les neuf premiers matchs du Groupe E, tandis que c’est dans la ville côtière tunisienne de Monastir que se joueront les neuf premiers matchs du Groupe F.
La salle Mohamed Mzali de Monastir peut recevoir 4 000 spectateurs, alors que le Palais des Sports de Treichville d’Abidjan a une capacité de 3 500 places. Les matchs auront lieu du vendredi 26 au dimanche 28 août 2022.
Les équipes du Groupe E sont : Côte d’Ivoire, Cap-Vert, Angola, Nigeria, Ouganda et Guinée.
Le Groupe F est composé des équipes suivantes : Soudan du Sud, Égypte, Tunisie, République démocratique du Congo, Sénégal et Cameroun.
Rappelons que pour la 4e fenêtre, le Sénégal jouera le Sud Soudan, la Tunisie et le Cameroun respectivement les 26, 27 et 28 août prochains.
4- Éliminatoires CAN 2022 – Voici les dates des matchs de l’Equipe Nationale de Beach Soccer !
Après de longues années sans disputer les préliminaires, le Sénégal, champion d’Afrique de Beach Soccer va remettre son titre en jeu avant le coup de sifflet de la prochaine CAN prévue du 21 au 30 octobre au Mozambique. Il fera face au Cameroun pour une double confrontation qualificative à la CAN.
Le Sénégal fait partie des 14 pays en lice pour les 7 billets disponibles pour disputer la CAN. Avec le pays hôte Mozambique, huit équipes au total vont jouer cette compétition. Après le tirage au sort effectué il y a quelques jours, le Sénégal jouera le Cameroun.
Les Lions de la Téranga défieront les Lions Indomptables le samedi 23 juillet à 15h30 à Kribi au Cameroun. L’Équipe Nationale va quitter Dakar le 20 juillet prochain a appris wiwsport.com Le match retour est prévu le 6 août à 17h à Dakar, la plage de Diamalaye.
5- Un message émouvant, Kalidou Koulibaly fait ses adieux à Naples
Clap de fin. Kalidou Koulibaly va bel et bien quitter Naples pour Chelsea.
Joueur de Naples depuis 2014, Koulibaly va enfin quitter cette formation. Il a passé sa visite médicale à Chelsea avec succès et va bientôt signer officiellement son contrat, informe Afriquesports. Il y a quelques minutes, l’international sénégalais a fait ses adieux aux supporters du Napoli. Pour lui, les Partenopei lui ont tout donné mais il temps de tourner la page et tenter un nouveau challenge.
« Grâce à toi Naples, je suis devenu l’homme que je suis aujourd’hui. Merci au club, aux présidents, aux entraineurs, à tous mes coéquipiers et à toutes les personnes avec qui j’ai eu le plaisir de travailler pendant ces années, merci… Tu étais pour moi, tout. Maintenant je sens que j’ai besoin de partir et de prendre du recul dans le jeu, le temps d’une nouvelle aventure« , a-t-il posté sur son compte Instagram.
L’officialisation de son transfert à Chelsea est imminente.
6- Sélection nationale féminine : Un camp d’entraînement avec 21 joueuses
Dans l’objectif de rajeunir l’effectif de l’équipe nationale féminine de basket-ball, le sélectionneur et Directeur technique national, Moustapha Gaye, a entamé, mercredi, un camp d’entraînement, au stadium Marius Ndiaye (Dakar).
21 joueuses, dont 5 locales, sont présélectionnées pour ce regroupement en externat. Les séances se tiennent du lundi au vendredi, de 17h00 à 20h00. La première phase se termine le 30 juillet prochain.
Liste des 21 joueuses présélectionnées :
Victorine Thiaw (France), Fatou Pouye (France), Madjiguène Sène (France), Ndèye Thiama Camara ( Espagne), Arame Niang (USA), Marène Dramé (Japon), Julie Da costa (Espagne), Dye Boirot (Es pagne), Oumy Guèye (USA), Seynabou Thiam (USA), Rosette Mendy (France), Bigué Sarr (USA), Jeannette Guilavogui (Italie), Ndèye Ndioma Kane (Espagne), Mathilde Aïcha Diop (France), Sabou Ndiaye Guèye (USA). Ndèye Maty Mbaye (Ville de Dakar), Couna Ndaw (Ville de Dakar), Ndète Fatou Ndiaye <<Dalva» (DUC), Mbarka Diop (DUC), Ndèye Siri Diop (SLBC).
7- Mercato – Officiel : Le Barça prolonge le prêt d’Alpha Diounkou
Faute de pouvoir acheter définitivement le joueur, le FC Barcelone a choisi de prolonger le prêt d’Alpha Diounkou, renseigne Wiwsport.
Un transfert définitif était bien à l’étude, mais les conditions économiques en ont sans doute décidé autrement. Satisfait des prestations réalisées par son international sénégalais Alpha Diounkou la saison dernière, avec l’équipe filiale, le FC Barcelone a négocié un nouveau prêt du joueur avec Granada.
Le latéral droit de 20 ans a été renouvelé jusqu’en juin 2023. L’ancien joueur de Manchester City, qui est encore sous contrat avec Granada jusqu’en 2025, restera donc avec le Barça Atlètic au moins pour une saison supplémentaire. Par ailleurs, il a débuté la pré-saison ce vendredi sous les ordres de Rafa Márquez.
Après avoir passé la première partie de la saison dernière au San Fernando, Alpha Diounkou était arrivé au FC Barcelone lors du mercato estival de 2022. Il a vite trouvé ses marques dans l’équipe de Sergi Barjuan, en disputant 16 matchs de Primera Divisón RFEF (D3 d’Espagne), dont 14 en tant que titulaire.
8- Les résultats des matchs du jour
livescore demainLa Rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.