Le Café qui réveille l'Info

Top Actu Sports du 11 Juillet 2022

1- CAF Awards 2022 : Avec Aliou Cissé, sans Belmadi, les 5 finalistes du trophée de l’entraîneur de l’année

Ce lundi, la CAF a dévoilé les finalistes dans les catégories prises en compte par les CAF Awards 2022 dont celles du prix de l’entraîneur de l’année.

Il ne reste finalement que 5 entraîneurs qui sont dans la course pour ce trophée prestigieux sur le continent, informe Afriquesports.

1 (bis)- CAF Awards – Ballon d’Or 2022 : Trois sénégalais dont Sadio Mané parmi les finalistes !

La Confédération Africaine de Football a annoncé lundi matin les finalistes nommés pour le trophée du meilleur joueur africain de l’année 2022. Ça se jouera entre dix joueurs, renseigne Wiwsport.

Sadio Mané va-t-il gagner son deuxième ballon africain de sa carrière? Lauréat du prix meilleur joueur africain de l’année 2019 a été nommé pour remporter le trophée du meilleur joueur de l’année 2022. Auteur d’une saison de facture avec son ancien club et avec les Lions du Sénégal, Sadio Mané sera en concurrence avec 9 autres joueurs notamment ses compatriotes sénégalais, vainqueurs de la dernière Coupe d’Afrique des Nations au Cameroun, Edouard Mendy et Kalidou Koulibaly.

Outre ces sénégalais, l’Algérien Riyad Mahrez, lui aussi sacré par le passé, Mohamed Salah, ainsi que Vincent Aboubakar, meilleur buteur de la CAN 2021, figurent dans cette liste restreinte et établie par un jury composé de la Commission Technique de la CAF, de journalistes, d’entraîneurs et de capitaines des associations membres de la CAF et des clubs impliqués dans la phase de groupes des compétitions interclubs pour la saison 2021/2022. La cérémonie de récompense aura lieu le 21 juillet à Rabat lors du gala annuel de la grande instance du football africain.

2- CAF Awards – Meilleure Equipe de l’année 2022 : Le Sénégal en finale !

La sélection sénégalaise, gagnante de la dernière Coupe d’Afrique des Nations au Cameroun est nommée parmi les finalistes du titre de la meilleure équipe africaine de l’année 2022 décerné par la Confédération africaine de Football.

L’instance faîtière du football africain a annoncé lundi matin les cinq équipes finalistes pour le trophée de la meilleure sélection masculine de football de l’année. Ça se jouera entre le Sénégal, première nation du classement FIFA depuis 38 mois, et vainqueur de la Coupe d’Afrique des Nations, édition 2022,, le Burkina Faso, le Cameroun, le Maroc et l’Egypte, finaliste de la dernière CAN, rapporte Wiwsport.

2 (bis)- CAF Awards – Meilleur Jeune Joueur 2022 : Pape Matar Sarr, finaliste, est en concurrence avec quatre espoirs !

Pape Matar Sarr est cité parmi les finalistes du titre de meilleur jeune joueur africain de l’année 2022, informe Wiwsport.

Désormais, ils ne sont plus que cinq à prétendre remporter le trophée décerné par la confédération africaine de football pour succéder à Achraf Hakimi, élu meilleur jeune joueur africain lors de la précédente édition. Parmi les finalistes, on y retrouve, Pape Matar Sarr vainqueur de la Coupe d’Afrique des Nations avec le Sénégal.

Le sociétaire de Tottenham est en concurrence avec Dango Ouattara du Burkina Faso, pensionnaire de Lorient, Karim Konaté de la Côte d’Ivoire et de ASEC/RB Salzbourg, le Ghanéen Kamaldeen Sulemana qui évolue sous les couleurs de Rennes et Hannibal Mejbri de Manchester United. La cérémonie des CAF Awards est programmée le 21 juillet à Rabat, au Maroc.

3- Rugby Africa Cup – La Namibie décroche l’unique billet, le Sénégal termine à la 7e place !

Clap de fin pour le Rugby Africa Cup. La Namibie a remporté hier la finale de cette compétition qui s’est déroulée en France. Le Sénégal termine à la 7e place sur les 8 nations participantes, relate Wiwsport.

Le Sénégal n’a remporté qu’un seul match sur les 3 disputés tout au long du Rugby Africa Cup qui a réuni 8 équipes. Les Lions ont été battu en quart de finale par l’Algérie (35-12) puis en match de classement par l’Ouganda (30-29). Ils se sont finalement imposés face à la Burkina Faso (44-30). Les deux équipes sont classées respectivement à la 7e et 8e place.

Lors de la finale, la Namibie a obtenu une éclatante victoire face au Kenya (36-0). Elle devient ainsi Championne d’Afrique et décroche l’unique billet pour la Coupe du monde 2023. L’Algérie s’est hissée à la 3e place.

Voici le classement final :

Namibie
Kenya
Algérie
Zimbabwe
Ouganda
Côte d’Ivoire
Sénégal
Burkina Faso

4- CAN Handball – Le Sénégal rate son entrée face à la RDC (26-31)

À DÉCOUVRIR

Les Lions ont essuyé une défaite d’entrée lors de la 25e édition de la Coupe d’Afrique des nations de Handball qui a démarré ce lundi en Egypte, informe Wiwsport.

Après la Zambie qui a perdu le premier match face à l’Angola dans le groupe D (24-53), le Sénégal lui a emboîté le pas. Les Lions se sont inclinés devant les Fauves de la RDC (26-31).

Les deux équipes ont livré une rude bataille où le Sénégal a mené le débat lors des premières minutes mais s’est très vite rattrapé par la RDC. À la pause, les hommes de Fred Bougeant étaient devant (15-14). Un timide écart qu’ils ne pourront pas garder lors de la deuxième période. Une mauvaise entame de cette manche par les Lions a permis aux fauves de passer devant et creuser l’écart. Le Sénégal n’est pas solide défensivement et peine même à scorer, 9 buts encaissés contre 2 inscrits en 13 minutes! Sans surprise, les Congolais remportent le match finalement.

À l’issue de cette première journée, le Sénégal termine à la 3e place du groupe D. Derrière l’Angola, la RDC et devant la Zambie. Les Lions joueront demain l’Angola à 15h30.

5- Beach Soccer – Classement : Le Sénégal perd une place mondiale mais reste maître en Afrique !

Le nouveau classement pour les sélections nationales de Beach Soccer est connu. Ce lundi, Beach Soccer WorldWide a partagé la mise à jour, parcourue par Wiwsport.

Depuis le mois de novembre passé , le Sénégal est dans le top 5 mondial. Pour le nouveau classement en juillet, les demi-finalistes de la Coupe du monde ont perdu une place et se retrouvent à la 6e place. Le Sénégal est éjecté par la Suisse, actuel Champion d’Europe, qui l’avait battu lors de la petite finale à la coupe du monde. 

Un déficit de compétitions pour les équipes africaines et le Sénégal, champion d’Afrique en titre qui perd une place. La sélection nationale n’a plus disputé de matchs depuis le mois de novembre passé. Les Lions avaient remporté la médaille de bronze lors de la Coupe Intercontinentale.

Le Sénégal se prépare pour les éliminatoires de la CAN Mozambique 2023. Il jouera le Cameroun en fin juillet pour le match aller.

6- CAN féminine : Les affiches des quarts de finale

Les affiches des quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations de football féminin sont connues, rapporte Igfm.

La phase de groupes de la CAN féminine 2022 s’est achevée ce dimanche avec le verdict de la poule C, la dernière de la compétition. En quarts, le programme s’annonce toutefois corsé pour le Petit Poucet, qui devra se frotter au pays-hôte, le Maroc, auteur d’un sans-faute. Le Nigeria, lui, devra se coltiner le Cameroun dans un énorme choc en forme de remake des finales des éditions 2014 et 2016, toutes deux remportées par les Super Falcons. Enfin, l’Afrique du Sud partira favorite contre la Tunisie, qualifiée elle aussi parmi les meilleurs 3es. L’affiche Sénégal-Zambie, connue depuis la veille, complète le tableau des quarts.

Les affiches des quarts de finale : 

Maroc-Botswana

Zambie-Sénégal

Afrique du Sud-Tunisie

Cameroun-Nigeria

7- Le PSG va rencontrer Galatasaray pour Idrissa Gueye !

Faisant partie des indésirables du Paris Saint-Germain, Idrissa Gueye se dirige vers un départ du club francilien. Cela tombe bien pour les champions de France, une rencontre au sommet avec Galatasaray est prévue concernant l’avenir du milieu sénégalais, renseigne Foot Mercato.

Idrissa Gana Gueye (32 ans) vit une année 2022 contrastée. Sacré champion d’Afrique avec le Sénégal et qualifié pour le Mondial 2022, il voit néanmoins son statut se détériorer au Paris Saint-Germain. Moins utilisé lors du dernier exercice (33 apparitions, 4 buts et 1 offrande), le natif de Dakar a vu sa place dans la hiérarchie reculer.

Si bien qu’à l’heure actuelle, l’ancien joueur de Lille et Everton est un candidat sérieux pour un départ du club de la capitale. Alors qu’un intérêt de Galatasaray assorti d’une offre de 5 millions d’euros avait déjà été dévoilé, nous pouvons vous confirmer que le club turc ne compte pas lâcher l’affaire.

Voulant clairement se délester d’un gros salaire dans l’entrejeu, le PSG va poursuivre les discussions avec les Stambouliotes. Un rendez-vous a même été fixé entre les deux clubs, comme nous pouvons vous le révéler. Celui-ci devrait normalement avoir lieu ce mardi.

8- Les résultats des matchs du jour

livescore demain

La Rédaction de SenCaféActu

Les commentaires sont fermés.