Le Café qui réveille l'Info

Top Actu Sports du 6 Juillet 2022

1- CAN Féminine 2022 – Séance d’entrainement légère pour les Lionnes !

Supervisées par le préparateur physique Mathurin Dione, les Lionnes du Sénégal ont effectué cet après à 16 heures une séance d’entraînement d’une heure, informe Wiwsport.

Sur l’une des pelouses de l’académie Fus, les Lionnes du Sénégal qualifiées pour les quarts de finale de la 14e édition de la Coupe d’Afrique des Nations ont eu droit à une séance classique d’une heure.

On a aperçu 26 joueuses dont Marieme Badou, sortie sur blessure lors de la rencontre contre le Burkina Faso. Une séance de décrassage était au programme suivi d’étirements sous les yeux de Mame Moussa Cissé, le sélectionneur national. Les Lionnes vont disputer leur troisième et dernier match de poule ce vendredi à 21h contre le Maroc, pays hôte de la compétition, l’objectif est de terminer leader de leur groupe.

2- CAF Awards 2022 : Hapsatou Malado Diallo nominée pour le titre de meilleure jeune joueuse de l’année !

Auteure d’un début de CAN Féminine étincelante, Hapsatou Malado Diallo a été nominée parmi les 10 meilleures jeunes joueuses de l’année, renseigne Wiwsport.

Deux matchs, une titularisation, deux penaltys provoqués et donc deux buts décisifs pour le Sénégal… Autant dire qu’Hapsatou Malado Diallo est l’une des sensations dans ce début de Coupe d’Afrique des Nations Féminine, au Maroc. L’ailière des Lionnes a été brillante lors des deux premières sorties du Sénégal.

Sans grande surprise donc, la joueuse de l’Union Sportive des Parcelles Assainies (USPA) est nominée pour remporter le prix de la meilleure jeune joueuse africaine de l’année aux prochains CAF Awards. Elle est la seule Sénégalaise qui a été nominée dans les différentes catégories de récompenses.

3- Nouveau coach des Lions Olympiques, Jules Pascal Senghor donne sa 1ère réaction

Reçu lundi dernier par le CNG de lutte, à l’occasion de sa réunion hebdomadaire, Jules Pascal Senghor va effectivement prendre la place de Lansana Coly comme coach de l’équipe nationale masculine olympique, renseigne Les Arènes Tv. Professeur d’éducation physique au lycée Valdiodio Ndiaye de Kaolack, Jules a accepté, pour lesarenestv.com, de revenir quelque peu sur son parcours.

« Effectivement, j’ai été reçu et entendu par le CNG lundi, à 16h00. Je devrais prendre les commandes pour coacher l’équipe nationale masculine olympique. J’ai longtemps été dans l’environnement de la lutte olympique, après que j’ai eu mon diplôme de 1er degré d’entraineur. De 2006 à 2009, j’ai eu à encadrer les jeunes. J’assistais souvent aux entraînements, quand la salle était au stade Léopold Senghor. Quand Mbaye Fall avait créé son école de lutte, il m’avait coopté comme coach. D’ailleurs, c’est moi qui ai assisté Pape Sène quand il croisait Tidiane Faye à Louga. Je suis aussi un produit de l’INSEPS de Dakar », a bien voulu réagir Jules Pascal Senghor.

4- Combat – Evelyne Diatta confirmée après audition, Katy Diop et Lato dans le staff de l’équipe nationale

Le face-à-face entre Evelyne Diatta et la Commission Règlement et Discipline du CNG a effectivement eu lieu ce mardi matin, 5 Juillet 2022, au CNG. Selon nos radars constamment placés dans la salle d’audition, la fille de Mlomp aurait rejeté l’affaire Thiacka Faye sur le médecin de l’équipe nationale et le lutteur lui-même, rapporte Les Arènes Tv. Aussi, Evelyne aurait mal apprécié qu’on lui en veuille pour une affaire sans rien lui dire pendant tout ce temps, et en profiter pour la sanctionner sans jamais l’avoir entendue auparavant.

Qu’à cela ne tienne ! Evelyne Diatta est confirmée comme coach de l’équipe nationale féminine olympique.

L’autre information que nous avons eue, c’est qu’Amadou Katy Diop, qui s’occupe déjà de la petite catégorie, fait désormais partie du staff technique et devrait travailler avec Jules Pascal Senghor. Comme lui, l’ancien coach de Door Dooraat et actuel de Jambars Wrestling Academy, Lato en l’occurrence, va intégrer le staff technique. Il va seconder Evelyne Diatta.

À DÉCOUVRIR

5- Basket : Boniface Ndong n’est plus le sélectionneur des Lions (officiel) !

Coup de tonnerre dans l’équipe nationale de basket du Sénégal : Boniface Ndong est écarté de son poste d’entraîneur à compter de ce 6 juillet 2022, informe Wiwsport.

Fatal, c’est le mot à utiliser après la troisième fenêtre qualificative pour la prochaine Coupe du Monde de Basket, puisque c’est à cause de celle-ci qui l’équipe nationale du Sénégal se retrouve aujourd’hui sans sélectionneur. En effet, la Fédération Sénégalaise de Basketball a annoncé, ce mercredi 6 juillet, sa séparation avec le sélectionneur Boniface.

Arrivé sur le banc des Lions en 2020, l’ancien international était en fin de contrat depuis la fin du dernier Afrobasket. Mais à l’issue d’une réunion fédérale, les dirigeants de la balle orange du Sénégal ont décidé de ne pas offrir un nouveau bail au natif de Pointe Sarène, qui laisse un bilan plus que mitigé en tant sélectionneur des Lions.

6- Athlétisme – Championnats nationaux 2022 : Ce sera du 27 au 29 juillet à Diamniadio

La Fédération sénégalaise d’Athlétisme (FSA) a dévoilé ce mardi la date des championnats nationaux. Ils sont prévus du 27 au 29 juillet 2022 à Diamniadio, renseigne Stades.

L’annexe du stade Abdoulaye Wade de Diamniadio a été retenue pour abriter la dernière compétition qui va clore la saison. L’édition 2022 des championnats nationaux sera le deuxième évènement organisé sur cette nouvelle infrastructure en attente de sa réception. Auparavant, le meeting international de Dakar, qui faisait son retour après 7 années d’absence, a eu lieu sur cette piste.

Les championnats nationaux du Sénégal vont débuter le mardi 27 juillet pour finir le vendredi 29 juillet. Ils re groupent les meilleurs du pays venus de toutes les régions. Les différentes catégories concernées sont les benjamins, les minimes, les U18, les U20 et les séniors.

La compétition va se dérouler après les Mondiaux de la discipline (du 15 au 24 juillet à Eugene aux États Unis). Elle permettra aux athlètes sénégalais de préparer en même temps les Jeux islamiques de Turquie prévus au mois d’août.

7- Casa Sports : Lamine Diadhiou élu meilleur joueur de la saison en Ligue 1 !

L’attaquant du Casa Sports Lamine Diadhiou a été élu meilleur joueur de la saison de Ligue 1 par la LSFP, informe Wiwsport.

La Ligue Sénégalaise de Football Professionnelle (LSFP) a élu son meilleur joueur de la saison écoulée. Il s’agit de Lamine Diadhiou. De la consécration alors pour l’ailier du Casa Sports, auteur d’une très belle saison en Ligue 1 et par ailleurs un des grands artisans du titre 2e titre de son club.

Le 16 juillet prochain, se tiendra une soirée de gala pour remettre la récompense à l’international local. Une soirée qui sera particulièrement celle du Casa Sports puisqu’Ansou Diadhiou a été élu meilleur entraîneur de la saison et Alioune Badara Faty meilleur gardien en Ligue 1.

8- Les résultats des matchs du jour

livescore demain

La Rédaction de SenCaféActu

Les commentaires sont fermés.