Le Café qui réveille l'Info

Top Actu Sports du 5 Juillet 2022

1- CAN Féminine 2022 : Les Lionnes s’imposent contre le Burkina Faso (1-0) et prennent un quart historique !

A l’occasion de la 2e journée de la phase de groupes de la CAN Féminine 2022, l’Equipe Nationale du Sénégal s’est imposée face au Burkina Faso (1-0). Les Lionnes se qualifient en quarts de finale. Une première dans l’histoire du football féminin sénégalais, indique Wiwsport.

Trois jours après sa victoire contre l’Ouganda (2-0), le Sénégal voulait confirmer, gagner et atteindre les quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations Féminine 2022. Et les joueuses de Mame Moussa Cissé ont atteint cet objectif en dominant le Burkina Faso ce mardi soir (1-0). Longtemps accrochées, les Lionnes ont attendu les 10 dernières minutes pour l’emporter sur un penalty obtenu par Hapsatou Malado Diallo et transformé par Korka Fall.

2- CAN 2022 féminine : Les Sud-Africaines gagnent le choc face au Nigeria

L’équipe d’Afrique du Sud a gagné le choc de ce début de CAN 2022, ce 4 juillet à Rabat, en battant le Nigeria 2-1. Des Sud-Africaines appliquées ont pris une petite revanche sur des Nigérianes qui les avaient battues en finale de la dernière édition.

2- Lamb – Avec 2 victoires et 1 nul en 4 combats, le Sénégal s’impose devant le Niger, à Niamey

Comme annoncé par nos confrères Les Arènes Tv, le Tournoi international de Niamey, entre le Sénégal et le Niger, a effectivement eu lieu du vendredi 1er au dimanche 3 Juillet 2022, renseigne Les Arènes TV.

Les deux premiers jours, Noura Hassan du Niger avait battu le Sénégalais Ama bou Ngoundiane tandis qu’Aibo Hassan du Niger avait été battu par Boy Fissel. Le dernier jour, dimanche 3 Juillet, le Sénégalais Abdoulaye a sorti Zakirou Zakariou qui a écopé de deux avertissements. Enfin, Nguel Dione a fait match nul avec Yacouba Adamou qui luttait devant son public du Niger.

En définitive, avec 2 victoires, 1 défaite et 1 nul, le Sénégal bat le Niger dans ce tournoi international.

3- Triathlon – Championnat national (4ème journée) : Anta Ndiaye et Ndoye Diop vainqueurs

Après Saly pour la 3ème journée, la Fédération sénégalaise de Triathlon a organisé sa 4ème journée du Championnat national, samedi, à Foundiougne, dans la région de Fatick. Une journée remportée par Anta Ndiaye et Mamadou Ndoye Diop chez les seniors, renseigne Stades.

60 athlètes venus de Saint-Louis, Louga, Thiès, Fatick et Dakar étaient présents à Foundiougne. Sur une distance de 400m de nage, 10 km de vélo et 2,5 km de course à pied, Ngoné Guèye de Ngor (01h 02 mn 41s) et Malick Diop de RS Yoff (46mn 19s) ont été sacrés respectivement vainqueurs de l’étape de Foundiougne chez les cadettes et cadets.

À DÉCOUVRIR

Du côté des seniors dames et hommes, sur une distance de 750m de nage, 20 km de vélo et 5 km de course à pied, Anta Ndiaye de I’US Ouakam (01h 42mn 05s) et Mamadou Ndoye Diop de Yoff (01h 12mn 05s) ont été déclarés vainqueurs de la 4ème journée.

4- Basketball : Transfert – Gorgui Dieng retrouve les Spurs de San Antonio !

Agent libre depuis la fin de la saison, Gorgui Dieng retrouve son ancien club pour la saison à venir. Depuis 2013, il évolue en NBA.

Les Spurs de San Antonio et l’intérieur Gorgui Dieng ont trouvé un accord. Il s’agit d’un contrat d’un an dont on ne connaît pas le montant informe basket-infos repris par Wiwsport. C’est un retour à San Antonio pour Dieng, qui y avait terminé la saison 2020-21.

Il n’avait pas été conservé et s’était engagé avec les Hawks. À Atlanta il a très peu joué : 8.4 minutes en 44 matchs pour 3.5 points à 47.3% dont 42.6% de loin et 2.8 rebonds. Il était également courtisé par les Wolves.

Le joueur de 32 ans a évolué dans 4 différentes franchises en NBA (Minnesota, Memphis, Atlanta et San Antonio). Gorgui Sy Dieng avait rejoint les Hawks d’Atlanta en août passé où il a totalisé 44 matchs lors de la défunte saison.

5- PSG – Christophe Galtier est dans une logique de « réduire l’effectif et jouer une défense à 3 » !

Face à la presse ce mardi matin, Christophe Galtier a partagé les chantiers du PSG pour la nouvelle saison. Il y aura des ajustements dans l’effectif du club et dans le système de jeu.

Cette saison, le PSG serait dans l’idée de recruter d’autres défenseurs. Ce qui conforterait les rumeurs sur le choix du nouvel entraîneur de jouer avec une défense à 3. Christophe Galtier a été interrogé sur le sujet, il a partagé ses réflexions tactiques.

« Je veux voir de l’intensité, du rythme, des récupérations de balles rapides. Je n’ai pas encore rencontré les joueurs mais j’ai discuté avec les dirigeants de ce que je voulais faire. Je vais devoir mettre les joueurs dans les meilleures conditions. On parle beaucoup d’une défense à trois. J’ai la chance d’avoir des joueurs incroyables sur les côtés mais il faut aussi des joueurs au cœur du jeu. Mais il y a une orientation vers une défense à trois, oui » rapporte Goal.com repris par Wiwsport.

6- OFFICIEL : Bordeaux jouera bel et bien en troisième division

C’est la mauvaise nouvelle. La décision de la DNCG a été confirmée malgré l’appel du club. Bordeaux jouera bel et bien en National 1 la saison prochaine, renseigne Afriquesports. Il s’agit d’une rétrogradation administrative en troisième division alors que les Girondins sont sportivement relégués en Ligue 2. Les finances du club ne lui permettent pas d’évoluer dans cette division. La descente aux enfers. Une décision qui a été confirmée il y a quelques minutes par la Fédération Française de Football (FFF).

8- Les résultats des matchs du jour

livescore demain

La Rédaction de SenCaféActu

Les commentaires sont fermés.