Le Café qui réveille l'Info

Top Actu Sports du 3 Juillet 2022

1- CAN Féminine 2022 : victoire histoire du Sénégal (2-0) face à l’Ouganda

Le Sénégal a battu (2-0) l’Ouganda, dimanche, à Rabat, à l’occasion de son premier match de la CAN féminine, informe Igfm.

Awa Diakhaté et Nguénar Ndiaye ont inscrit les buts des Sénégalaises. Le premier but restera dans les annales du football sénégalais.

Diakhaté devient en effet la première buteuse du Sénégal en phase finale d’une Coupe d’Afrique des nations. Pour rappel, lors de leur première participation en 2012, les Sénégalaises avaient perdu toutes leurs matchs. Pire, elles n’avaient même pas inscrit le moindre but. Dix ans après, cette génération dirigée par Mame Moussa Cissé, entre dans l’histoire.

De son côté, Tenning Sène a été en très grande forme cet après-midi. En effet, la gardienne de but des Lionnes a réalisé une prestation de très haute facture. Récompense : elle a été élu femme du match.

2- CAN Féminine 2022 : Awa Diakhaté (Neymar) rentre dans l’histoire !

Elle a confirmé son statut de star de la sélection sénégalaise, Ndeye Awa Diakhaté, la nouvelle sociétaire de l’Olympique de Marseille vient d’inscrire son nom dans les annales du football de son pays, renseigne Wiwsport.

Le Sénégal a entamé cet après-midi sur la pelouse du Complexe Moulay Abdallah sa Coupe d’Afrique féminine des nations. Logées dans le groupe A avec le pays hôte, le Maroc, le Burkina Faso et l’Ouganda, les filles de Mame Moussa Cissé ont bien démarré le tournoi face aux Crested Cranes.

Un duel marqué par le premier but sénégalais de l’histoire de la Coupe d’Afrique des Dames. Qualifiées pour la première fois en 2012, les joueuses sénégalaises n’ont pas pu trouver la marque, et ceci après trois matchs disputés, finalement éliminées en phase de poule. Pour leur retour, 10 ans après, les filles ont très tôt soigné leur adresse devant les buts. Et c’est grâce à Ndeye Awa Diakhaté, sur penalty, obtenue par Hapsatou Ba. Le milieu de terrain devient ainsi, la première buteuse sénégalaise à la CAN.

3- Tening Sène, gardienne des Lionnes : « C’est une motivation d’être élue meilleure joueuse du match !

Elue meilleure joueuse du match contre l’Ouganda, la gardienne des Lionnes, Tening Sène a livré sa réaction au micro de Wiwsport, après la victoire des Lionnes devant les Grues Royales.

« Nous remercions le bon Dieu. C’est grâce à notre travail que nous avons obtenu cette victoire. On a fait une bonne préparation pour en arriver-là. C’est le premier match et on l’a gagné, donc alhamdulillah. On va essayer de faire comme ça au deuxième match, jouer et gagner. On s‘était bien préparées pour l’Ouganda … »

« Je suis surprise d’être élue « Femme du Match ». Je n’y pensais pas vraiment. Mais venir en Coupe d’Afrique des Nations et être élue meilleure joueuse après ton premier match, on ne peut que rendre grâce à Dieu. C’est une source de motivation. »

« Je peux dire que toutes nos gardiennes sont bonnes. Que ce soit moi ou les autres, tout le monde est capable de faire la différence. Que les Sénégalais continuent à nous passer avec des prières. Nous n’avons que le Peuple Sénégalais, c’est lui qui nous motive encore plus. Nous ferons ce qu’ils attendent de nous. » 

4- CAN Féminine 2022 : Le Cameroun et la Zambie dos à dos (0-0) !

Camerounaises et Zambiennes se sont séparées sur un score nul (0-0), dimanche soir, à la CAN Féminine 2022.

Le premier gros choc de la Coupe d’Afrique des Nations Féminine, des retrouvailles entre deux adversaires que se sont affrontés en qualifications aux derniers JO, n’a pas accouché vainqueur. Dans un match peu emballé, le Cameroun et la Zambie se sont quittés sur un score nul et vierge (0-0), au Stade Mohamed-V, rapporte Wiwsport.

À DÉCOUVRIR

Devant les regards de Samuel Eto’o et Rigobert Song, les Lionnes Indomptables n’ont pas réussi à faire sauter le verrou d’une équipe zambienne orpheline de sa star Barbra Banda. L’attaquante de 22 ans, pensionnaire du Shanghai Shengli, a été exclue de la compétition pour de mystérieuses « raisons médicales ».

Avec ce résultat nul et vierge, le Cameroun et la Zambie manquent l’occasion de prendre la tête du Groupe B. L’opportunité se présentent alors pour la Tunisie et le Togo. Les Aigles de Carthage et les Eperviers Dames s’affrontent ce soir (20h00 GMT), toujours au Stade Mohamed-V.

5- Ibou Faye commente la défaite : « C’est de notre faute. À commencer par moi, Gorgui et tous les autres »

Le Sénégal a perdu face à la RDC (60-72). Une deuxième défaite qui laisse tout de même le Sénégal qualifié pour le deuxième tour. Mais elle a manifestement saboté l’esprit du groupe des Lions, indique Wiwsport.

Il faut dire que l’image que renvoie le Sénégal depuis l’AfroBasket n’est pas des plus belles. Le basket sénégalais a connu de meilleurs moments dans les compétitions africaines. Après la fenêtre à Dakar, les Lions qui chutent encore devant la RDC, c’est encore un signe des faiblesses notées dans le jeu des Lions.

Ibrahim Faye commente la défaite d’hier sur le site de la FIBA : « Ils nous ont battus, plusieurs fois, en un-contre-un ; nous avons commencé à nous plaindre entre nous. Cela n’a rien à voir avec le coach. C’est de notre faute. À commencer par moi, Gorgui et tous les autres. On a beaucoup d’ego dans cette équipe ».  

L’ailier fort a terminé avec 11 points, 6 rebonds et 3 passes décisives en 26 minutes et 23 secondes. Face au Kenya, ce soir à 20H30, il faudra remobiliser la troupe et terminer au moins avec une victoire.

6- Bayern : Sadio Mané remporte le prix du “Meilleur international africain” aux Ghana Football Awards 2022

Auteur d’une excellente saison avec Liverpool, Sadio Mane, a remporté le prix du “Meilleur international africain” aux Ghana Football Awards 2022.

Le Sénégalais bat son ancien coéquipier, Mohamed Salah, et l’attaquant nigérian Victor Osimhen pour décrocher le prix. Il succède ainsi à son compatriote Edouard Mendy de Chelsea, qui l’avait remporté l’année dernière.

L’international sénégalais a mené pour la première fois de l’histoire, les Lions de la Teranga sur le toit de l’Afrique en remportant la Coupe d’Afrique des Nations en février dernier, puis quelques mois après une qualification pour la Coupe du Monde 2022 au Qatar.

Pour rappel, le nouveau numéro 17 du Bayern Lui a marqué 23 buts et délivré cinq passes décisives au cours de la saison 2021/22.

7- OFFICIEL : La CAN 2023 finalement reportée en 2024 !

« Nous l’envisageons, cela fait partie des possibilités », a admis le secrétaire général de la Confédération Africaine de Football (CAF), Veron Mosengo-Omba, il y’a quelques jours au sujet d’un éventuel report de la Coupe d’Afrique des Nations Cote d’Ivoire 2023.

Et comme lors de la précédente édition remportée par le Sénégal, l’instance dirigeante du football africain vient d’officialiser le report de la CAN 2023 en 2024. Cette décision a été actée ce dimanche par la CAF à l’issue de son comité exécutif organisé à Rabat, au Maroc, en marge de la CAN féminine, renseigne Afriquesports.

Initialement prévue du 23 juin au 23 juillet 2023 en Côte d’Ivoire, la compétition se tiendra finalement en « janvier / février 2024 », au même endroit.

8- Les résultats des matchs du jour

livescore demain

La Rédaction de SenCaféActu

Les commentaires sont fermés.