Le Café qui réveille l'Info

Emploi, santé, éducation : Les promesses de Macky Sall à la jeunesse sénégalaise

- Advertisement -

Plusieurs jeunes venus de différents départements du Sénégal ont échangé, jeudi soir, rapporte le quotidien national Le Soleil, avec le Chef de l’État, lors d’une séance «Jokko Ak Macky». Ils ont exposé, entre autres, en présentiel et en visioconférence, des préoccupations liées à l’emploi, à la santé, à l’éducation et aux infrastructures. En réponse, le Président a promis de prendre en charge toutes ces questions avec le gouvernement. Le représentant de Médina Yoro Foula, Ibrahima Baldé, a insisté sur les difficultés liées à l’enclavement de leur département.

Quant à Djiby Sow, parlant au nom des jeunes de Keur Massar, il a remercié le Chef de l’État pour l’érection de leur localité en département. Il a sollicité aussi la prise en charge des problèmes d’insécurité grandissant dans la zone. 
Mouhamed Aly Fall, chef d’entreprise depuis Dubaï, qui s’est réjoui de l’initiative «Jokko Ak Macky», souhaite l’accompagnement des jeunes installés à l’étranger pour leur retour, mais aussi pour l’accès au logement.
En réponse, le Président a rappelé les nouveaux investissements dans les différents départements, dont celui de Médina Yoro Foula, pour permettre le désenclavement de la localité. Ce programme a été lancé par le Ministre des Transports, a rappelé Macky Sall.  Pour le problème de l’assainissement de Rufisque, soulevé par Alassane Mbengue, le Chef de l’État a promis une réponse du gouvernement.

M. Sall a rassuré les jeunes de Mbacké quant à la construction d’un nouveau lycée qui devrait avoir comme parrain Serigne Saliou Mbacké, en rappelant que le gouvernement apportera les réponses dans le domaine de la santé, entre autres. Le Président a également assuré que le gouvernement, qui a beaucoup fait dans le cadre du programme «Xeyu Ndaw Gni», continue de s’engager pour la prise en charge de la problématique de l’emploi des jeunes.
D’autres jeunes venus de Thiaroye Sur Mer, Baba Garage, Ndinguiraye, Ziguinchor, Sédhiou, entre autres localités du pays, ont exposé leurs doléances.

Fadiou Keita, au nom des jeunes éleveurs, a souhaité une subvention pour la baisse des prix des moutons, mais aussi une autonomie du Sénégal, lors des prochaines fêtes de Tabaski.
Le Chef de l’État a rappelé les importants investissements faits dans le secteur l’élevage. Le Ministre de l’Élevage, Aly Saleh Diop, est allé dans le même sens en donnant des explications aux jeunes.
Intervenant en ligne sur les questions de la santé, le Ministre de la Santé et de l’Action sociale, Mme Marie Khemesse Ngom Ndiaye, a rappelé les projets en cours, notamment la construction du nouveau centre de santé de Médina Yoro Foula, etc. (Avec Seneweb)

Les commentaires sont fermés.