Le Café qui réveille l'Info

Top Actu Sports du 1er Juillet 2022

1- CAN Féminine 2022 : Les Lionnes sans Mama Diop pour débuter face à l’Ouganda !

Mama Diop ne participera pas au premier match du Sénégal lors de la phase de groupes de la CAN Féminine 2022, informe Wiwsport.

Le Sénégal devra faire sans les services de Mama Diop pour débuter la phase de groupes de la Coupe d’Afrique des Nations Féminine 2022. Avertie face au Libéria et le Mali lors des tours de qualification pour cette compétition, l’ailière des Lionnes a écopé d’un match de suspension.

La nouvelle joueuse de l’Olympique de Marseille va donc rater l’entrée en lice du Sénégal, dimanche 3 juillet, face à l’Ouganda (16h00 GMT). Un coup dur pour le sélectionneur Mame Moussa Cissé qui perd la titulaire au poste. Même si les options pour pallier cette absence ne devraient pas manquer.

2- 4 Lutteurs sénégalais au Niger pour un Tournoi International du 1er au 3 Juillet

Balla Harouna, qui a récemment séjourné au Sénégal, fut un très grand champion du Niger, en lutte. D’ailleurs, lors d’un tournoi de la CEDEAO, chez lui au Niger, il a eu à battre deux fois Eumeu Sène.

C’est ce grand champion à qui on rend hommage, à travers un gala de lutte qui aura lieu à Niamey, du 1er au 3 Juillet 2022. Ce tournoi international dénommé Niger-Sénégal va se jouer entre lutteurs de ces deux pays. Voilà comment des lutteurs sénégalais, dont Nguel Dione, resté quand même longtemps sans lutter au Sénégal, sont actuellement au Niger pour participer audit tournoi. Outre Nguel Dione, il y a Iboulaye, Ama bou Ngoundiane et Assane Sène. Tous les quatre lutteurs sont de l’écurie Ngoundiane.

Le tournoi est placé sous le haut patronage de Son Excellence Ouhoumoudou Mahamadou, Premier ministre et chef du gouvernement du Niger. (Avec Les Arènes TV)

3- Sheffield United : Iliman Ndiaye a repris pour la nouvelle saison !

Après quelques semaines de vacances, le néo-international sénégalais effectuait son retour avec les Blades ce vendredi.

Les yeux rivés vers la saison pour la confirmation. Après une première campagne professionnelle réussie à Sheffield United, Iliman Ndiaye a repris pour son deuxième exercice chez les Blades. Le néo-Lion, qui a bénéficié de plus de temps de vacances que plusieurs de ses partenaires, était à l’entraînement vendredi, renseigne Wiwsport.

Si Sheffield United a commencé sa pré-saison depuis plus d’une semaine, le milieu de terrain sénégalais de 22 ans et certains internationaux dans l’équipe ont été convoqués ce 1er juillet 2022. La raison n’est autre qu’ils ont participé à la dernière trêve internationale avec leur sélection respective.

4- France – Le FC Metz annonce le départ de Opa Nguette

Le FC Metz est en pleine reconstruction pour la prochaine saison et se sépare de joueurs cadres. Après le transfert définitif de Pape Matar Sarr, c’est autour d’Opa Nguette de quitter le club grenat, renseigne Wiwsport.

À DÉCOUVRIR

Arrivé à la Moselle en 2016 en provenance de Valenciennes, Opa Nguette est en fin de contrat avec le FC Metz ce 30 juin. L’international sénégalais de 28 ans ne va pas prolonger son bail avec les Messins qui évoluera en Ligue 2 en 2022-2023. Le club a annoncé son départ ce vendredi via son site officiel.

Opa Nguette a passé six saisons sous les couleurs de Metz en ayant disputé 163 matchs malgré les nombreux pépins physiques. Il a par ailleurs inscrit 20 buts et délivré 10 passes décisives pour les Grenats toutes compétitions confondues.

5- JARAAF de Dakar : Youssouph Dabo nommé entraîneur et manager général

Youssouph Dabo sera le prochain entraîneur du Jaraaf de Dakar. La décision a été prise ce jeudi, à l’issue de la réunion du bureau du club de la Médina. Les deux parties sont tombées d’accord pour un contrat de trois ans. Le désormais ex-entraîneur du Teungueth FC devrait, dès la semaine prochaine, après la signature du contrat, prendre les commandes des «Vert et Blanc) de la Médina où le technicien sera également le Manager général du club, nous informe L’Observateur repris par wiwsport.

Au-delà de son rôle d’entraîneur, Youssouph Dabo aura pour mission de piloter la politique technique du club. L’un des obstacles majeurs qui retardait la signature de l’ancien entraîneur du Stade de Mbour au Jaraaf, a été finalement franchi. Les dirigeants du club vice-champion du Sénégal ont accédé à la demande de Youssouph Dabo qui avait souhaité venir avec tout son staff sur le banc du Jaaraf.

L’ancien sélectionneur national des moins de 20 ans du Sénégal aura avec lui son propre adjoint et préparateur de gardiens de but. Dabo devra, par contre, composer son staff avec Pape Ciré Dia, ancien joueur du club reconverti entraîneur. Les responsables du Jaraaf se réjouis sent du retour à la maison d’un fils de la Médina, puisque, selon des informations de L’Observateur, les parents de Youssouph Dabo sont natifs du quartier.

6- Marseille – Le successeur de Sampaoli connu la semaine prochaine ?

Le président de l’OM, Pablo Longoria, a dit vendredi espérer que le remplaçant de Jorge Sampaoli, démissionnaire de son poste d’entraîneur, serait connu d’ici le début de la semaine prochaine.

La vacance ne doit pas durer sur le banc de l’OM. Après la démission de Jorge Sampaoli de son poste d’entraîneur – « il a renoncé à tous ses contrats, il a eu un respect pour le club qui était énorme », a déclaré le président Pablo Longoria en conférence de presse vendredi.

Le successeur de Sampaoli devrait être connu d’ici quelques jours à l’en croire les mots du Président Longoria. « On a des conversations avec des candidats mais on a surtout un candidat en tête, c’est la piste qu’on veut privilégier. On veut donner du caractère, ici à Marseille c’est nécessaire. On doit donner une évolution au projet de jeu de cette équipe […] Notre objectif c’est d’ici à la fin de la semaine, d’avoir déjà en place le nouveau coach », a dit Longoria, sans donner d’indice sur le nom, informe l’Equipe repris par Wiwsport.

7- Liverpool : Mohamed Salah prolonge son contrat et devient le plus gros salaire de l’histoire du club !

Après de longs mois de discussions, Liverpool, désormais orphelin de Sadio Mané, s’est plié aux exigences de Mohamed Salah. L’attaquant égyptien prolonge son contrat jusqu’en 2025.

Liverpool – Mohamed Salah, l’aventure n’est pas encore finie. Bien au contraire. Elle est partie pour encore durer plus longtemps. Alors que son contrat chez les Reds arrivé à échéance à la fin de saison prochaine, soit en juin 2023, l’attaquant égyptien a trouvé un accord pour rempiler pour quelques années encore.

Une prolongation qui met fin aux spéculations sur l’avenir du Pharaon dans La Marsey. Mais ceci ne pouvait arriver sans un accord sur les exigences du joueur. En effet, Mohamed Salah a vu son salaire évoluer jusqu’à environ 400 000€ par semaine, soit le plus gros salaire de l’histoire du club, d’après The Times parcouru par Wiwsport.

8- Les résultats des matchs du jour

livescore demain

La rédaction de SenCaféActu

Les commentaires sont fermés.