Basket – Eliminatoires Mondial 2023 : De l’électricité dans l’air entre Senegal et l’ Egypte, ce vendredi à 18 h
Après les incidents qui ont émaillé l’arrivée des Lions du basket en Égypte, les choses sérieuses démarrent ce vendredi à partir 18 h au Borg Elarab Arena. Le Sénégal y affronte le pays hôte de la troisième fenêtre de la poule D des éliminatoires du Mondial-2023,rapporte Seneweb.
Cette rencontre sera déterminante dans la lutte pour le ticket qualificatif aux prochaines joutes intercontinentales.
Le Sénégal, qui est leader de ce groupe, va tenter de consolider son classement pour espérer une place parmi les 12 formations qui se qualifieront pour le prochain tour des qualifications au Mondial.
Vainqueur de l’Égypte lors de la deuxième fenêtre à Dakar sur la marque de 75 à 57, les Lions tenteront de confirmer leur suprématie devant les Pharaons. L’Égypte, qui est à la troisième place, va, sans doute, essayer de prendre sa revanche sur le Sénégal, pour revenir provisoirement à la première place.
2- La leçon de Moustapha NIASSE : « Quand arrive le moment, il faut partir, l’opposant n’est pas l’ennemie »
hier, jeudi 30 juin, marque la clôture de la session de 2021-2022 de la 13émé législature. Le Président de l’assemblée nationale, Moustapha Niasse a fait, ses adieux après deux mandats à la tête de cette institution. A la classe politique, le président sortant a lancé un message plein d’émotions et d’enseignements.
«Pas d’Assemblée nationale monocolore. C’est dépassé. Elle doit être plurielle. Je souhaite que nous ayons la majorité. Il y a la confiance historique. L’opposant n’est pas l’ennemi, mais l’adversaire. Nous devons nous respecter mutuellement. C’est le Sénégal, c’est ça la famille. Notre commun vouloir de vivre ensemble. La démocratie implique qu’on écoute tout le monde», a laissé entendre Niasse. En attendant la passation avec la 14ème législature au sortir des élections législatives de juillet 2022, l’assemblée nationale suspend ses réunions jusqu’en septembre.
3- Chavirement d’une pirogue à Kafountine : 15 morts, 92 migrants repéchés dont 69 Sénégalais (Procureur)
Le Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de Ziguinchor ( sud du Sénégal) a fait face à la presse hier-jeudi, pour apporter des éclairages sur le chavirement de la pirogue à Kafountine survenu dans la nuit du 26 au 27 juin 2022.
Lors de son face à face avec les journalistes, Pape Ismaël Diallo a déclaré que « quinze (15) corps sans vie, en état de putréfaction, en raison des brûlures et du temps passé dans les eaux, ont été dénombrés. » Et que « quatre-vingt-douze (92) migrants ont été repêchés dont 69 Sénégalais, 4 Nigérians, 8 Gambiens, 3 Bissao Guinéens, et 8 Guinéens. »
Le procureur a également annoncé au cours de cette rencontre que sept (7) présumés auteurs et complices des convoyeurs ont été arrêtés et placés en garde à vue. Ces mis en cause seront déférés au parquet après enquête. (Avec PressAfrik)
4- Bac Général 2022: Effectifs, organisations : Tout ce qu’il faut savoir
Le Directeur de l’Office du Baccalauréat, le Pr Socé Ndiaye, a rencontré, avant-hier hier, quelques organes de presse (Le Soleil, la Rts, l’Aps et Sénégal 7) pour se prononcer sur les préparatifs de l’organisation de l’examen du Baccalauréat général.
D’après Le Soleil qui donne l’information, rapporte rewmi.com, il a informé que cette année, ils sont 147.673 candidats inscrits au Baccalauréat général 2022, compte non tenu des 3 252 inscrits au Bac technique. Ce qui fait un total global de 150 925 élèves de Terminale inscrits pour la session 2022 du Baccalauréat, toutes filières confondues. Ceux-ci étaient au nombre de 157.318 en 2021. Soit une baisse de 6.401 candidats. Cette année encore, comme en 2021, les filles représentent le gros du lot avec 83.611 inscrites ; soit 55,40%. Le pourcentage de candidats issus du public est de 52,69% et celui des candidats individuels est à 16,95%. Comme lors des années précédentes, les candidats des séries littéraires sont largement majoritaires. Selon les statistiques, les candidats issus des séries littéraires constituent 82,15% de l’effectif global (123 988 inscrits). Il s’agit notamment des séries L’1, L1a, L1b, L2, LA. On dénombre également cette année, 803 candidats inscrits pour le Baccalauréat franco-arabe. Pour le Bac général, le démarrage des épreuves est prévu dans deux semaines (14 juillet 2022). La mise en place des sujets est presque bouclée », a déclaré Socé Ndiaye. Il a précisé que, pour cet examen, l’Office du Bac compte mobiliser 9.000 enseignants pour la correction.
5- Ziguinchor : Les mineurs arrêtés lors de la manif’ du 17 juin toujours pas jugés, voici les raisons
Ils ont été arrêtés, lors de la manifestation interdite organisée par les leaders de la coalition Yewwi Askan Wi (YAW), le 17 juin dernier. En effet, Seneweb, indique que dans ce dossier, des mineurs ont été également arrêtés. Et, ils devaient comparaître devant la juridiction compétente depuis mercredi 29 juin dernier.
Cependant, leur procès a été renvoyé puisqu’il y a eu «un problème de vérification de leur état civil », informe une source proche de l’affaire. Du coup, ils ont été renvoyés au 20 juillet prochain. Ces prévenus sont actuellement confiés à l’Aemo afin qu’ils ne restent en prison. Ces mineurs, au nombre de 5 (avec 2 de la Guinée Bissau et 3 autres venus de Touba), sont des marchants ambulants à Ziguinchor.
La rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.