Le Café qui réveille l'Info

Top Actu Sports du 30 Juin 2022

1- CAF Awards – Meilleur entraineur : Sans surprise, Aliou Cissé est nominé !

Le deuxième meilleur entraîneur lors de l’édition 2019 est encore nominé pour le retour des CAF AWARDS après une absence de deux ans. Aliou Cissé est favori devant ses concurrents, informe Wiwsport.

En 2018 et 2019, Aliou Cissé est resté à la deuxième place de ce trophée remporté respectivement par Herve Renard et Djamel Belmadi. En 2022, l’entraîneur des Champions d’Afrique fait partie naturellement des nominés pour cette distinction. La CAF a fait part ce jeudi de la liste des 10 nominés regroupant 6 sélectionneurs et 4 entraineurs en club.

La liste des nominés :

Kamou Malo (Burkina Faso) 
Amir Abdou (Comores) 
Carlos Quieroz (Egypte) 
Pitso Mosimane (Al Ahly) 
Tom Saintfiet (Gambie) 
Florent Ibenge (RS Berkane) 
Vahid Halilhodzic (Maroc) 
Walid Regragui (Wydad Athletic Club) 
Aliou Cissé (Sénégal) 
Mandla Ncikazi (Pirates d’Orlando) 

2- CAF Awards 2022 : Cinq Lions nominés pour le Meilleur Joueur Africain de l’année !

La CAF vient de dévoiler la liste des 30 nominés pour le Trophée du Meilleur Joueur Africain de l’année. Cinq Champions d’Afrique ont été cités, renseigne Wiwsport.

On connaît l’identité des 30 joueurs au candidat du Meilleur Joueur Africain de l’année au retour des CAF Awards. La Confédération Africaine de Football a élaboré sa liste des nominés. Sans surprise, le Sénégal est la nation africaine la plus représentée dans cette nomination avec cinq Lions.

Grand favori à sa propre succession, Sadio Mané est bien présent aux côtés d’Edouard Mendy, de Kalidou Koulibaly, de Nampalys Mendy et de Saliou Ciss, tous auteurs d’une excellente Coupe d’Afrique. Les challengers Mohamed Salah et Riyad Mahrez ou encore Vincent Aboubakar sont également présents.

3- CAF Awards 2022 : Pape Matar Sarr nominé pour le Meilleur Jeune Joueur Africain de l’année !

Wiwsport a pris connaissance des 10 joueurs nominés pour recevoir le prix du Meilleur Jeune Joueur Africain de l’année lors des prochains CAF Awards. Pape Matar Sarr fait partie de la liste.

Qui pour succéder au Marocain Achraf Hakimi, vainqueur lors des deux dernières éditions, en 2018 et 2019 ? La course est lancée pour remporter le Trophée du Meilleur Jeune Joueur Africain (U21) de l’année. Ce jeudi, la CAF a annoncé les 10 joueurs nominés pour cette récompense.

Champion d’Afrique avec le Sénégal, Pape Matar Sarr figure parmi eux. L’ancien milieu de terrain de Génération Foot, recruté par Tottenham l’été dernier et qui va rejoindre les Spurs cette saison après un an de prêt au FC Metz, part favori pour devenir le premier Sénégalais a gagner ce titre.

LA LISTE DES 10 NOMINÉS 

Dango Ouatarra (Burkina Faso / FC Lorient)
Karim Konaté (Côte d’Ivoire / RB Salzburg)
Jésus Owono (Guinée-Equatoriale / Deportivo Alavès)
James Gomez (Gambie / AC Horsens)
Kalmaldeen Sulemana (Ghana / Stade Rennais F.C)
Ilaix Moriba (Guinée / Valence)
El Bilal Touré (Mali / Stade de Reims)
Akinkunmi Amoo (Nigeria / FC Copenhague)
Pape Matar Sarr (Sénégal / FC Metz)
Hannibal Mejbri (Tunisie / Manchester United)

4- CAF Awards – Equipe nationale de l’année : Le Sénégal en course avec l’Egypte, la Gambie …

L’Équipe nationale du Sénégal fait partie des nominés pour le trophée de la sélection de l’année. La CAF a dévoilé une liste de 10 équipes nationales qui seront en course pour ce titre, rapporte.

Qui va succéder à l’Algérie? Les Fennecs, champions d’Afrique en 2019, avaient remporté la dernière édition des CAF Awards (2019), pour cette catégorie devant le Sénégal et le Madagascar. En 2022, au Cameroun, l’équipe dirigée par Belmadi s’est arrêtée au premier tour. Tandis que le Sénégal a remporté la finale, décrochant ainsi son premier sacre continental. Il est sans doute favori pour ce trophée, indique Wiwsport.

À DÉCOUVRIR

Le Sénégal fera face à de belles équipes comme son adversaire en finale, l’Egypte. Les Pharaons n’ont pas réussi à faire partie des 5 représentants du continent pour la coupe du monde contrairement au Maroc, la Tunisie et le Cameroun. Ce dernier, pays hôte de la CAN s’est hissé à la 3e place de la compétition. La Guinée Equatoriale et le Burkina Faso qu’il a éliminé en quart et demi-finale. La Gambie, belle révélation de cette compétition est aussi en lice.

La liste des équipes nationales nominées : Burkina Faso, Cameroun, Comores, Egypte, Guinée Equatoriale, Gambie, Mali, Maroc, Sénégal et Tunisie.

5- Son prêt terminé, Pape Matar Sarr fait ses adieux au FC Metz !

En août passé, Pape Matar Sarr avait signé un contrat de 6 ans avec Tottenham. L’ancien joueur de Génération Foot était resté en prêt avec le FC Metz, renseigne Wiwsport.

Lors de la signature de son contrat avec le club en Premier League, il était question pour le milieu de terrain de rester jusqu’à la fin de la saison avec le FC Metz qu’il a rejoint en septembre 2020. Le prêt est terminé en ce 30 juin, Pape Matar Sarr retrouve le Tottenham.

Le joueur de 19 ans qui fait partie des nominés pour le titre de meilleur jeune joueur des CAF Awards 2022 a fait ses adieux à son premier club européen. A travers les réseaux sociaux, il a partagé une vidéo avec un message « Merci au club du FC Metz pour m’avoir fait grandir en tant qu’homme et en tant que joueur. Merci à l’ensemble des joueurs, du staff et les personnes qui travaillent au club ».

Cette saison sur les 38 journées en Ligue 1, Pape Matar Sarr en a disputé 35. Il compte un but et une passe décisive. En plus d’un match en coupe de France. Pour sa première saison en France, il avait totalisé 26 matchs et 4 buts inscrits.

6- France – Testé positif à la Covid, Sada Thioub a raté la reprise avec Angers

L’international sénégalais, Sada Thioub n’a pas pu effectuer sa reprise avec le groupe pro d’Angers. Pour cause, l’ailier du SCO a été testé positif à la Covid-19, informe Wiwsport.

La recrudescence du coronavirus en France perturbe la rentrée du SCO. De retour de prêt à Saint-Étienne, Sada Thioub n’était pas présent à la reprise, ce mardi 28 juin, pour cause de Covid-19, avait indiqué le club.

Les tests effectués mercredi par l’ensemble du groupe scoïste, staff compris, après la séance d’entraînement matinale, font craindre l’apparition d’un nouveau cluster au sein du SCO, qui avait été fortement touché par le virus l’hiver dernier (19 cas positifs en décembre dernier).

7- Rugby – Africa Cup 2022 : Les Lions sont bien arrivés dans leur tanière !

Les Lions du Rugby sont bien arrivés à leur camp de base à Aix en Provence informe la cellule de communication de la Fédération Sénégalaise de Rugby (FSR), rapporte Wiwsport. L’Africa Cup 2022 se déroulera du 1er au 10 juillet prochain en France.

Le président de la FSR Guédel Ndiaye et le vice-président Adama Bakhoun sont venus souhaiter un bon tournoi aux joueurs ! Sous la houlette du sélectionneur Sékou Sakho et de ses adjoints Mathieu Boscaro (avant) et Maxime Boyer (arrières), le groupe bénéficie de l’expérience du haut niveau de l’ex-international français Djibril Camara qui a rejoint l’encadrement du XV Élite en mars dernier. Pour rappel, le Sénégal sera opposé à l’Algérie le 2 juillet prochain en quart de finale de la Coupe d’Afrique de rugby.

Les matchs se joueront dans le sud de la France, à Marseille et à Aix-en-Provence. L’Africa Cup regroupe huit équipes : Sénégal, Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Ouganda, Zimbabwe, Algérie, Kenya et Namibie. Ils joueront les 4 quarts de finale. Le vainqueur de la finale sera qualifié pour la Coupe du monde 2023.

Voici le groupe des Lions pour l’Africa Cup prévu du 1er au 10 juillet à Aix-en-Provence en France.

Les avants : Mamadou Ndiaye Mor, Fernandez Corréa, Ousmane Ndiaye, Sémou Diamé (piliers); Moustapha Ndiaye, Kaba Cissé (talonneurs); Youssouf Yatera, Mouhamed Samba, Mokhtar Sougoufara, Kaman Gassama, Tony Lanauve (2e ligne); Abdelkarim Fofana, Charles Preira Ndiaye, Aboubakary Signaté, Lamine Sylla, Khadim Cissé (3e ligne).

Les arrières : Demba Kane, Babacar Bâ, Aldric Folliot, Mansour Sall (demis); Abou Sy, Ousmane Soumah, Ismaël Berrada, Alassane Sagna (centre); Mokhtar Sagna, Mamadou Ndiaye, Cheikhou Danfakha, Saïbo Sakho (ailiers/arrières).

8- Les résultats des matchs du jour

livescore demain

La Rédaction de SenCaféActu

Les commentaires sont fermés.