1- Violence préélectorales : «Les trois morts auraient pu être évités si Yewwi avait renoncé le 17» ( Mimi Touré)
Tête de la liste proportionnelle de la coalition Benno Bokk Yakaar, Mimi Touré, se réjouit de l’annulation de la manifestation de Yewwi Askan Wi qui était prévue ce 29 juin. Selon elle, il n’est pas trop tard pour les leaders de YAW de faire machine arrière.
« Il faut que l’on retrouve les pratiques politiques qui font la singularité du Sénégal en Afrique » indique-t-elle. Tout en soutenant que ce désistement traduit la maturité des Sénégalais à ne plus être des chairs à canons pour les politiques.
« Je salue surtout la maturité du peuple sénégalais qui rejette la violence. La démocratie sénégalaise est ancrée et solide. Elle s’est bâtie sur des décennies. Il ne saurait être question de la défigurer. Il y a quand même eu trois morts qui auraient pu être évités si Yewwi avait décidé le 17 juin dernier de faire ce qu’ils ont fini par faire hier, c’est-à-dire respecter les arrêtés des préfets. Ce sont des familles endeuillées et des jeunes partis à la fleur de l’âge. Et cela aurait pu être évité. Le message de ras-le-bol des Sénégalais et en particulier les dakarois a été reçu 5/5 par Yewwi.
2- Touba : Usage de force sur l’adjoint au maire, le siège de Safinatoul Amane vandalisé
Chargé de veiller au respect de la sacralité et des bonnes mœurs dans la ville sainte de Touba, le dahira Safinatoul Amane est accusé encore de faire usage abusif de la force. En effet, des éléments de cette police religieuse ont commis une bavure sur un petit-fils du troisième défunt khalife général des mourides. Ce chef religieux, adjoint au maire de Touba s’est retrouvé avec une fracture à la jambe. C’est ce qui a suscité l’ire des populations. En réaction à cet incident, une foule a attaqué le siège du dahira Safinatoul Amane avant d’y commettre des actes de vandalisme.
La police a lancé des grenades lacrymogènes pour disperser les frustrés. Suite à l’intervention des limiers du commissariat spécial de Touba, la situation a été maîtrisée.
Selon des sources de Seneweb, tout est parti de l’interpellation de deux dames officiant à la mairie pour port vestimentaire jugé indécent par les membres de cette police religieuse. Le maire de Touba aurait envoyé l’un de ses adjoints pour libérer les deux dames retenues dans les locaux dudit dahira. Une fois sur place, le petit-fils du défunt troisième khalife des mourides aurait été malmené puis bousculé par des agents de Safinatoul Amane. Il s’en est sorti avec une fracture à la jambe. La victime a été évacuée à l’hôpital Matlaboul Fawzayny, souligne la même source.
3- Complot contre l’Etat : Les membres de la «Force spéciale» envoyés à Rebeuss
Le juge du deuxième cabinet a suivi le réquisitoire du procureur de la République. Il a placé sous mandat de dépôt hier, mercredi, dix des onze membres de la «Force spéciale». Ces derniers sont accusés d’avoir voulu semer le chaos à Dakar en marge de la manifestation interdite de Yewwi Askan Wi, vendredi 17 juin.
D’après L’Observateur et Seneweb, qui donnent l’information, le onzième membre de la bande, François Mancabou, est en soin à l’hôpital. Il est le seul élément de la «Force spéciale» à n’avoir pas été présenté au procureur de la République. Les mis en cause sont poursuivis pour complot contre l’autorité de l’Etat, acte de nature à occasionner des troubles politiques graves, association de malfaiteurs en vue d’organiser des bandes en leur fournissant des armes, munitions, dans le but de s’attaquer à la force publique, détention et transport de produits et substances incendiaires en vue de compromettre la sécurité publique et détention illégale d’armes à feu.
4- Chavirement d’une pirogue au large de Kafountine : 6 suspects en garde à vue
Mercredi, un 15ème corps sans vie a été repêché en fin de matinée aux abords de l’île d’Hilol, après le naufrage d’une pirogue de migrants qui voulaient se rendre clandestinement en Espagne, depuis Kafountine. Un drame survenu dimanche dernier vers les coups de 23 heures quand un incendie s’est déclenché dans l’embarcation. L’enquête ouverte pour mettre la main sur les organisateurs de ce voyage avance. Selon les information de libération online, 6 suspects ont été arrêtés par les gendarmes qui ont aussi identifié le planificateur. Pour rappel, les rescapés ont tous affirmé avoir payé 400.000 Fcfa à un certain Aliou.
5- Affaire des passeports diplomatiques : Après le député mamadou sall, son collègue boubacar biaye libre
D’après le quotidien Les Échos qui vend la mèche dans sa livraison de ce jeudi, indique Seneweb, c’est aujourd’hui, au plus tard, que Boubacar Biaye doit finir son séjour carcéral et humer enfin l’air de la liberté. Toutefois, cette affaire est encore très loin de connaître son épilogue. En effet, ces deux députés membres de l’Alliance pour la République (APR) avaient interjeté appel de la décision du Tribunal.
Rappelons que Sall a été condamné à deux ans dont 6 mois ferme, alors que Biaye avait écopé d’une peine de deux ans dont 5 mois ferme. Ils espèrent la relaxe pure et simple devant la Cour d’appel. En outre, le 19 juin dernier, le député Mamadou Sall sortait de prison, laissant derrière lui son acolyte et non moins collègue. Un homme avec qui il était condamné dans un trafic de passeports diplomatiques.
La rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.