1- Critiques de Sonko contre les médias : Abdou Karim Fofana et Mamoudou Ibra Kane réagissent
Dans des posts sur son compte Twitter, Ousmane Sonko a sévèrement critiqué le traitement médiatique de certaines affaires par la presse, dénonçant le fait qu’elle ne s’intéresse pas assez à ses yeux à des sujets d’intérêt public. Le leader de Pastef va même jusqu’à reprocher à certains organes de presse de se comporter comme la sinistre Radio des Mille Collines.
Ces sorties de Sonko n’ont pas laissé insensible, Abdou Karim Fofana. Le ministre chargé du PSE a invité Ousmane Sonko à se confronter aux journalistes dans le cadre d’un échange contradictoire.
De son côté, Mamoudou Ibra Kane a invité le maire de Ziguinchor à se joindre à lui dans sa traditionnelle messe dominicale, le Jury du dimanche. (Avec Seneweb)
2- Manifestation du 17 juin : Alioune Tine prône l’ouverture d’une enquête pour élucider la mort des trois jeunes
Dans un tweet, samedi, Alioune Tine a prôné l’ouverture d’une enquête sur les responsabilités de ceux qui ont donné la mort lors de la manifestation du 17 juin. Ce, pour connaître la vérité et agir en conséquence.
« Mais c’est fait , que faire sinon enquêter sur les responsabilités de ceux qui ont donné la mort , connaître la vérité et agir en conséquence« , a notamment tweeté le président-fondateur du Think-Thank, Afrikajom Center.
Heurts
Des heurts ont fait trois morts, vendredi à Dakar, entre des jeunes et des policiers, dans un contexte de tensions préélectorales. Ousman Sonko, principal opposant au pouvoir, somme le président Macky Sall de libérer les membres de l’opposition arrêtés. Il s’agit de Déthié Fall, de la député Mame Diarra Fam et du maire de Guédiawaye, Ahmed Aidara.
Yewwi Askan Wi
L’opposition dénonce l’invalidation de la liste nationale de la coalition Yewwi Askan Wi, menée par le parti d’Ousman Sonko, comme un stratagème du président Macky Sall pour écarter ses adversaires. L’invalidation écarte des législatives Ousman Sonko et certaines figures d’opposition. (Avec Senego)
3- Cheikh Bamba Dieye appelle l’opposition à être moins va-t’en guerre
Le leader du parti FSD/BJ a mis beaucoup d’eau dans son vin depuis qu’il s’est mis à l’écart de la coalition Yewwi Askan Wi. Réagissant aux événements tragiques qui se sont déroulés hier vendredi et qui ont occasionné la mort de 3 personnes, Cheikh Bamba Dieye a appelé l’opposition à changer de méthode de résistance pour éviter les pertes en vie humaine.
« La Démocratie-Etat de droit n’ont pas de prix? J’y crois fermement. Choississons avec sagesse nos moyens de lutte et les méthodes pour faire respecter la loi parce qu’aucun d’entre nous (pouvoir comme opposition) ne peut rembourser une vie perdue », a twitté celui-là même qui s’était enchaîné aux grilles de l’Assemblée nationale pour contester contre le projet de loi du fameux quart bloquant.
Interpellé par un internaute qui lui a demandé ce qu’il suggère à Sonko et Cie de faire, Cheikh Bamba Dieye de répondre: « Il faut juste que tous les acteurs puissent participer aux élections des lors qu’ils ont la caution et le parrainage. La possibilité de corriger à tout moment les erreurs matérielles. Que l’état arrête son jeu mesquin et que l’opposition soit moins va t’en guerre »
4- Les partisans de Déthié Fall exigent sa libération et condamnent les « pratiques antidémocratiques » de Macky
Le parti de l’opposition Déthié Fall attire l’attention de l’opinion nationale et internationale sur « l’arrestation brutale et arbitraire » dont est victime son leader, mandataire national de la coalition Yewwi Askan Wi, devant son siège, dans un communiqué parvenu à Pressafrik samedi. « Le PRP tient en témoin l’opinion nationale et internationale de tout ce qui puisse advenir au Président Déthié FALL qui ne souffre d’aucunemaladie et ne traine aucun handicap au moment de son arrestation», soutiennent ses partisans dans le document. Face à cette situation, le PRP DISSO AK Askan Wi condamne jusqu’à la « dernière énergie’ ces pratiques autocratiques avec des velléités dictatoriales de Macky Sall. Le PRP exige la libération « immédiate et sans condition » de son président et de tous les otages politiques, et exige également l’arrêt de la bunkérisation des domiciles du Président Ousmane SONKO et du Maire Barthélémy DIAS. Enfin lle PRP s’incline devant la mémoire des compatriotes tombés sous les balles du régime de Macky SALL, prie pour le repos éternel de leur âme, et souhaite un prompt rétablissement aux blessés.
5- Déthié Fall, Mame Diarra Fam et Ahmed Aïdara déférés au parquet ce lundi
Les leaders de coalition Yewwi Askan Wi interpellés vendredi? seront déférés au parquet ce lundi, informe leur avocat Me Khoureyssi Ba.
Il s’agit du mandataire de la coalition Yewwi Askan Wi, Déthié Fall arrêté alors qu’il s’apprêtait à se rendre chez Ousmane Sonko, de la députée Mame Diarra Fam et du maire de Guédiawaye Ahmed Aïdara.
Plusieurs autres personnes ont été également arrêtées hier vendredi dont 6 éléments de la sécurité de Ousmane Sonko et Ousmane Ba, juriste et membre du Pastef. (SudQuotidien-Avec pressafrik.)
La rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.