1- Mali : La nouvelle loi électorale devant le Conseil national de transition
L’organe législatif de la transition votera en fin de matinée ce vendredi la validation ou le rejet, très peu probable, de ce texte particulièrement attendu. Il s’agit d’une mesure phare du plan d’action du Premier ministre de transition Choguel Maïga, censée mettre un terme aux crises post-électorales qu’a pu connaître le pays. La présentation de cette nouvelle loi s’inscrit aussi dans le contexte des négociations en cours entre les autorités maliennes et la Cédéao.
La nouvelle loi électorale doit permettre d’éviter, à l’avenir, ce type de situation, en instituant notamment un organe unique de gestion des élections. Actuellement, et c’est une spécificité malienne, les scrutins sont gérés parallèlement par trois structures différentes, dont le ministère de l’Administration territoriale. (Avec RFI)
2- RDC : Les autorités décident de combattre « la chasse » aux Rwandophones
Les autorités congolaises ont décidé jeudi de combattre « la stigmatisation » et « la chasse à l’homme » en République démocratique du Congo (RDC) où une rébellion à dominante tutsi, soutenue par le Rwanda, selon elles, occupe plusieurs localités de l’est, selon la télévision d’Etat, RTNC. Lors d’une manifestation contre la rébellion du Mouvement du 23 mars (M23) mercredi à Goma (Nord-Kivu, est), des violences ont visé des personnes rwandophones (hutu et tutsi) ou considérées comme tel en raison de leur d’apparence physique. Mardi à Kisangani, importante ville du nord-est, un lieutenant-colonel de l’armée congolaise, rwandophone, a été brutalisé par la population et des policiers. (Avec La Libre Afrique)
3- Tchad : La junte décrète l’urgence alimentaire
Alors que déjà plus du tiers de la population tchadienne soit 5 millions et demi d’habitants avaient besoin d’une aide humanitaire d’urgence en 2021, le pays voit sa situation nutritionnelle se détériorer à mesure que l’offensive de la Russie contre l’Ukraine se poursuit.
La Russie ayant imposé un blocus sur les céréales ukrainiennes.
Les populations démunies sont directement frappées par cette hausse des prix que les Etats peinent à enrayer par manque de ressources financières suffisantes.
Jeudi, le décret signé par le chef de la junte au pouvoir Mahamat Idriss Déby Itno a donc fait état du danger encouru par les tchadiens si aucune assistance humanitaire comprendre une aide alimentaire ne leur était portée. (Avec Africanews)
4- Sahel : Des ONG dénoncent la stratégie sécuritaire des autorités
Un collectif d’ONG sahéliennes et ouest-africaines dénonce l’approche essentiellement sécuritaire des autorités maliennes, burkinabè et nigériennes qui met à mal la sécurité des civils, dans un rapport rendu public jeudi.
La Coalition citoyenne pour le Sahel, alliance informelle de plusieurs dizaines d’organisations de la société civile, dresse un constat sévère de la stratégie « du tout-militaire » des pouvoirs en place, qu’elle déplorait déjà il y a deux ans à sa création.
« La poursuite de stratégies essentiellement sécuritaires ne parvient pas à mieux protéger les populations civiles, qui continuent de perdre leur vie, leur maison, leurs moyens de subsistance, leur école », dit-elle. (Avec Africanews)
5- Cameroun : Le Festival Afropolitain Nomade dépose ses valises à Douala
La salle de conférence du Star Land Hotel, située dans le 1er arrondissement de la ville de Douala, s’est avérée trop étroite ce jour 16 juin 2022, pour contenir la multitude d’hommes et femmes de médias, et des passionnés de culture,… conviée à la cérémonie officielle de lancement du Festival Afropolitain Nomade, le 8ème du genre, qui se déroulera du 24 au 25 juin prochain, sous le thème : «Pandémie, résilience et création artistique». «Le Festival Afropolitain Nomade, plateforme d’échanges culturels et artistiques qui met en avant la musique et les arts vivants comme moyen d’action, en partenariat avec le Conseil des Arts de Montréal, qui célèbre ses 10 ans cette année, donnera lieu à un ensemble d’activités prévues autour de la musique. Il y aura entre autres activités : les conférences, des danses, des formations, … Occasion pour les 450 artistes de continents différents, de mettre en exergue leurs talents et leurs passions sur vitrine extérieure et africaine», a indiqué Ashley Gnahoua, directrice adjointe Afropolitan. (Avec Afrik.com)
6- Maroc : Le palais entretient le flou sur la santé du roi Mohammed VI
En France depuis le 1er juin dernier, le roi du Maroc, Mohammed VI, est annoncé positif au Coronavirus, sous forme asymptomatique. C’est ce qu’a indiqué son médecin. Alors que le souverain n’a pas donné de ses nouvelles depuis plus de deux semaines, il est atteint d’une maladie très contagieuse qui le force à l’isolement. Impossible donc de s’approcher du roi pour s’enquérir de l’état de sa santé.
Le roi du Maroc, Mohammed VI, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique. C’est ce qu’a indiqué, ce jeudi 16 juin 2022, le médecin personnel du souverain. Le professeur Lahcen Belyamani, dans un bref communiqué publié par l’agence de presse officielle MAP, indique avoir a prescrit «une période de repos durant quelques jours». Des jours que le souverain devra passer loin des regards des plus proches personnels, mais aussi de toute indiscrétion possible. (Avec Afrik.com)
7- Togo : 189 réfugiés ivoiriens obtiennent un passeport et la régularisation de leur situation
D’ici le 30 juin 2022, il ne devrait plus y avoir de réfugiés ivoiriens dans le monde. L’État de Côte d’Ivoire, le Haut-Commissariat aux réfugiés et les pays d’accueil ont signé un accord de rapatriement. Au Togo, par exemple, 189 réfugiés ont reçu hier au cours d’une cérémonie leur passeport qui doit leur permettre de rentrer en Côte d’Ivoire ou de rester vivre dans le pays.
Douglas est arrivé au Togo le 15 décembre 2010, durant la crise électorale en Côte d’Ivoire. Il s’est déplacé pendant douze ans de camp en camp. Aujourd’hui, la quarantaine révolue, il a reçu son nouveau passeport ivoirien, mais son choix est de rester là : « J’ai décidé de m’intégrer au Togo, parce que déjà dix ans d’une vie, c’est beaucoup. Après dix ans, c’est difficile de s’intégrer chez soi. » (Avec RFI)
La rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.