1- Niger : Les ministres interdits de prendre une 2e épouse
Au Niger, les ministres du gouvernement sont fixés sur le nombre de femmes qu’ils doivent épouser. Leur président ne veut pas qu’un ministre prend sa seconde épouse. Un ministre qui outrepasse les consignes, restera dehors du gouvernement.
Le président du Niger, Mohamed Bazoum a été clair avec ses ministres. Aucun d’eux ne prendra une seconde épouse. Un ministre dans l’actuel sous Bazoum avec plus d’une femme, c’est interdit formellement. Bazoum leur a tout simplement demandé de s’abstenir d’en avoir. Et d’avertir que, ceux qui seraient tentés d’en avoir sont invités à quitter le gouvernement.
Selon le président du Niger, « une certaine polygamie est une mauvaise chose et je prends le risque de le dire et je l’assume. Ceux qui vont nous combattre, ils disent que c’est notre religion qui l’a dit, c’est faux, c’est faux, c’est faux. En tout cas, si on se réfère au Coran, c’est faux. Que dit la sourate An Nissa ?« , continue-t-il en disant que la polygamie n’est pas forcément conseillée. Avant de mettre en garde ses ministres. (Avec News aniamey .com)
2- Mali : L’armée française a quitté la base militaire de Ménaka
L’armée française a quitté lundi 13 juin au matin la base militaire de Ménaka, dans le nord-est du Mali. Les clés du camp ont officiellement été remises aux Forces armées maliennes, dans un transfert qui est l’avant-dernière étape du retrait total de la force Barkhane du Mali.
L’été dernier encore, 850 soldats occupaient le camp de Ménaka. Aux côtés des soldats de Barkhane, il y avait les hommes de la task force Takuba, notamment des Tchèques, des Estoniens et des Suédois. (Avec RFI)
3- Togo : Les autorités décrètent l’« état d’urgence » dans le nord après deux attaques djihadistes
Il s’agit des deux deuxièmes attaques djihadistes revendiquées par le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans, principale alliance djihadiste du Sahel, liée à Al-Qaida.
Lomé a décrété, lundi 13 juin, « l’état d’urgence sécuritaire » dans la région des Savanes, zone située dans l’extrême nord du Togo ayant enregistré deux attaques terroristes, indique un communiqué officiel. « Le conseil des ministres a examiné et adopté un projet de décret instaurant l’état d’urgence sécuritaire dans la région des Savanes », annonce le communiqué lu sur les médias d’Etat. (Avec Le monde)
4- Tunisie : Solidarité avec les magistrats un juge de l’Autorité électorale démissionne
Un juge membre de l’Autorité électorale en Tunisie a démissionné lundi en solidarité avec des magistrats en grève contre la révocation de 57 de leurs confrères par le président Kais Saied.
Habib Rebii, nommé le 9 mai par le président Saied comme membre de l’Instance Supérieure Indépendante pour les Elections (Isie), a annoncé sa démission sur sa page Facebook. « J’ai présenté ma démission de l’Isie en soutien à mes confrères juges et pour réclamer une loi fondamentale de la magistrature conforme aux standards internationaux », a-t-il écrit. Sa démission survient six semaines avant un référendum prévu le 25 juillet sur une nouvelle Constitution voulue par M. Saied, qui s’est arrogé les pleins pouvoirs il y a onze mois. (Avec médiapart)
5- Afrique- Réserves d’or : L’Algérie est huit fois plus riche que le Maroc
Les réserves d’or du royaume du Maroc sont estimées à 22,12 tonnes métriques, alors qu’elles sont de 174 tonnes métriques pour l’Algérie, qui occupe la tête du classement au plan continental.
Selon la base de données allemande Statistica, l’Algérie est de loin plus nantie que son voisin, le Maroc, si l’on se réfère aux réserves d’or de ces deux pays voisins en Afrique du Nord. Les réserves d’or du royaume chérifien ont connu une augmentation de 0,01 tonne métrique par rapport au premier trimestre 2018, et se stabilisent à la barre des 22,12 tonnes métriques. (Avec Afrik.com)
6- Bénin : Vers la mise en place d’un cadre de concertation entre anciens chefs d’Etat et Président en exercice
L’ancien Président béninois, Boni Yayi, était l’hôte de son successeur, Patrice Talon, ce lundi. La rencontre, qui a eu lieu au palais de la Marina, a été pour Patrice Talon l’occasion de faire une importante annonce.
L’ancien Président béninois, Boni Yayi, était, dans l’après-midi de ce lundi 13 juin 2022, dans les locaux du palais de la Marina où il a été reçu par son successeur, Patrice Talon. Presque neuf mois après la première rencontre entre les deux hommes, en septembre 202. (Avec Afrk.com)
7- Soudan : L’ouest du Darfour de nouveau le théâtre d’affrontements sanglants
En quelques jours, la semaine dernière, au moins 130 personnes ont été tuées dans la localité de Kulbus. Tout a commencé par une dispute autour d’une parcelle de terre, faisant des morts parmi les tribus Riziegat et Gimr. Le conflit a rapidement dégénéré et les habitants ont fait face aux assauts répétés de milices armées. Une vingtaine de villages ont été brûlés. Des milliers de personnes déplacées. -Avec RFI)
La rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.