1- Tournée en Casamance : Macky Sall annule son voyage, voici l’unique raison
Le Président Macky Sall devait effectuer, les 17 et 18 juin, une tournée économique à Kolda et Sédhiou. Au menu de l’agenda présidentiel : inaugurations et lancements de travaux d’infrastructures. Ce programme vient d’être annulé.
Le Quotidien parcouru par Seneweb, qui donne l’information ce lundi, rapporte que les plans du chef de l’Etat ont été bousculés par le Code électoral. Lequel, en son article L.61, interdit « toute propagande déguisée » durant les 30 jours précédant l’ouverture officielle de la campagne électorale. Les tournées à caractère économique étant assimilées par le texte « à des propagandes ou campagnes déguisées ».
Le journal ajoute que c’est dans le même esprit que la coalition au pouvoir, Benno Bokk Yakaar, a annulé son rassemblement prévu mercredi prochain.
La période de précampagne, en vue des législatives du 31 juillet prochain, a démarré le 10 juin. Jusqu’à l’ouverture officielle de la campagne électorale, les états-majors en compétition doivent rester discrets.
2- Malick Gakou : « Sans la complicité entre la majorité et le Conseil constitutionnel, nous ne serions pas dans cette impasse »
Malick Gakou ne mâche pas ses mots. Le président du Grand parti et leader de la coalition Yewwi Askanwi, estime que la lutte pour la validation de leur liste est bien fondée. Et la raison du rejet de cette liste est à chercher dans la connivence entre le conseil constitutionnel et la majorité présidentielle, pense l’ancien ministre qui appelle à la mobilisation, vendredi prochain.
« Nous avons introduit une lettre d’information pour une autre manifestation le vendredi prochain parce que nous poursuivons notre combat inlassable pour le retour du droit et de la démocratie dans notre système électoral. L’énorme forfaiture qui consiste à l’élimination de notre liste nationale ne doit pas passer et nous savons tous que sans la complicité entre la majorité et le Conseil constitutionnel, nous ne serions pas dans cette impasse. Nous allons donc continuer la lutte sur le terrain au nom des principes fondamentaux qui guident l’Etat de droit », martèle Malick Gakou dans un entretien au quotidien Le Vrai journal parvenu à Seneweb.
«Au delà de cette manifestation du 17 juin que nous voulons la plus importante de l’histoire politique de notre pays, nous allons poursuivre notre plan d’action jusqu’au triomphe des valeurs de la République et la victoire du peuple au soir du 31 juillet 2022 », annonce-t-il.
3- Place de la Nation : Des nouvelles du « rebelle » arrêté à la manif de Yewwi
Le « rebelle » arrêté lors de la manifestation de Yewwi Askan Wi, le 8 juin à la Place de la Nation, est entre de bonnes mains. Il est détenu par les éléments de la Section de recherches de la gendarmerie.
D’après Les Echos parcouru par Seneweb, le mis en cause devrait bientôt être fixé sur son sort. Le journal rapporte, en effet, que le « rebelle » sera « incessamment déféré auprès du procureur de la République, qui va certainement ouvrir une information judiciaire ».
L’individu en question a été arrêté lors de la manifestation de la coalition de l’opposition pour dénoncer, notamment, l’invalidation de sa liste nationale pour les législatives de juillet prochain. L’information sera confirmée par le porte-parole du gouvernement, le ministre Oumar Guèye.
4- Verdict Boffa Bayotte : Réclusion criminelle à perpétuité pour 3 accusés et acquittement pour les autres
Le Tribunal de grande instance de Ziguinchor a rendu, ce lundi, son verdict dans l’affaire Boffa Bayotte, qui date du 06 janvier 2018, renseigne Senego.
Le tribunal de Grande instance de Ziguinchor a rendu, ce lundi 13 juin 2022, son verdict. René Caprin Bassène, Oumar Ampouye Bodian et César Atoute Badiatte ont été condamnés à la réclusion criminelle à perpétuité, en plus de 20 millions chacun à titre de dommages et intérêts pour chaque famille des victimes. Et le reste du groupe acquitté.
Les détenus, arrêtés après la tuerie de Boffa Bayotte, étaient poursuivis pour association de malfaiteurs, assassinat, participation à un mouvement insurrectionnel et détention d’armes à feu sans autorisation.
A noter que le parquet avait requis la réclusion criminelle à perpétuité contre René Caprin Bassène, Omar Ampoi Bodian, le chef rebelle César Atoute Badiate (jugé par contumace) et dix autres accusés par l’avocat général qui a eu la main lourde.
5- Nécrologie : La voyante Daba Boye est décédée
Très réputée pour ses talents de voyance, Daba Boye vient de nous quitter, selon les informations qui nous sont parvenues.
D’après notre source, elle est décédée au cours de son acheminement à l’hôpital.
Pour rappel, la défunte animait la rubrique « Dada show » sur la Sen Tv.
SenCaféActu s’associe avec Dakaractu qui présente ses condoléances à la Sen Tv et à sa famille…
La Rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.