1- Une saison 2021-2022 remplie, un bilan positif, tous les chiffres et trophées de Sadio Mané
Une saison de toutes les bonnes nouvelles pour Sadio Mané. L’international sénégalais a encore marqué plus que jamais l’histoire.
Cette saison 2021-2022 aura permis à Mané de marquer encore une fois les esprits. Et ce de façon définitive. Ce Mardi, il a joué son dernier match de la saison face au Rwanda, place désormais au bilan qui est très positif dans l’ensemble, indique Afriquesports.
Outre la Finale de la Ligue des Champions et la Premier League perdues, le numéro 10 de Liverpool n’a eu que d’excellentes nouvelles. En 67 matchs toutes compétitions confondues, il a marqué 33 buts et délivré 7 passes décisives. Il a été le meilleur joueur de la CAN 2021, 2è au Onze d’Or (Trophée Onze Mondial) et meilleur buteur de l’histoire du Sénégal avec 33 réalisations, dépassant Henri Camara.
Sur le plan collectif, c’est du lourd également. Sadio Mané a été vainqueur de la CAN 2021 avec le Sénégal, de la Carabao Cup et de la FA Cup avec Liverpool. Il a joué également un rôle majeur dans la qualification des Lions pour la Coupe du Monde 2022.
Sadio Mané entre encore plus dans la légende.
2- Equipe Nationale : Fodé Ballo-Touré rate l’opportunité !
De retour dans le onze titulaire de l’Equipe Nationale du Sénégal pour la première fois depuis la première journée de la CAN 2021, Fodé Ballo-Touré n’a pas pu marquer des points, mardi lors du match contre le Rwanda (1-0), rapporte Wiwsport.
Au moment d’entrer sur la pelouse du Stade Abdoulaye-Wade afin de s’échauffer avec les titulaires, chose qu’il n’avait plus faite depuis le 10 janvier 2022 face au Zimbabwe en Coupe d’Afrique, Fodé Ballo-Touré savait autant que le public présent dans l’enceinte qu’il était en face d’une belle opportunité de faire valoir ses qualités de latéral gauche. Malheureusement, le joueur de l’AC Milan n’a pas été productif face au Rwanda.
3- Equipe du Sénégal : Moustapha Name le « frustré »
Moustapha Name est sans doute le joueur le plus frustré de la tanière des Lions. Le milieu de terrain sénégalais qui n’a joué aucune minute pendant la CAN, est encore resté sur le banc lors des deux premières journées des éliminatoires de la CAN 2023. Pire, il n’est même pas entré en jeu alors que des nouveaux jouent sous ses yeux. Conséquence : à la fin du match contre le Rwanda, le joueur de Paris FC avait le visage fermé en passant en zone mixte. Il ne s’est pas adressé à la presse.
Pourtant, il pouvait être heureux puisque son équipe a gagné même si c’est dans la douleur, mais non. Ce qui prouve sa frustration. Moustapha Name a quitté le stade Aboulaye Wade très déçu de rester éternellement sur le banc, indique Igfm.
Convoqué en équipe nationale pour la première fois à l’occasion de la double confrontation avec la Guinée Bissau en novembre 2020 (3ème et 4ème journées des éliminatoires CAN 2021), Name avait juste disputé ses premières minutes en entrant dans les arrêts de jeu. D’ailleurs son entrée avait été saluée puisqu’il l’avait réussie. Malgré tout, il n’a pas la confiance du sélectionneur. C’est ce qu’il en est en réalité. Seulement deux matchs joués avec le Sénégal depuis 2020. Pourant, c’est l’un des joueurs sénégalais qui ont le plus brillé cette saison en Europe. Avec le Paris FC (Ligue 2, France), Name a fait des matchs pleins (32) et marqué des buts (7 et 6 passes décisives). Ce qui est rare pour un milieu de terrain. A 27 ans, l’international sénégalais, comme tout footballeur, veut s’illustrer sous le maillot national. Faisant ce constant, Abdoulaye Thiam, journaliste sportif sénégalais, a analysé cette situation.
4- Mercato : Liverpool rejette la nouvelle proposition du Bayern pour Sadio Mané !
Le Bayern Munich est à pied d’œuvre pour signer Sadio Mané, qui devrait quitter Liverpool cet été . Seulement que la deuxième proposition du club allemand vient simplement d’être rejetée par les Reds.
Comment parvenir à recruter le Champion d’Afrique Sadio Mané qui est la grande priorité du mercato estival du Bayern Munich pour probablement remplacer un Robert Lewandowski en partance pour le FC Barcelone ? Cette question est sans doute celle qui taraude depuis quelques semaines l’esprit des dirigeants du club bavarois, rapporte Wiwsport.
Il y a seulement deux jours, le Bayern Munich a vu Liverpool rejeter une offre de 24 millions d’euros, plus 4 millions en bonus. Mais cela n’a pas découragé l’ogre allemand. Pour cela, les Bavarois ont revu leur proposition à la hause en mettant sur la table une nouvelle offre. Celle-ci aurait été estimée à 27 millions d’euros, hors bonus pouvant atteindre les 35 millions d’euros.
Mais selon les informations de The Athletic, Liverpool a réfuté cette proposition. Les Reds n’entendent pas se séparer de Sadio Mané pour moins de 45 millions d’euros, hors bonus. A voir alors si le Bayern Munich est prêt à s’aligner sur ce que demande Liverpool, alors que Lewandowski fait le forcing pour partir.
5- Mercato : Fribourg entame des discussions avec l’OM pour Bamba Dieng !
Le club allemand s’intéresserait de très près au jeune attaquant international sénégalais.
En vue de la saison prochaine et sa participation en Ligue Europa après avoir terminé à la 6e place de Bundesliga à l’issue de la campagne 2021-2022, Fribourg serait à la recherche d’un nouvel atout offensif. Pour dénicher la perle rare, le club allemand s’est tournée vers un international sénégalais.
En effet, selon les dernières informations de Foot Mercato parcouru par Wiwsport, ces derniers s’intéresseraient de très près à Cheikh Ahmadou Bamba Dieng. Âgé de 22 ans, le Champion d’Afrique aux 11 sélections pour un but est sous contrat jusqu’en juin 2024 avec l’Olympique de Marseille, qu’il a rejoint en 2020.
De son côté, l’ancien pensionnaire de l’Académie Diambars de Saly a affirmé qu’il resterait à l’OM la saison prochaine, mais une grosse proposition pourrait inciter les décideurs marseillais à changer ses plans. Puisque Fribourg n’est pas le seul intéressé. L’Angleterre, Newcastle notamment, lorgnerait sur Dieng.
6- Qualifications CAN 2023 : La Gambie s’incline au Congo (0-1) !
En déplacement au Stade Alphonse Massamba-Debat de Brazzaville, la Gambie a été battue par le Congo ce mercredi, en qualifications pour la CAN 2023 (0-1), informe Wiwsport.
Les Scorpions n’ont pas mordu cette fois-ci. Vainqueur du Soudan du Sud au Stade Lat-Dior de Thiès, lors de son premier match (1-0), la Gambie a été surprise pour sa deuxième sortie. Au Stade Stade Alphonse Massamba-Debat ce mercredi après-midi, elle s’est inclinée (0-1) contre le Congo Brazzaville.
L’unique but de la partie pour les Diables Rouges est l’œuvre du joueur formé à l’AS Monaco Antoine Makoumbou. L’actuel milieu de terrain de Maribor a marqué à la 74e minute, permettant au Congo de se relancer dans le Groupe G après la claque reçue contre les Aigles du Mali (0-4).
Au classement, la Gambie reste 2e, à égalité de points avec le Congo (3e) et le Mali (1er). Jeudi, les Maliens affronteront le Soudan du Sud pour tenter de prendre le large dans cette poule.
7- Ligue des Nations : Les Pays-Bas suivent le rythme du Sénégal et enchaînent face au Pays de Galles !
Pour leur deuxième sortie en Ligue des Nations, les Pays Bas sont allés s’imposer au Pays de Galles ce mercredi (2-1).
Autant dire que les deux nations sont déjà prêtes pour leur face-à-face à la Coupe du Monde 2022. Vainqueur du Rwanda mardi soir (1-0), après s’être imposé contre le Bénin (3-1) en qualifications pour la CAN 2023, le Sénégal a vu les Pays Bas, premiers adversaires de Lions à la phase de groupes du Mondial, suivent le rythme en Ligue des Nations ce mercredi.
Après avoir surclassé la Belgique (4-1), les Oranje ont enchaîné avec nouvelle victoire en allant l’emporter, mercredi soir au Cardiff City Stadium, face au Pays de Galles (2-1), malgré un onze de départ totalement remanié par Louis van Gaal avec onze changements par rapport au match contre les Belges. Les Néerlandais ont arraché la victoire en fin de match.
Avec ces trois nouveaux points, les Pays Bas, qui joueront ensuite la Pologne et encore le Pays de Galles, prennent seuls la tête du Groupe 4 dans la Ligue A, renseigne Wiwsport.
8- Les résultats des matchs du jour
livescore demainLa Rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.