1- Le Préfet de Dakar autorise la manifestation de la coalition Yewwi Askan Wi (Arrêté)
Le Préfet de Dakar a sorti un arrêté pour fixer le lieu et les horaires du rassemblement sur la voie publique de la coalition Yewwi Askan Wi, prévu ce mercredi. L’autorité administrative ne s’y est donc pas opposée cette fois-ci comme elle l’avait notifiée aux organisateurs vendredi dernier.
La manifestation va se tenir à la Place de la Nation ex-Obélisque de 15 heures à 19 heures.
2- Manifestation Yewwi Askan Wi : La place de la nation reçoit déjà plein de monde
Alors que la manifestation de la coalition « YAW » devrait se dérouler à 15h, La place de l’obélisque commence dès à présent à recevoir du monde. Pour rappel, cette manifestation de la coalition Yewwi askan wi a été tardivement autorisée. Les jeunes venus très nombreux apportent leur soutien au leader Ousmane Sonko. Le site reçoit de plus en plus de personnes et risque de se remplir dans les heures à suivre.
3- Hôpital Principal : Le personnel en grève pour 72 heures
Le personnel de l’hôpital Principal a décrété 72 heures de grève, à partir de ce mercredi 8 juin 2022. Ces travailleurs dénoncent ce qu’ils considèrent comme une non considération des paramédicaux, le refus d’augmentation de salaires pour les contractuels et des indemnités pour les acteurs de la santé.
« Nous avons malheureusement constaté à la fin du mois de mai que les indemnités étaient payées uniquement aux fonctionnaires. Les contractuels de la santé qui représentent deux fois le personnel fonctionnaire, ont été ignorés », déclarent les blouses blanches.
Ainsi, les paramédicaux, dit-on, constituent le maillon faible du système et l’agneau du sacrifice. Et d’après Walfadjiri, l’Intersyndicale “And Gueusseum” dit n’être pas concernée par cette grève.
4- Drame de Tivaouane : Le juge vise l’électricien et celui qui l’a engagé
La sage-femme Awa Diop et l’aide-infirmière Coumba Mbodji sont en prison depuis le 3 juin. Ces deux dames ont été placées sous mandat de dépôt dans le cadre de l’instruction sur l’incendie de l’hôpital de Tivaouane qui a emporté onze bébés, rapporte Seneweb.
Mais ces dernières ne devraient pas être les seules à faire face à la justice pour cette affaire. Car, d’après L’Observateur de ce mercredi, le juge chargé du dossier vise également tous les autres présumés responsables, directement ou indirectement, du drame.Parmi les personnes dans le collimateur du magistrat, l’électricien qui a effectué les installations électriques sur le site du sinistre ainsi que celle qui lui a attribué le marché.
Si ces derniers sont ciblés, c’est parce que le rapport du Comité sénégalais pour la sécurité des usagers de l’électricité (Cossuel), requis par les enquêteurs, a conclu que l’incendie a été causé par un court-circuit. Lequel serait la conséquence d’au moins douze anomalies relevées dans les installations en question par les experts de Cossuel
5- Service public de l’audiovisuel : La Tour de la RTS, le symbole de la modernité
La tour de 10 étages sera bientôt érigée dans l’enceinte du triangle Sud de la RTS. Selon les informations relatées par Seneweb, le Chef de l’Etat, Macky Sall a procédé, dans l’après-midi, du mardi, à la pose de la première pierre de la future tour. C’était en présence de nombreuses autorités.
Dans la foulée, le Chef de l’Etat, Macky Sall a réaffirmé toute l’importance qu’il accorde à un service public de l’audiovisuel moderne et performant pour mieux répondre aux normes des standards de qualité. La tour de 10 étages sera construite sur un site de 2615m2. Elle abritera des équipements audiovisuels de dernière génération.
Selon le Président de la République, la tour comportera des studios aussi bien pour la télévision que pour la radio avec à la clé les technologies de dernière génération. Il est également prévu un centre de formation en audiovisuel à vocation régionale, un restaurant, un espace de détente, un service médical, une crèche, un gymnase et un terrain de foot multifonctionnel.
La durée des travaux estimée à 18 mois pourrait être ramenée à 16 mois, a-t-il révélé.(seneweb)
La rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.