1- Popenguine : MGR Martin Boucar Tine invite à mener un combat contre la violence et le mensonge
Dans son homélie, l’évêque de Kaolack a invité les Sénégalais à mener un combat contre le mensonge, à éviter le culte de la corruption et de la violence.
‘’Le combat contre le mensonge doit être de mise, car on passe tout le temps à mentir », s’est désolé Mgr Tine cité par seneweb.
Bannir la corruption, la violence sous toutes ses formes (verbale, physique et morale, au niveau familial, social, politique et religieux) : voilà ce que prêche l’évêque.
»Il n’y a pas un jour où on parcourt les médias sans entendre parler de meurtre… Il ne faut pas que nous restions silencieux face à ce fléau. Il faut que chacun joue son rôle, qui est de s’attaquer aux causes qui prennent racine dans nos cœurs et dans nos familles’’, a conseillé Martin Boucar Tine.
La violence s’est invitée dans le quotidien que ‘’des gens sont tués pour rien du tout’’, s’est désolé Mgr Tine.
Le pèlerinage Marial de Popenguine célébré sous le thème : ‘’L’amour familial : vocation et chemin de sainteté’’, Mgr Tine invite les parents à bien éduquer les enfants. Mieux, que les gens prennent soin les uns des autres.
2- Aliou Sall sort de son mutisme : « On ne laissera pas l’opposition semer la pagaille»
L’ancien maire de Guédiawaye est sorti de son mutisme pour mettre en garde l’opposition sénégalaise. La coordination départementale du Parti socialiste de Guédiawaye a reçu au Ravin la secrétaire générale du Ps, Aminata Mbengue Ndiaye. Une rencontre à laquelle a pris part Aliou Sall. Le frère du Président a été clair concernant les joutes prochaines. Il est hors de question selon lui, de laisser l’opposition semer la pagaille dans la ville de Guédiawaye.
« Nous sommes à la croisée du chemin. Le président Macky Sall, à la tête de notre coalition, à la tête du pays, a réalisé des projets structurants et importants dans tous domaines. Qu’il s’agisse des infrastructures, le transport, l’agriculture, l’éducation, la création d’emplois. Tous les domaines ont été impactés», a soutenu le frère cadet du président Sall.
« En face, nous avons des pyromanes qui ne connaissent que la violence, le chantage, les menaces. Ils ne proposent rien aux Sénégalais qui ce n’est de brûlé le pays. La jeunesse de BBY et du Parti socialiste est appelée au premier rang pour barrer la route aux pyromanes. Ici à Guédiawaye, on ne laissera pas l’opposition semer la pagaille», a prévenu Aliou Sall dans une vidéo publiée sur Dakaractu.
3- Ndiaga Sylla assimile les décisions du Conseil constitutionnel et de la DGE à un « coup d’Etat de la démocratie »
Les décisions rendues par le Conseil constitutionnel ou la direction générale des élections en marge des Législatives du 31 juillet prochain continuent de faire débat. Mais de l’avis de l’expert électoral, celles-ci sont « assimilables » à un « coup d’Etat de la démocratie ».
« Lorsqu’on rend inéligibles des adversaires à la présidentielle et irrecevables des candidatures de l’opposition aux législatives par crainte d’une cohabitation; Lorsque le Juge électoral valide les décisions du Ministre chargé des Élections avec des motivations laconiques ou de simples affirmations, en violation du droit fondamental de suffrage; Lorsque l’Administration et le Juge s’arrogent le droit de décider à la place des Citoyens/Électeurs, Cela est assimilable à un coup d’État de la démocratie! », a commenté Ndiaga Sylla sur son compte réseau social Facebook visité par Pressafrik.
L’expert l’électorat d’ajouter que c’est également » le socle de la République qui s’écroule. C’est la stabilité politique et la paix sociale qui sont menacées. »
Des lors, il urge impératif, selon Ndiaga Sylla » de mener le combat pour sauver notre République « .
4- Manifestations / Aïda Mbodj à Macky Sall : « Il manifeste mal sa peur. Comme ragal la dagnou kay kheubeul »
La manifestation de la coalition Yaw du mercredi 08 juin aura bel et bien lieu si l’on se fie aux propos de Aida Mbodj alors invitée de Néné Aïssata Tall à l’émission « Sen Jotaay » sur SEN TV reprise par Senego. La dame du Baol est plus que jamais engagée dans la cause de la coalition Yaw et est prête à tout pour exiger le respect de la charte démocratique par nos institutions.
Interpellée sur une possible interdiction de la manifestation, Aida Mbodj de révéler que les Sénégalais sont prêts à relever le défi et même « si nous n’y parviendrons pas, les Sénégalais le feront à notre place… Vous savez que nous savons bien que le président Macky Sall a peur et il l’a manifesté mal. C’est pour cette raison que nous allons l’apeurer.», dit-elle !
5- UGB : L’étudiante portée disparue « a regagné le campus » (Crous)
Selon le Centre régional des œuvres universitaires de Saint-Louis (Crous), « l’étudiante qui était portée disparue a été retrouvée saine et sauve et a regagné le campus universitaire ». Cependant, « depuis hier plusieurs informations fausses relatives à sa disparition circulent sur les réseaux sociaux », fustige le Crous qui « condamne avec la dernière énergie ces fallacieux propos relayés qui ont installé la communauté universitaire dans une psychose totale », rapporte Libération online.
6- Actu internationale
• Mali : La junte fixe à deux ans le délai avant un retour des civils au pouvoir
« La durée de la transition est fixée à 24 mois, (à) compter du 26 mars 2022 », selon le décret signé par le chef de la junte Assimi Goïta et lu à la télévision d’Etat ce lundi soir. La junte se donne donc jusqu’à mars 2024 pour rendre le pouvoir aux civils.
• Le Nigeria sous le choc après le massacre de plusieurs dizaines de catholiques à Owo
De nombreuses réactions après le massacre ce dimanche des dizaines de personnes dans une église catholique de la petite ville d’Owo, dans le sud-ouest du Nigeria. On sait peu de choses sur les responsables de cet assaut contre les fidèles qui ont quitté la messe de la Pentecôte. L’attaque dans cette région habituellement épargnée par la violence n’a pas été revendiquée jusque-là, renseigne Rfi.
• Pour Félix Tshisekedi, « le Rwanda a soutenu le M23 pour venir agresser la RDC »
Les rebelles du M23 ont repris les attaques à l’est de la République démocratique du Congo, parce qu’ils sont soutenus et armés par le Rwanda, selon le président de la RDC, Félix Tshisekedi, relate Rfi. Il était en visite samedi et dimanche à Oyo, fief de son homologue congolais Denis Sassou Nguesso qui, pour sa part, pense qu’il faut amener les dirigeants des deux pays à privilégier le dialogue.
7- Actu sports
• Le Casa Sports sacré champion du Sénégal et Ndiambour de Louga accompagne Mbour Petite Côte en Ligue 2
Le Casa Sports a remporté le championnat national de football, après son nul (1-1) contre Teungueth FC, ce lundi, à Rufisque.
Le club sudiste qui ne cherchait qu’un point pour renouer avec la victoire finale en Ligue 1, a réussi un coup énorme succédant ainsi à son adversaire du jour.
En revanche, le Ndiambour de Louga accompagne Mbour Petite Côte en Ligue 2.
• Ligue des Nations : La France trébuche « encore » face à la Croatie
L’équipe de France a été accrochée en Croatie (1-1), lundi soir en Ligue des nations, quelques jours après leur défaite au Stade de France contre le Danemark, informe Senego.
Dans ce remake de la finale de la Coupe du monde 2018, l’équipe de France n’a pu mieux faire qu’un match nul en Croatie (1-1) pour cette deuxième rencontre de Ligue des nations 2022-2023. Pourtant, les Bleus, dominateurs, avaient ouvert le score par Adrien Rabiot (52e). Mais les Croates ont égalisé sur penalty (83e).
Avec une équipe très remaniée au coup d’envoi (Karim Benzema, Kylian Mbappé, Antoine Griezmann ou encore Hugo Lloris sur le banc), les hommes de Didier Deschamps ont affiché un visage très agréable et conquérant sur la pelouse de Split où ils se sont rapidement procurés des occasions franchement.
• Aliou Cissé ne fera pas « de révolution dans le onze de départ » contre le Rwanda
Vainqueur avec manière lors de leur première sortie en phase de poules des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations face au Benin (3-1), le Sénégal disputera demain son deuxième match contre le Rwanda. Au stade Abdoulaye Wade, Aliou Cissé misera sur la meilleure équipe possible, indique Wiwsport.
Il n’y aura pas de révolution dans le onze de départ contre le Rwanda. Aliou Cissé en conférence de presse cet après-midi en prélude de la deuxième journée du groupe L, qui aura à sa disposition un effectif complet, a fait savoir qu’il mettra son meilleur Onze pour défier les Wasps.
« Tout le monde est opérationnel pour le match de demain. Un turnover demain ? On n’est pas encore qualifié à la CAN en CIV. Il faut rester concentré, il ne s’agit pas de faire une révolution dans le onze de départ. Il est important de mettre la meilleure équipe possible. On a bien réussi notre entame. C’est important dans ces qualifications de bien rentrer dans cette compétition. De Samedi à demain, le temps est court. On a misé sur la récupération », a déclaré le sélectionneur des Lions.
La Rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.