1- L’Union africaine milite pour la levée des sanctions contre la Russie
En visite à Sotchi le président du Sénégal et de l’Union africaine Macky Sall a réaffirmé la position neutre de l’Afrique dans le conflit qui oppose la Russie à l’Ukraine depuis quelques mois. En revanche, il a fait remarquer l’impact économique générer par le paquet de sanctions économiques infligé par les occidentaux à Moscou. Des sanctions qui menacent la stabilité alimentaire mondiale.
La position de l’Afrique malgré d’énormes pressions, la majorité des pays africains a évité de condamner la Russie dans cette situation. Et si vous prenez l’Asie, le moyen-Orient ainsi que l’Amérique latine, c’est dire qu’il y a une bonne partie de l’humanité qui est en réalité est très attentive à ce qui se passe. Et moi, c’est au nom de tous ses espoirs que je suis venu vous voir pour demander de prendre conscience que nos pays même s’ils sont éloignés du théâtre sont des victimes de cette crise au plan économique. (Avec Africanews)
2- Bilan sécuritaire au Burkina : Bases terroristes détruites, matériel récupéré et interpellations
Au Burkina Faso, une centaine de terroristes ont été neutralisés par les forces armées, au cours de plusieurs opérations menées ces deux dernières semaines. Ces opérations ont concerné les régions Nord, Centre nord et la boucle du Mouhoun.
Le commandant des opérations du théâtre national a fait état, vendredi 3 juin, à Ouagadougou, de plusieurs bases terroristes détruites et du matériel récupéré. Des personnes considérées comme des suspects et des complices ont également été interpellées durant ces interventions. (Avec RFI)
3- Niger : L’appel de Bazoum aux groupes djihadistes
Le chef de l’Etat nigérien, Mohamed Bazoum, a réitéré, ce vendredi 3 juin 2022, sa «main tendue» aux combattants des groupes armés djihadistes. C’était lors d’une visite dans le Sud-Ouest du pays, où sévissent ces bandes armées.
«J’ai toujours dit que notre porte est ouverte. Qu’ils renoncent à cette vie qui ne les mène nulle part, qui n’a pas de sens, qui ne rime absolument à rien… S’ils renoncent au terrorisme, s’ils renoncent à la violence… Ils vont être réinsérés dans la société, ils vont l’être économiquement aussi. Voilà l’offre que je leur ai faite depuis longtemps sur laquelle je reste et je souhaite qu’ils m’entendent», a déclaré Mohamed Bazoum. (Avec Afrik.com)
4- Angola : La présidentielle fixée au 24 août
La prochaine élection présidentielle en Angola, qui opposera le chef d’Etat sortant Joao Lourenço au chef de file d’une opposition unifiée pour le battre, a été fixée au 24 août, a annoncé vendredi la présidence dans un communiqué.
« Le président de la République convoque des élections générales pour l’élection du président de la République et des membres de l’Assemblée nationale et fixe la date au 24 août 2022 », a-t-elle indiqué.
Le chef de l’opposition et candidat, Adalberto Costa Junior, a déclaré cette semaine à la presse douter du bon déroulé du scrutin. (Avec Africanews)
5- Mali : Une marche silencieuse organisée pour dénoncer « les violences faites aux femmes »
Plusieurs organisations féminines, toute obédience confondue, ont effectué une marche silencieuse, ce vendredi 3 mai à Bamako, pour manifester leur mécontentement et leur désarroi face à la multiplication des violences dont les femmes sont victimes. Des anciennes ministres, des femmes influentes sur les réseaux sociaux, des leaders féministes au sein de la société civile et des cinéastes maliennes renommées, habillées en foulards rouge, noir et des tenues blanches, ont pris d’assaut le monument de la paix, le vendredi matin. Objectif : protester contre la violence basée sur le genre. (Avec maliweb.net)
6- Niger : 14 terroristes neutralisé par l’armée
Les Forces armées nigériennes (FAN) ont neutralisé 14 terroristes à Torodi, dans la région de Tillabéri, lors d’une série d’opérations menées cette semaine, selon l’Agence nigérienne de presse ANP.
Le bulletin des opérations des FAN de cette semaine fait ressortir que des opérations menées à Dirkou (région d’Agadez) et à Torodi (Région de Tillabéri) ont fait 14 terroristes neutralisés à Torodi, 3 bandits armés arrêtés, 31 orpailleurs clandestins interceptés dans la zone de Dirkou et d’importants matériels saisis, précise la même source.
«Les forces armées nigériennes mènent sans discontinuer les opérations de sécurisation et de lutte contre le terrorisme sur le territoire national. On note un calme relatif sur la quasi-totalité des zones d’opérations» relève le bulletin des FAN. (Avec Sahel Intelligence)
7- Kenya : Une manifestation fait 4 morts
Des Kényanes de la communauté pastorale Maasai ont bloqué jeudi, l’autoroute Nairobi-Mombasa pendant des heures pour protester contre l’invasion persistante d’animaux sauvages dans leur région. Mais la manifestation a tourné au drame. L’intervention de la police ayant coûté la vie à 4 personnes.
Ces populations accusent les éléphants d’envahir leurs fermes et parfois de tuer des riverains. La cohabitation hommes-éléphants dans la région est loin d’être pacifique. « Les éléphants causent des destructions tous les jours, et nos enfants ne vont pas à l’école car ils sont tués par les pachydermes tout le temps et toutes les écoles sont fermées à cause de l’invasion des ces animaux. », explique sous couvert d’anonymat, un habitant de la localité de Kajiado. (Avec rewmi.com)
La rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.