Top Actu Afrique : L’essentiel de l’actualité du continent du 3 Juin 2022
1- RDC : Retour au calme à Goma, les déplacés regagnent leurs maisons
Quelques jours après les affrontements violents entre l’armée et les rebelles du M 23, l’incertitude et la désolation règnent auprès des habitants traumatisés du territoire de Nyiragongo, dans l’est de la République démocratique du Congo. Deborah avait fui sa maison qu’elle a finalement regagné. Elle dit avoir tout perdu après le passage des hommes armés du Mouvement du 23 mars.
J’ai fui et j’ai passé quatre jours dans un camp de déplacés près de Goma, mais quand je suis revenu ma maison était déjà pillée. Des militaires rwandais sont arrivés avec des camions et ont pillé plusieurs maisons dont la mienne. » (Avec Africanews)
2- Mali : Deux soldats tués dans une embuscade terroriste
Au moins deux soldats maliens ont perdu la vie lors d’une embuscade tendue par des éléments terroristes, sur l’axe Gossi-Gao. Neuf autres militaires ont été blessés dans l’attaque au cours de laquelle plusieurs terroristes ont été neutralisés.
«Les FAMa ont réagi dans les actions aéroterrestres à une embuscade complexe sur l’axe Gossi – Gao, cet après-midi avec un bilan provisoire de deux morts et 9 blessés côté FAMa, avec 2 véhicules détruits par des engins explosifs improvisés et du côté ennemis 7 terroristes neutralisés», a annoncé la DIRPA (Direction de l’information et de Relations Publiques de Armées) maliennes, dans un communiqué. (Avec Africanews)
3- Tchad : La junte décrète l’urgence alimentaire
Alors que déjà plus du tiers de la population tchadienne soit 5 millions et demi d’habitants avaient besoin d’une aide humanitaire d’urgence en 2021, le pays voit sa situation nutritionnelle se détériorer à mesure que l’offensive de la Russie contre l’Ukraine se poursuit.
La Russie ayant imposé un blocus sur les céréales ukrainiennes.
Cette situation a conduit à une flambée des cours des céréales et des huiles qui pèsent sur certains pays africains comme le Tchad qui importaient plus de la moitié de leur blé d’Ukraine ou de Russie. (Africanews)
4- Tunisie : Kaïs Saïed limoge 60 Juges
Le président Kaïs Saïed s’en prend de nouveau au système judiciaire en limogeant 60 juges, renforçant encore ses pouvoirs. Au risque de l’implosion sociale ?
ans un nouvel épisode de la féroce bataille institutionnelle qui se joue en Tunisie, le président Kaïs Saïed, qui s’est octroyé les pleins pouvoirs en juillet dernier, a révoqué jeudi 2 juin près de 60 magistrats pour corruption et entrave à des enquêtes, après avoir renforcé, via un décret, sa tutelle de l’autorité supervisant le système judiciaire. (Avec Le point)
5- Afrique : Supplique pour l’ancien Empire mandingue
Sommet extraordinaire de la Cédéao et de l’Uemoa, demain samedi 4 juin, à Accra, au Ghana. La Cédeao va-t-elle lever tout ou partie des sanctions par elle infligées au Mali ?
« L’heure du dégel a-t-elle sonné ? ». Telle est plutôt la question posée par l’Agence de presse africaine. Selon l’APA, « tout indique que des points de convergence ont été trouvés entre les deux parties et l’on pourrait se diriger ce samedi vers au moins une levée partielle des sanctions ». (Avec RFI)
6- Afrique du Sud : Ramaphosa visé par une plainte pour « enlèvement »
Déposée le 1er juin par un ancien chef des services de renseignements, la plainte accuse le président d’avoir enlevé, interrogé puis corrompu des cambrioleurs qui s’étaient introduits dans l’une de ses propriétés et y avaient trouvé près de 4 millions de dollars. C’est une affaire inhabituelle qui éclabousse le président sud-africain, et dont on ne sait encore si elle aura de véritables suites judiciaires. Cyril Ramaphosa est accusé d’avoir enlevé et interrogé des cambrioleurs tombés sur 3,8 millions d’euros « cachés » dans l’une de ses propriétés, une ferme située dans le nord-est du pays. Il aurait ensuite acheté leur silence, si l’on en croit une plainte pour « enlèvement » et « corruption » contre le chef de l’État. (Avec Jeune Afrique)
7- Le Niger suspend ses exportations de gasoil pour répondre à la consommation intérieure
Cette décision de Niamey a été prise pour protéger sa consommation locale et lutter contre la fraude. En effet, depuis quelques jours, une contrebande est organisée en direction des pays voisins en difficulté de ravitaillement. Des stations-service aux frontières du Nigeria, du Bénin et du Burkina Faso sont en rupture de carburant. Niamey, la capitale nigérienne vit à son tour une pénurie.
Avec une production journalière de 20 000 barils jour, le Niger est depuis quelques années un pays producteur d’essence. Mais depuis quelques semaines, on observe une pénurie de gasoil dans certaines stations-service à l’intérieur du pays, notamment le long de la frontière avec le Nigeria, le Bénin et le Burkina Faso. (Avec RFI)
La rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.