1- Travaux BRT : Fermeture temporaire à la circulation de l’autoroute Limamoulaye sous le Pont de l’émergence
Dans le cadre du projet Bus Rapid Transit (BRT), le préfet du département de Dakar informe les usagers de la fermeture à la circulation de l’autoroute Limamoulaye sous le Pont de l’émergence pour les travaux de raccordement de l’exutoire de Grand Yoff.
Selon le communiqué reçu par PressAfrik, les travaux se dérouleront du vendredi 03 juin à 22 heures au mardi 07 juin 2022 à 06 heures et occasionneront des perturbations de la circulation sur l’autoroute.
Afin d’assurer le maintien du trafic, des voies de déviation ont été mises en Place. Le trafic venant de l’aéroport Léopold Sédar SENGHOR sera dévié sur la bretelle qui remonte sur le pont de l’émergence.
Le trafic allant dans le sens de l’aéroport Léopold Sédar SENGHOR à partir de Patte d’Oie empruntera la bretelle des parcelles assainies. Et les déviations disposent de toute la signalisation verticale et horizontale requise, lit-on dans le document qui souligne qu’une aide aux usagers sera assurée par la police et les bonhommes de la route.
Les automobilistes empruntant les déviations sont appelés à faire « preuve de prudence », à respecter les limitations de vitesse sur les déviations où tout stationnement est interdit. Le trafic normal sera rétabli dès l’achèvement des travaux.
2- Les auxiliaires de Police en grève ce vendredi, (Frapp)
Le Front pour une révolution anti-impérialiste populaire et panafricaine (Frapp) informe que les auxiliaires de Police ont décidé d’aller en grève ce vendredi 03 juin 2022. La non augmentation de leur salaire par le Président de la République serait la cause rapporte la même source.
In extenso le communiqué du mouvement Frapp
FRAPP : « AUXILIAIRES DE POLICE EN GRÈVE AUJOURD’HUI »
Depuis plusieurs jours le FRAPP sensibilisé sur le moral en berne de certains agents des forces de défense et de sécurité. Après la grève des agents pénitentiaires qui a duré 72h, aujourd’hui, les auxiliaires de police de Thiès, Dakar…sont en grève.
L’élément déclencheur a été la non augmentation de leur salaire par le Président de la République alors que les auxiliaires de police ne sont payés que 90.000 FCFA par mois.
Les auxiliaires de police (AP) de la 6e et 7e génération appelés AP6 et AP7 ont décidé de refuser de sortir aujourd’hui pour protester contre leur exploitation par l’État du Sénégal.
Ainsi, ils demandent:
– l’augmentation de leur salaire
– une prime de risque
– une meilleure qualité des repas qui leur sont servis
– une prise en charge sanitaire
– de meilleures conditions de logement
Le FRAPP soutient ces auxiliaires de police victimes eux aussi de l’oppression de l’État néocolonial.
Le secrétariat exécutif national (SEN) du FRAPP
3- Education : Les enseignants attendent le virement de l’indemnité spéciale complémentaire, ce vendredi
Le G7 (Groupe des 7 syndicats les plus représentatifs du secteur de l’Education) a validé le travail présenté par les services des Finances et accepté le principe de charger «E-Solde», dans la nuit de jeudi. Il va s’en suivre le versement des montants attendus dans les comptes des enseignants aujourd’hui, vendredi.
La réunion de validation des corrections qui devaient être apportées sur les salaires des enseignants a connu une fin heureuse. Selon Senenews, Les syndicalistes ont dit avoir constaté de nettes améliorations. Ce, « sans prétendre avoir fait un travail irréprochable », a tenu à préciser Amidou Diédhiou, secrétaire général du Syndicat des enseignants libres du Sénégal (Sels) selon qui les organisations syndicales ont d’abord validé le travail présenté. Ils ont aussi accepté le principe de charger «E-Solde» dans la nuit d’hier jeudi, afin que les montants attendus soient versés dans les comptes des enseignants. Ce, dès aujourd’hui. En principe, dans la journée d’aujourd’hui, tous les enseignants devraient recevoir «l’indemnité spéciale complémentaire Mai 2022» aussi bien dans leur nouveau bulletin de salaire qu’en espèces.
4- Hajj 2022 : Le prix du voyage fixé à plus de 4,5 millions FCFA au Sénégal
Selon le délégué général au pèlerinage qui faisait face à la presse ce jeudi, le Sénégal s’est vu attribué 5. 822 pèlerins. un nombre considérablement réduit avec la pandémie de Covid-19. le prix du séjour a aussi connu une hausse. Pour le Sénégal, le prix du billet d’avion est fixé à 1.550.000 fcfa. Pour la phase aller, selon M. Kébé, il est prévu du 26 juin au 02 juillet et le retour, du 27 juillet au 1er août 2022. D’après le délégué général, le Pr Abdoul Aziz Kébé, chaque pèlerin devra décaisser 4.540.000 francs cfa. Pour le Hajj aux Lieux Saints de l’Islam, il est demandé aux voyageurs la présentation d’un certificat médical (fourni par une structure sanitaire de l’État) attestant de la capacité à effectuer le Hajj, être âgé de moins de 65 ans, sans oublier le protocole sanitaire du Hajj qui n’est pas encore entièrement connu mais d’ores et déjà il est demandé aux futurs pèlerins d’être à jour des vaccinations Covid (les principaux requis en Arabie Saoudite), de présenter un test PCR négatif de moins de 72h, renseigne la même source.
5- Conflit en Ukraine : Face à Poutine, Macky Sall expose les craintes de l’Afrique
Le président du Sénégal et de l’Union africaine, Macky Sall, a demandé vendredi à Vladimir Poutine de « prendre conscience » que l’Afrique était victime de son conflit en Ukraine, du fait du danger d’une crise alimentaire mondiale.
« Je suis venu vous voir pour vous demander de prendre conscience que nos pays (…) sont des victimes de cette crise au plan économique », a-t-il déclaré à Sotchi (sud de la Russie) au début de leur rencontre.
L’ONU craint « un ouragan de famines », essentiellement dans des pays africains qui importaient plus de la moitié de leur blé d’Ukraine ou de Russie, d’autant que plus aucun navire ne peut sortir des ports d’Ukraine en raison du conflit.
M. Sall a souligné que les Etats du continent pâtissent des conséquences de l’offensive russe contre l’Ukraine alors que « la majorité des pays africains a évité de condamner la Russie » lors de deux votes de l’ONU, et qu’avec « l’Asie, le Moyen-Orient ainsi que l’Amérique latine, une bonne partie de l’humanité » a préféré se tenir à l’écart du conflit.
Le président sénégalais a également relevé que les tensions alimentaires provoquées par le conflit ont été aggravées par les sanctions occidentales qui affectent la chaîne logistique, commerciale et financière de la Russie.
Il a donc appelé à ce que le secteur alimentaire soit « hors des sanctions » imposées par les Occidentaux en représailles de l’offensive militaire russe. (Avec Seneweb)
La rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.