1- Rebondissement de l’affaire Astou Sokhna : La famille porte plainte après la condamnation de sages-femmes à des peines en sursis
Une décision qui risque de radicaliser la lutte des personnels de santé. Selon Libération, la famille de Astou Sokhna, dont le décès à l’hôpital de Louga avait ému le pays, a décidé de relancer l’affaire en déposant une plainte contre le gynécologue et la direction de l’hôpital.
L’époux et la mère de la défunte ont déposé une plainte avec constitution de partie civile pour non-assistance à personne en danger, homicide volontaire, faux et usage de faux.
1 (Bis)- Macky – Poutine : Ce que le Kremlin dit de leur tête à tête !
Le président de l’Union africain va prêter sa voix pour le règlement de la crise russo – ukrainien qui a des impacts sévères sur les États africains. La présidence de la Russie a déjà campé le décor, pour cette visite,rapporte Igfm.
Selon le Krémlin, Vladimir Poutine rencontrera effectivement le président de l’Union africaine, demain vendredi 3 juin.
La présidence russe explique que Vladimir Poutine tiendra des pourparlers avec Macky Sall en la présidence du président de la Commission de l’Union africaine, Mousa Faki Mahat..
« Les parties discuteront de certains aspects de l’interaction de la Russie avec l’Union africaine, notamment l’expansion du dialogue politique et de la coopération économique et humanitaire », renseigne le Kremlin.
Ils échangeront également des points de vue sur l’agenda international actuel et la poursuite des progrès des relations de Russie-Sénégal, indiquent-ils de façon succincte.
Le 23 mai dernier, le président Macky Sall qui s’exprimait sur le conflit russo-ukrainien, n’a pas caché sa préoccupation quant à l’impact sur les économies et les finances des pays africains. Mais, il avait tenu à préciser que l’Afrique ne prendra pas position dans cette affaire.
« Pour l’Afrique nous voulons la paix. Nous ne voulons pas être alignés sur ce conflit. Très clairement », avait-il déclaré.
2- Sécurité transfrontalière : Le Sénégal se blinde à l’Est : Deux brigades de gendarmerie inaugurées à Khossanto et Fongolimbi
Le ministre des Forces armées, Me Sidiki Kaba, a procédé, jeudi, à l’inauguration de deux nouvelles brigades de gendarmerie de proximité à Khossanto et Fongolimbi, dans la région de Kédougou, rapporte l’Aps.
Les cérémonies se sont déroulées en présence du Haut commandant de la Gendarmerie nationale, du président du Tribunal de grande instance de Kédougou, entre autres autorités.
L’implantation de ces nouvelles brigades à Khossanto et Fongolimbi comble un vide sécuritaire et satisfait une vieille doléance des populations, a souligné le ministre.
3- Son vol interdit de survoler le Mali/ le khalife Cheikh Mahi Niass à Dakar ce vendredi, la délégation passe la nuit à Niamey
Cheikh Mahi Ibrahima Niass n’a pas atterri hier à l’aéroport militaire Léopold Sédar Senghor de Yoff. En effet, après avoir quitté le Niger, son vol a été interdit de survoler le Mali hier. Du coup, il repart sur le Niger, après avoir fait le plein de Kérosène. Le vénéré Cheikh Mahi et sa délégation ont finalement passé la nuit à Niamey et regagneront Dakar ce vendredi où un accueil populaire est prévu pour célébrer la prouesse du marabout.
4- Année 2021 : 15.189 personnes mises en cause pour des faits de délinquance et de la criminalité
« En 2021, il a été noté une tendance baissière de la délinquance et de la criminalité de 02,19% et un taux d’élucidation de 99%, même s’il y a lieu de souligner que des actes de délinquance isolés sont parfois signalés ».
C’est le chef du Bureau des relations publiques de la Police nationale, Mohamed Guèye, qui l’a dit ce Jeudi, au cours d’une rencontre avec la presse, relate Dakaractu.
Au total, 22.422 infractions ont été constatées, selon les chiffres publiés jeudi par le Brp de la Police. 15.189 personnes ont été mises en cause en moyenne durant l’année 2021 pour des faits de délinquance et de criminalité.
Ces individus ont été déférés devant les juridictions, nous apprend le chef du Bureau des relations publiques de la police.
« Les atteintes aux biens telles que l’abus de confiance et l’escroquerie sont en hausse, compte tenu de l’accroissement démographique en milieu urbain », explique-t-il.
5- Affaire des 11 bébés calcinés à l’hôpital de Tivaouane : La sage-femme et l’aide infirmière bénéficient d’un 3ème retour de parquet
La sage-femme et l’aide-infirmière ont bénéficié d’un 3ème retour de parquet, suite à l’incendie ayant coûté la vie à 11 nouveau-nés à l’hôpital de Tivaouane, informe Pressafrik. Elles étaient de garde le jour des faits.
Cependant, leurs camarades du syndicat unique des travailleurs de la santé et de l’action sociale (Sutsas) ont décidé de paralyser le système mis à part le service minimum, pour soutenir leurs camarades.
Ces derniers, qui ont pris d’assaut le tribunal de grande instance de Thiès, comptent poursuivre le combat jusqu’à la libération de leurs camarades.
5 (Bis)-Ministère de la Santé : Séquence émotion lors de la passation de service
Lors de cette cérémonie, l’émotion était au rendez-vous avec la nouvelle ministre, Marie-Kemesse Ngom au service de la santé, qui a eu à travailler avec 10 ministres de la République pendant 30 ans dans ce secteur. Se rappeler quelques souvenirs et exploits, a fait verser des larmes à Marie khemesse.
« Merci beaucoup M. le ministre d’avoir eu confiance en moi et en mon équipe, vous m’avez présentée à la face du monde », confesse Marie Khemesse à son ancien chef. Elle a tenu à préciser qu’il n’est pas facile de travailler avec un politicien mais avec Abdoulaye Diouf Sarr, ils l’ont réussi car l’homme n’a jamais voulu les associer à ses activités politiques.
Marie Khemesse Ngom Ndiaye n’aspire pas mener une révolution. Elle compte accomplir sa mission avec l’accompagnement de l’équipe déjà en place, ses collaborateurs en se basant sur les piliers de la santé, notamment les structures physiques avec des ressources humaines de qualité.
6- Actu internationale
• Mali : Les jihadistes punissent les habitants de Boni
Cela fait près de dix jours que Boni, dans le centre du pays, est soumise à un blocus jihadiste, renseigne Rfi. La route permettant de rejoindre cette ville de la région de Mopti est bloquée par un groupe terroriste lié à al-Qaïda, qui veut ainsi punir les habitants pour leur coopération supposée avec l’armée et pour une conduite jugée non conforme à leur conception de l’islam. L’armée malienne est mobilisée, mais la situation perdure.
• Mauritanie : Vers un procès devant la cour criminelle pour l’ex-président Mohamed Ould Abdel Aziz
Soupçonné de « corruption, blanchiment d’argent et d’enrichissement illicite », l’ex-président Mohamed Ould Abdel Aziz sera jugé devant la cour criminelle avec onze autres dignitaires de son régime. Une information confirmée par l’avocat de l’ex-chef de l’État, informe Rfi.
• En Centrafrique, l’ONU dénonce les attaques contre des ONG
Le Bureau de coordination des affaires humanitaires des Nations unies tire la sonnette d’alarme après la recrudescence des incidents sécuritaires contre les agences et le personnel humanitaires dans le pays, qui sont multipliés depuis le début de l’année, informe Rfi. Ocha dénonce des actes qui peuvent nuire à l’assistance humanitaire, dans un pays où 63% de la population aura besoin d’une aide humanitaire, selon le plan de riposte 2022.
7- Actu Sports
• Equipe Nationale : Moussa Niakhaté a bien choisi de représenter le Sénégal !
Le défenseur de Mayence, élu notamment meilleur joueur de la saison du club allemand, a choisi de défendre les couleurs du Sénégal malgré les approches de Didier Deschamps et de l’Equipe de France, informe Wiwsport.
« Je peux simplement dire que c’est le choix du cœur. C’est ce qui m’anime, c’est la façon dont je vois les choses. Ce serait hypocrite pour moi d’attendre et d’être opportuniste. J’ai choisi et je vais privilégier mon cœur ». En fin de compte, la décision de Moussa Niakhaté de représenter le Sénégal au niveau international n’est pas une surprise et c’est un choix purement venu du cœur.
Né à Roubaix, en France, avec des origines sénégalaises, le talentueux défenseur de Mayence avait l’embarras du choix pour porter les couleurs d’un pays en compétitions internationales. Présélectionné par Didier Deschamps en mai dernier pour la Ligue des Nations, le joueur de 26 ans a recalé DD et les Bleus afin de définitivement opter pour le Sénégal, selon RMC Sport.
Néanmoins, Moussa Niakhaté, ancien international français en U19, U20 et Espoirs, avec lesquels il a compté onze sélections, devra patienter avant de voir Aliou Cissé l’inscrire dans une convocation.
• Mercato – Liverpool : Ismaïla Sarr parmi les candidats pour remplacer Sadio Mané
Il devient de plus en plus évident que Sadio Mané a joué sa dernière saison avec Liverpool, indique Wiwsport. Alors que Liverpool semble résigné de son départ, son potentiel remplaçant serait déjà à l’étude et Ismaïla Sarr ferait partie de la petite liste de joueurs ciblés.
Avec seulement 12 mois restants sur son contrat et un désir de partir cet été, il semble vraiment que Sadio Mané quittera Anfield. S’il part, il partira en tant que légende du club de la Mersey, mais laisse derrière lui un trou béant que Jurgen Klopp devra combler. Serge Gnabry qui se trouve dans la même situation que Mané ferait partie des pistes de Liverpool.
Mais à côté de l’Allemand qui est un profil intéressant, les Reds pourraient aussi revenir à la charge pour Ismaïla Sarr. En effet, selon le Daily Mail, le dossier Izo pourrait être rouvert pour combler le départ de Sadio Mané. Avec cette nouvelle relégation de Watford, cela ne devrait pas être aussi compliqué de recruter Ismaïla Sarr que lors de l’été dernier.
• Qualification CAN 2023 : Dans le groupe du Sénégal, le Mozambique et le Rwanda font match nul !
Les qualifications à la CAN 2023 dans le Groupe L ont été lancées ce jeudi avec la confrontation Mozambique et le Rwanda.
Les Lions du Sénégal peuvent déjà prendre une bonne marge. En effet, dans le Groupe L des qualifications à la CAN 2023, où figurent les hommes d’Aliou Cissé, il n’y a pas eu de vainqueur dans le premier match qui opposait le Rwanda au Mozambique. Les Mambas et les Amavubi se sont quittés sur un score de parité (1-1), rapporte Wiwsport.
Dans cette rencontre jouée en terres d’Afrique du Sud du côté de Johannesburg, c’est le Rwanda qui a ouvert le score après 65 minutes de jeu grâce à Nishimwe Blaise. Mais le Mozambique n’a pas mis du temps à revenir dans la partie en égalisant deux minutes plus tard par l’intermédiaire de Stanley Ratifo.
Avec ce score, le Sénégal essayera de bien démarrer pour une victoire contre le Bénin pour prendre seul la première place de groupe dès la fin de cette première journée. Les Lions d’Aliou Cissé, au grand complet avec Sadio Mané notamment, feront face aux Ecureuils samedi soir au Stade Abdoulaye Wade de Diamniadio.
La Rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.