1- Tunisie : Malgré les critiques et l’isolement, Kaïs Saïed maintient sa feuille de route
Sur le plan intérieur comme à international, Kaïs Saïed concentre de plus en plus de critiques. Il est notamment défié désormais par l’UGTT. La puissante centrale syndicale tunisienne a annoncé que le 16 juin prochain sera un jour de grève nationale dans le secteur public en Tunisie. Une décision qui intervient alors que les syndicalistes tentent de faire entendre depuis des semaines leurs réprobations vis-à-vis de la politique mise en place par le président tunisien.
Une décision qui intervient alors que les syndicalistes tentent de faire entendre depuis des semaines leurs réprobations vis-à-vis de la politique mise en place par le président tunisien. Il y a une dizaine de jours déjà, ils avaient décidé de boycotter le dialogue dit national.
Critiqué à l’intérieur comme à l’extérieur du pays, Kaïs Saïed reste pour l’instant droit dans ses bottes et maintient sa feuille de route. (Avec RFI)
2- Mali : Les Casques bleus repoussent une attaque terroriste et perdent un homme
Les Casques bleus de la mission onusienne au Mali ont réussi à repousser une attaque terroriste, mais ont toutefois perdu un des leurs au cours des combats. Trois autres soldats de l’ONU dans ce pays d’Afrique de l’Ouest ont été blessés.
3- Soudan : Appel au départ de l’émissaire de l’ONU
Des centaines de soudanais se sont rassemblés mercredi devant la mission des Nations unies dans la capitale, Khartoum, pour demander le départ de l’émissaire de l’ONU Volker Perthes.
Parmi Les manifestants, des partisans de groupes islamistes critiques des efforts déployés par l’envoyé de l’ONU pour résoudre la crise politique dans le pays .
« Volker doit partir aujourd’hui, avant demain. S’il ne le fait pas, nous le ferons partir de force. Nous ne négocierons pas, n’écrirons pas de rapports ou de discours [à l’ONU]. Ce sera par la force, par la force directe. » (Avec Africanews)
4- Afrique du Sud : Des réfugiés réclament leur réinstallation devant le HCR
Des dizaines d’Africains demandeurs d’asile continuent de camper devant les bureaux de l’Agence des Nations unies pour les réfugiés (HCR), exigeant d’être relocalisés dans d’autres pays, affirmant avoir été victimes de xénophobie en Afrique du Sud. Cela fait plus d’une semaine que ces demandeurs d’asile campent devant le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, exigeant d’être relocalisés dans d’autres pays, ils affirment avoir été victimes de xénophobie en Afrique du Sud.
« Nous sommes ici au HCR pour demander une protection parce que nous sommes tellement fatigués de la xénophobie, la vie de nos enfants est en danger, l’avenir de nos enfants est en danger, c’est pourquoi nous venons au HCR pour qu’ils nous garantissent une protection » a déclaré Lukombo Kaese, demandeur d’asile du Congo.(…).
5- Guinée : La junte confirme l’interdiction de manifester malgré les réclamations de l’ONU
La junte a proclamé le 13 mai dernier l’interdiction «jusqu’aux périodes de campagne électorale» de toute manifestation sur la voie publique «de nature à compromettre la quiétude sociale et l’exécution correcte des activités» pendant les trois ans censés précéder un retour des civils au pouvoir. Le Haut-Commissariat de l’ONU aux droits de l’homme a exhorté lundi les militaires guinéens à rétablir le droit de manifester. Les autorités ont opposé une fin de non-recevoir à cette demande, dans un communiqué lu mardi soir à la télévision d’Etat. (Avec RFI)
6- Guerre en Ukraine : Le président de l’Union africaine va s’entretenir avec Vladimir Poutine
Le président sénégalais Macky Sall, président en exercice de l’Union africaine, se rend jeudi en Russie pour s’entretenir vendredi avec son homologue russe Vladimir Poutine à Sotchi. Les deux dirigeants doivent discuter de la guerre en Ukraine, notamment du blocage des exportations de céréales de ce pays vers l’Afrique.
Le président du Sénégal Macky Sall, accompagné du Tchadien Moussa Faki Mahamat, président de la Commission de l’Union africaine, se rend jeudi 2 juin en Russie pour y rencontrer Vladimir Poutine. (Avec France24)
7- Rfi et France 24 au Mali : Vers la levée de l’interdiction après une médiation des régulateurs UEMOA et Guinée ?
Comment parvenir à faire lever l’interdiction définitive des médias France 24 et Rfi au Mali ? Tel est l’objectif de la mission de haut niveau effectuée par la plateforme des instances de régulation de l’audiovisuel des pays membres de l’UEMOA et de la Guinée, le lundi 30 mai 2022 à Bamako.
Conduite par son président Babacar Diagne président du Conseil National de la Régulation de l’Audiovisuel (CNRA) du Sénégal, et comprenant Maître René Bourgoin, président de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle ( Haca ) de la Côte d’Ivoire , et Rémi Prosper Morreti, président de la Haute Autorité de l’Audiovisuel de la Communication (Haac)du Bénin, cette délégation de la plateforme des Régulateurs de l’Audiovisuel des pays membres de l’UEMOA et de la Guinée, a échangé avec les autorités du pays sur l’interdiction définitive de RFI et de France au Mali. (maliactu.net)
La rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.