1- Concert lors du décès des 11 bébés : La jeunesse de Bby déclare Ousmane Sonko persona non grata à Tivaouane
En effet, à travers un communiqué, la jeunesse de la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY) de la ville sainte a «condamné fermement l’attitude» du maire de Ziguinchor. A en croire ces derniers, Sonko a organisé un grand concert à Ziguinchor pendant que le pays observait un deuil national suite au décès des 11bébés à l’hôpital de Tivaouane.
«Cette activité récréative, organisée au moment où le peuple sénégalais observe un deuil national, démontre qu’Ousmane Sonko est loin d’être un homme d’État», ont-ils déclaré, ce jeudi, dans les colonnes de Source A, rapporte seneweb.
Et de poursuivre, « Nous déclarons Ousmane Sonko persona non grata dans le département de Tivaouane à l’occasion des élections législatives».
2- Compagnie de Fatick : Le gendarme détourne 14 millions, met le feu et prend la fuite
Du nouveau dans l’affaire de l’incendie de la compagnie de gendarmerie de Fatick. D’après Libération, qui rouvre ce dossier dans son édition de ce jeudi, repris par seneweb, l’enquête ordonnée par le Haut commandant de la gendarmerie nationale mouille le maréchal des logis-chef Mayib Mbow. Ce dernier avait commandé 200 carnets d’amendes forfaitaires de 1500 francs CFA l’unité. Il attribuera les documents aux brigades placées sous son autorité. Mais, les investigations révèlent que l’argent récolté en contrepartie de la distribution des amendes n’a jamais été versé au Trésor public. Soupçonné d’avoir détourné les fonds en question, Mayib Mbow est détaché de la compagnie de Fatick et affecté ailleurs.
La même source renseigne que pour dissimuler son forfait, il commande de faux carnets d’amendes forfaitaires pour remplacer ceux déjà écoulés. La lieutenante Ndèye Faly Bâ, nouveau commandant de la compagnie de Fatick, pose son veto. Sachant qu’il est cerné, d’après le journal, le gendarme détourne près de 14,3 millions de francs CFA, met le feu au secrétariat de la compagnie, certainement pour effacer les traces de son forfait, avant de prendre la fuite.
Mayib Mbow est en ce moment activement recherché. Il est sous le coup d’un mandat d’arrêt international pour «incendie volontaire d’édifices publics, faux et usage de faux, contrefaçon de quittance de l’État, détournement de deniers publics, destruction volontaire d’édifices et de pièces comptables».
rappelons que le drame a eu lieu dans la nuit du 12 au 13 février dernier.
3- Justice : Le procès Kilifeu et Cie renvoyé au 7 Juillet
Le procès sur le trafic présumé de visa impliquant les rappeurs Kilifeu, Simon et Thierno Amadou Diallo alias Thier (accusé de complicité), devant se tenir le tribunal correctionnel de Dakar, ce jeudi, a été renvoyé au 7 juillet.
Ils sont poursuivis pour escroquerie, association de malfaiteurs, de corruption et tentative de faux dans un document administratif, entre autres motifs retenus contre les rappeurs Kilifeu et Simon Kouka.
Pour rappel, le 7 septembre 2021, le parquet a instruit la Division des investigations criminelles (Dic) d’ouvrir une enquête et de procéder à l’arrestation de toute personne impliquée, relativement aux présumés faits de trafic de passeports diplomatiques sénégalais et de visas, relayés largement sur les réseaux sociaux et dont certains des présumés mis en cause ont été cités.
Il en est ainsi d’une séquence vidéo, diffusée sur les réseaux sociaux, montrant le rappeur et membre de Y’en a marre, Landing Mbessane Seck alias «Kilifeu », en train de monnayer la délivrance de visas Schengen et de marchander l’obtention d’un passeport diplomatique sénégalais, avec son interlocuteur, identifié plus tard sous le nom Thierno Amadou Diallo.(Avec Senego)
5- Menaces de mort : La « tante » d’Adji Sarr fait condamner un responsable de Pastef
El Hadj Thiam est condamné, ce mercredi, par le tribunal des flagrants délits de Dakar à une peine de 6 mois assortis de sursis pour « menaces de mort par le biais d’un système informatique ».
D’après L’AS et Seneweb, le coordonnateur du parti Pastef de Taïba Niassène (Kaolack) a été mis aux arrêts, la semaine dernière, suite à une plainte de la dame qui disait être la sœur de la mère d’Adji Sarr, accusatrice d’Ousmane Sonko dans l’affaire Sweet Beauté.
Entendu par les éléments de la police de Grand-Yoff, il a été présenté au procureur. Bénéficiant d’un retour de parquet, ce diplômé en droit et vendeur de fripes à Colobane a finalement été placé sous mandat de dépôt.(seneweb)
Passeport : La durée de validité va passer de 5 ans à 10 ans
Le passeport sénégalais va connaître des modifications quant à sa durée de validité. L’annonce a été faite par le commissaire Mouhamed Gueye du bureau des Relations publiques (BRP) de la Police nationale. Cette durée qui était jusque-là de 5 ans va passer à 10 ans.
Cette décision rentre dans les perspectives du rapport 2021 de la police nationale. Un rapport présenté ce jeudi 03 juin à la presse. Selon le même rapport, durant l’année 2021, 243.565 passeports ont été produits. 7658 cartes d’identité d’étrangers accordées en plus de 435 sauf-conduits.
5- Senegal : La durée de validité du Passeport va passer de 5 ans à 10 ans
Le passeport sénégalais va connaître des modifications quant à sa durée de validité. L’annonce a été faite par le commissaire Mouhamed Gueye du bureau des Relations publiques (BRP) de la Police nationale. Cette durée qui était jusque-là de 5 ans va passer à 10 ans.
Cette décision rentre dans les perspectives du rapport 2021 de la police nationale. Un rapport présenté ce jeudi 03 juin à la presse. Selon le même document, durant l’année 2021, 243.565 passeports ont été produits. 7658 cartes d’identité d’étrangers accordées en plus de 435 sauf-conduits.
La rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.