1- Législatives : La bataille se déplace à la place de la Nation Ex Obélisque
La Place de la Nation ex-Obélisque de Colobane risque d’être le théâtre du face-à-face entre l’opposition et le pouvoir . Pour rappel, l’opposition par la voix de YAW a prévu de mobiliser 200.000 personnes pour s’opposer à la volonté du pouvoir de l’empêcher de se présenter aux législatives du 31 juillet. Coïncidence, ou réplique, la Convergence des jeunes cadres républicains (COJECAR) a de son coté introduit une « autorisation d’occupation du domaine public national sis à la place de la nation ex-Obélisque pour la date du vendredi 3 juin de 14h à 19h ». on sens déjà la tension dans l’air. Reste à savoir si le préfet va autoriser la tenue des deux manifestations à la même heure et au même endroit.
2- Enseignement : Le G7 attend le paiement effectif de la nouvelle indemnité spéciale complémentaire pour lever son mot d’ordre
Le gouvernement, représenté par le ministre des Finances et du budget Abdoulaye Daouda Diallo, et ses collègues Mamadou Talla (Education nationale), Dame Diop (Emploi, Formation professionnelle, Apprentissage et Insertion, ainsi que le ministre du Travail, du Dialogue social et des Relations avec les institutions), Samba Sy, et de la Fonction Publique ont rencontré, mardi, jusque tard dans la soirée les syndicats d’enseignants les plus représentatifs de l’enseignement (G7), pour des corrections avec la Direction de la Solde sur les augmentations annoncées, rapporte PressAfrik.
Un travail de simulation pour chaque enseignant a été fait par les services de la solde et partagé aux syndicats représentatifs d’enseignants. Les deux parties prenantes, gouvernement et G7 ont poursuivi les corrections sur les bulletins de salaires au cas par cas pour plus de 89.000 agents de l’enseignement.
Les syndicalistes attendent le paiement effectif de la nouvelle indemnité spéciale complémentaire avant toute levée du mot d’ordre. « On a pas envisagé pour le moment la suspension du mot d’ordre. Celui-ci sera suspendu quand les écarts constatés seront effectivement virés dans les comptes bancaires des enseignants », a affirmé Hamidou Diédhiou, Secrétaire général national du Sels.
3- Affaire des bébés morts à Tivaouane : Toutes les structures sanitaires du Département de Thiès ferment leurs portes pendant 72h
A Thiès, les personnels de santé ne décolèrent toujours pas. Apres avoir pris d’assaut le commissariats hier en soutient à leurs collègues inculpés dans l’affaire des 11bebes, les blouses blanches ont décrété 72h de grève désertant ainsi toutes les structures sanitaires du département de Thiès. Ce suite au déferlement de l’infirmière et de la sage femme. Un coup dur pour les patients qui ne savent plus à quel saint se vouer.
4- Bébé déclaré mort par erreur à Kaolack : Le tribunal vient de rendre son verdict
Le verdict du tribunal de Kaolack vient de tomber dans l’affaire du bébé déclaré mort par erreur à l’hôpital El Hadji Ibrahima Niasse de la même localité. Senenews informe que l’aide-infirmière, qui avait déclaré mort le bébé alors que ce dernier était en arrêt respiratoire, a été condamnée à 6 mois de prison avec sursis.
5-Variole du singe : 1400 cas détectés dans 7 pays africains
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé avoir détecté plus de 1 400 cas de variole du singe dans 7 pays africains.
Dans un communiqué publié ce mardi, l’OMS, révèle les sept pays concernés dont le Cameroun, la République centrafricaine, la République démocratique du Congo, le Libéria, le Nigeria, le Congo et la Sierra Leone.
Elle a par ailleurs ajouté que le bilan des infections comporte 44 cas confirmés et 1 392 cas suspects.
Les symptômes de la maladie apparaissent sous la forme de fièvre, de gonflement des ganglions lymphatiques et de douleurs musculaires, avec des signes de fatigue, des frissons et une éruption cutanée, semblable à celle de la varicelle, sur les mains et le visage, la plante des pieds, les organes génitaux et d’autres parties du corps, indique l’ organisation mondial de la santé.
La rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.