Conseil constitutionnel : Me Ousmane Séye estime qu’il ne s’agit pas du non-respect de la parité mais d’une erreur matériel
Le coordonnateur de la coalition pour l’Émergence, Me Ousmane Séye en compagnie du Ministre d’Etat Benoît Sambou mandataire national de la coalition Benno Bokk Yaakaar (Bby), étaient au Conseil constitutionnel pour déposer trois recours.
« Nous sommes là pour déposer trois recours. Le premier recours fait suite à l’irrecevabilité de la liste Bby, la liste des suppléants et des proportionnelles. Nous avons estimé qu’il ne s’agit pas du non-respect de la parité, mais d’une erreur matériel qui était recevable. La commission n’avait pas notifié au mandataire cette erreur matérielle pour qu’il puisse rectifier. On a déclaré la liste irrecevable. Donc nous avons fait un recours pour être rétabli dans nos droits. Le deuxième recours que nous avons déposé est relatif à l’irrecevabilité de la liste de Yewwi au scrutin majoritaire dans le département de Dakar pour non-respect de la parité. En compagnie de Benoît Sambou, mandataire national de la coalition Bby, le coordonnateur de la coalition pour l’Émergence, soutient l’arrêté du ministre. « Vous savez que l’arrêté du ministre a déclaré irrecevable la liste proportionnelle de Yewwi. Donc la conséquence, c’est que cette liste aussi constituée majoritaire doit être irrecevable. Nous avons saisi le Conseil constitutionnel à cet effet », dit-il. Selon lui, « quand on invalide la liste proportionnelle, la liste majoritaire doit être invalidé ». (Avec PressAfrik)
Les commentaires sont fermés.