1- Troisième mandat : Macky Sall donne rendez-vous aux sénégalais après les législatives de juillet
Macky Sall va-t-il se présenter pour un troisième mandat. Le Président de la République a décidé d’entretenir le suspense. Toutefois, dans un entretien accordé à Jeune Afrique cité par seneweb, le chef de l’État en a dit plus sur son agenda : “Je répondrai à cette question après les législatives. Il sera alors temps de fixer le cap de 2024. En attendant, nous avons du travail, et nous n’avons guère le loisir de nous disperser”.
C’est la première fois que macky Sall fixe concrètement un calendrier. Les Sénégalais devront donc patienter d’ici le scrutin législatif.
2- Rencontre de la dernière chance : Les enseignants et le Gouvernement négocient une nouvelle fois cet après-midi
C’est la rencontre de la dernière chance. Les enseignants qui observent leur 11e plan d’action, vont rencontrer une dernière fois le Gouvernement pour disent-ils « évier du gouvernement qu’il respecte strictement les termes des accords financiers qui ont été signés et qui devaient être visibles dans les bulletins de salaire dès ce mois de mai et qui n’a pas été fait »
Les enseignants indiquent que si les accords ne sont pas respectés, ils n’excluent pas hypothéquer l’année scolaire.
3- Affaire des 11 bébés morts à Tivaouane : La situation dégénère à l’hôpital, le DRH arrêté
Les arrestations se poursuivent dans l’affaire des 11 bébés morts calcinés à l’hôpital Abdou Aziz Sy de Tivaouane. Après l’infirmière et l’aide-infirmière, le Directeur des ressources humaines de l’hôpital vient d’être arrêté et placé en garde à vue, selon Dakaractu.
Cheikh Diop a rejoint ses deux collègues qui avaient été placées en garde à vue ce week-end. Ce qui a radicalisé le personnel de l’hôpital qui a décidé de faire face à ces arrestations en croisant les bras.
4- Forces de défense et de sécurité : des augmentations de salaires de 75 000 à 400 000, grogne chez les matons
Les traitements concernent les soldats de 1ère classe jusqu’aux généraux et il y a une uniformisation du traitement selon les grades dans les corps. Les montants varient entre 75 mille et 400 mille F Cfa.
«Les agents de police ont reçu 80 000 francs, les sergents et sergents-chefs de l’Armée 100 000 francs, les adjudants de police et les adjudants-chefs, aussi bien de la police que de l’Armée, ont obtenu 150 000, les lieutenants 200 000 francs, les commissaires de police 250 000 francs, les commissaires divisionnaires, les commandants et lieutenants-colonels 300 000 francs, les colonels 350 000 francs et les généraux 400 000 francs», révèlent une source du journal.
Pour certains, il fallait un traitement équitable dans le versement de ces primes dans les rangs de la maréchaussée et de la police. Pour eux, «c’est très injuste que les officiers supérieurs et commissaires se voient octroyer des primes supérieures aux primes que nous recevons alors que si on parle de risque, qui est plus exposé que nous autres agents et sous-officiers.»
Dans les rangs des gardes pénitentiaires, ce n’est pas la joie par contre. Cette semaine, les détenus et prévenus des maisons d’arrêt et de correction du Sénégal risquent encore de ne pas recevoir des parents ou amis. Ce fait est la conséquence du mouvement d’humeur des agents de l’administration pénitentiaire.
Qu’est-ce qui explique cette colère ? «En quoi les policiers, gendarmes et soldats sont plus exposés que nous autres agents de l’Administration pénitentiaire, jusqu’à ce qu’ils perçoivent des primes de risque et nous, on nous dit qu’on n’y a pas droit. Nous souhaitons des explications », confie un surveillant de prison cité par seneweb.
5- Eliminatoires CAN 2023 : Les Lions entament leur préparation ce lundi, le prix des billets rendus publics
En prélude aux deux premières journées des éliminatoires de la CAN 2023, contre le Bénin (4 juin à Dakar) et le Rwanda (7 juin à Kigali), l’équipe du Sénégal débute sa préparation, ce lundi, à Diamniadio. Une première séance d’entraînement est prévue à 17h, au stade Me Abdoulaye Wade. Elle sera précédée du point de presse du sélectionneur national, Aliou Cissé. Découvrez ci-dessous le programme complet des Lions.
La billetterie pour le match des Lions du Sénégal contre le Bénin a été dévoilée, ce lundi, par la Fédération sénégalaise de football (FSF). La vente des billets démarre, ce mardi, sur 9 points. (Igfm)
Les commentaires sont fermés.