1- Affaire sweet beauty : Le dossier rebondit encore
Le parquet s’oppose à l’audition de l’ex-capitaine Seydina Oumar Touré et convoque sa radiation des cadres de la gendarmerie.
Selon le journal Libération de ce lundi, face au Doyen des juges, trois masseuses, à l’époque de Sweet beauty, déchargent Ndèye Khady Ndiaye et démentent Adji Sarr.
2-Afffaire des bébés morts à Tivaouane : Une sage-femme et une aide-infirmière arrêtées, leurs collègues crient au scandale et déclenchent une riposte
L’enquête sur l’incendie de l’hôpital Abdou Aziz Sy de Tivaouane avance à grands pas. Selon des informations de Dakaractu, deux femmes, une sage-femme et une aide-infirmière, agents de l’hôpital ont été placées en garde à vue. Les quatre autres agents qui étaient aussi auditionnés, ont été libérés hier.
Selon notre source, A.D et C.MB ont été écrouées par les enquêteurs de la Dic. Elles sont poursuivies pour délaissement d’enfants dans un lieu solitaire ayant entraîné la mise en danger la vie d’autrui. Ce sont elles qui étaient en garde à l’heure du sinistre.
D’autres agents de l’hôpital ont été entendus ainsi que des témoins. L’enquête suit son cours…Mécontent par l’arrestation de leurs collègues, le personnel de l’hôpital de Tivaouane a décidé de se révolter face à ce qu’ils qualifient « d’injustice ».
3- Macky Sall à Massalikul Jinaan : Le chef de l’État promet une structure sanitaire et une morgue dans la mosquée
Le président de la République Macky Sall s’est déplacé ce dimanche à la grande mosquée de Massalikul Jinaan, à l’occasion de la visite du Khalife Général des Mourides, Serigne Mouhamadou Mountakha Mbacké, à Dakar.
Le chef de l’État accompagné du ministre de l’intérieur et de la sécurité publique Antoine Félix Diome, des ministres d’État Mbaye Ndiaye et Mor Ngom, s’est réjoui de la présence à Dakar du Khalife.
À son arrivée à la grande mosquée Massalikul Jinaan, le président Macky Sall, après avoir effectué une visite guidée à l’intérieur de la mosquée, a annoncé qu’il va prendre en charge la construction d’une morgue et mettre en place des médecins pour la prise en charge médicale des fidèles car, ayant constaté qu’avec cette mosquée qui refuse de monde, la construction de ces bâtiments sont une nécessité.
Après s’être adressé aux fidèles, le chef de l’État va se diriger vers Colobane pour rendre visite au Khalife général à Keur Serigne Touba…
4- Bignona : Les enseignants ont décidé de rendre les clés des classes ce lundi à la société civile
Le SG du Sels, section du département de Bignona, n’y est pas allé avec le dos de cuillère. Yankoba Bodian, de son nom, souligne que suite au mot d’ordre de grève décrété par le G5 du G7, une décision symbolique, voire historique a été prise par les enseignants du département, rapporte Dakaractu. « Pour une première fois, nous procéderons à une restitution, une remise des clés des salles de classe des écoles publiques du Sénégal à la société civile et aux parents d’élèves que nous allons inviter pour leur dire que nous avons décidé de vous rendre les clés symboliquement, pour vous dire que l’avenir de l’école dépendra de ce qu’en fera le gouvernement », a-t-il fait savoir ce dimanche face à la presse.
Le syndicaliste, très remonté contre la posture de l’État, rappelle à la société civile qu’il faudra contraindre l’État au respect du protocole de février 2022, car l’avenir dépend de leur posture. « Il dépendra de vous parents d’élèves, la société civile parce que vous avez été témoin de la signature de ce protocole d’accord, de tout le processus. Vous devez jouer votre partition, communiquer avec le peuple Sénégalais et crier cette injustice que les enseignants sont en train de vivre. Vous le faites pour le bien des enfants, si vous le faites, ça sera pour le bien de l’école sénégalaise. Si vous ne le faites pas, les enseignants vous rendront les clés et vont rester à la maison comme nous l’avons déjà démarré », dira M. Badji.
5- Taïba Niassène : 500 chefs de famille victimes des inondations… Des vivres et des semences détruits
Le ministre de l’eau et de l’assainissement a effectué une visite à Taïba Niassène en compagnie d’une forte délégation.
Il a été ainsi recensé 500 concessions touchées par le phénomène des inondations. Le comité de recensement a également annoncé que des semences et des vivres ont été détruits au cours des dernières pluies.
Le ministre Serigne Mbaye Thiam a annoncé qu’un plan directeur d’assainissement sera peaufiné sous peu, afin d’endiguer ce fléau, rapporte Dakaractu.
Dans l’immédiat, un système de drainage sera mis en place à travers l’installation de motos pompes pour évacuer l’eau hors de la cité.
6- Actu internationale
• Macky : « Je suis gravement préoccupé par la tension entre le Rwanda et la RDC »
Les rapports entre le Rwanda et le Rdc se sont fortement détériorés ces derniers jours. Ce qui inquiète Macky Sall. Président de l’Union Africaine a exprimé son inquiétude.
« Je suis gravement préoccupé par la montée de la tension entre le Rwanda et la RDC », a indiqué Macky Sall. Il a appelé les deux pays au calme et au dialogue pour la résolution pacifique de la crise avec le soutien des mécanismes régionaux et de l’Union Africaine.
• Brésil : Au moins 44 personnes mortes dans de fortes pluies
Au moins 44 personnes sont mortes dans les pluies torrentielles qui s’abattent depuis mardi sur la région de Recife, capitale du Pernambouc, dans le nord-est du Brésil, a indiqué, ce dimanche, le ministre du Développement régional, Daniel Ferreira. Il précise que 56 personnes sont portées disparues.
Selon les informations actualisées dont je dispose, nous avons enregistré 44 morts, 56 disparus, 25 blessés, 3 957 sans-abri et 533 déplacés », a-t-il indiqué.
Lors d’une accalmie, quelque 1.200 hommes, disposant d’hélicoptères et de bateaux, ont repris dans la matinée de dimanche la recherche des disparus et des personnes isolées, rapportent plusieurs médias étrangers parcourus par Senego.
• Le chancelier allemand Olaf Scholz alerte sur « le piège de la dette » pour les pays du Sud
L’Allemagne s’inquiète d’une nouvelle crise financière possible qui menacerait les pays du Sud. Lors d’un débat à la 102ème édition du Congrès des catholiques dans la ville allemande de Stuttgart, Olaf Scholz s’est dit préoccupé par ce qu’il a appelé « le piège de la dette » pour les pays pauvres en particulier pour les prêts contractés auprès de la Chine, rapporte Rfi.
7- Actu Sports
• Les résultats et classements de la 24e journée de Ligue 1 et Ligue 2
Ligue 1
Ligue 2
• Auxerre retrouve la Ligue 1, Saint-Etienne descend en Ligue 2, 12 ans après
L’AJ Auxerre a validé sa montée en Ligue 1 au terme d’une séance de tirs au but contre Saint-Etienne, dimanche à Geoffroy-Guichard. Les Verts vont retrouver la Ligue 2 après 18 ans dans l’élite, informe Senego.
Auxerre a retenu son souffle jusqu’au bout, mais il tient sa montée en Ligue 1 après une séance de tirs au but remportée face à Saint-Etienne, dimanche soir à Geoffroy-Guichard. L’AJA et les Verts n’ont pas pu se départager au terme du temps réglementaire, dos à dos (1-1) exactement comme il y a trois jours à l’Abbé Deschamps lors du match aller.
Au moment du dernier tir au but auxerrois, le terrain a été envahi en quelques secondes par les supporters de Saint-Etienne, qui ont lancé de nombreux fumigènes dans les tribunes de Geoffroy-Guichard et créé un début d’incendie ensuite maîtrisé. Les forces de l’ordre, présentes sur place, ont usé de gaz lacrymogènes pour disperser la foule et évacuer la pelouse.
• Champions League : L’UEFA dévoile le onze de la saison, Sadio Mané zappé…
Et de 14 pour le Réal Madrid ! Les madrilènes ont rajouté une nouvelle Ligue des Champions dans leur armoire à trophées, déjà bien garnie, en s’imposant face à Liverpool, ce samedi, sur le score d’un but à 0. Comme à chaque fin d’exercice, l’UEFA dresse l’équipe type de la compétition. Dans ce onze, les vainqueurs espagnols se taillent la part du lion. Karim Benzema, meilleur buteur du tournoi, le défenseur brésilien Eder Militao et le gardien de but belge Thibault Courtois, qui a fait forte impression lors de la finale, sont les 3 joueurs du Real Madrid présents dans cette équipe, informe Seneweb. Le finaliste malheureux, Liverpool ne compte qu’un représentant dans cette formation : Mohamed Salah (8buts en UCL). Son compère d’attaque, Sadio Mané, est absent à la surprise générale.
Les autres joueurs composant ce onze :
Joao Cancelo (Manchester City), Reinildo Mandava (Atlético de Madrid) – Leroy Sané (Bayern Munich), Riyad Mahrez (Manchester City), Arnaut Danjuma (Villarreal), Mohamed Salah (Liverpool) – Sébastien Haller (Ajax Amsterdam) et Robert Lewandowski (Bayern Munich).
La Rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.