Les syndicats d’enseignants et le gouvernement se retrouvent, lundi pour parler des accords. Le ministère de la Fonction publique les a conviés à une séance de monitoring le 30 mai à 15h 30 au siège du ministère des Finances et du Budget.
Cette rencontre intervient dans un contexte de trouble à l’école. En effet, à la fin de ce mois de mai, l’Etat n’a pas respecté les engagements pris auprès des enseignants à travers l’accord du 26 février 2022. Les augmentations constatées ont été largement inférieures à ce qui a été indiqué dans le tableau récapitulatif. Face à la déception et la colère, les syndicats ont tout de suite déclenché une grève d’une semaine, précédée en cela par la base, dans certains établissements : lycée Demba Diop, lycée Malick Sy.
Lors d’une conférence de presse, le gouvernement a exprimé sa surprise, face à la réaction des enseignants, affirmant avoir « scrupuleusement » respecté ses engagements. Mais Abdoulaye Daouda Diallo, Samba Sy et Mamadou Talla seront vite démentis par les temoins-facilitateurs parmi lesquels on peut citer l’Unapees de Abdoulaye Fané et la Cosydep dirigée par Cheikh Mbow.
Avec Seneweb
Les commentaires sont fermés.