1- Affaire des 11 bébés décédés à Tivaouane : Ce que l’on sait ce vendredi matin
–Abdoulaye Diouf Sarr limogé. Jusque-là ministre de la santé et de l’action sociale, il a été emporté par les flammes de l’incendie qui s’est déclaré la soirée du mercredi à l’hôpital Abdou Aziz Sy de Tivaouane. 11 bébés sont morts dans cette calamité.
Le docteur Marie Khemesse Ngom Ndiaye par ailleurs directrice générale de la santé occupe désormais ce poste.
-Macky Sall décrète un Deuil national de 3 jours : A la suite de l’incendie déclaré jeudi au service néonatalogie de l’hôpital Mame Abdou Aziz Sy Dabakh, ayant entrainé la mort de 11 bébés calcinés, le président de la République a décrété trois (3) jours de deuil national, à compter de ce jeudi 26 mai 2022.
-Le procureur s’auto-saisit : « Lorsque nous étions informés à 23h 00, nous nous sommes déplacés rapidement sur les lieux pour travailler avec le commissaire en charge de l’enquête pour faire les constatations d’usage. C’est ainsi que la justice s’est autosaisie. On vous assure que la justice sera implacable avec toute personne dont la responsabilité sera engagée », a annoncé Abdoulaye Ba
–Tivaouane – Incendie à l’hôpital Abdou Aziz Sy Dabakh : Un court-circuit serait à l’origine du drame : Un court-circuit serait à l’origine d’un grave incendie qui s’est déclaré à l’hôpital Serigne Abdou Aziz Sy Dabakh de Tivaouane, selon les sapeurs-pompiers.
– La tenue de l’édition 2022 de la semaine départementale de la jeunesse, du 26 au 29 mai courant, est suspendue sur toute l’étendue du territoire national, informe ministère de la Tutelle dans un communiqué.
-La Biennale de la culture suspend les concerts et animations, Aliou Cissé annule sa conférence de presse d’annonce de la liste des Lions
-Macky Sall quitte le sommet de l’Union africaine et attendu à Tivaouane.
-Les députés Monteil et Mareme Soda Ndiaye déposent une question écrite sur le bureau de Moustapha Niasse ce vendredi
2- Incendie tragique à Tivaouane : Ce que le personnel médical de garde a déclaré aux enquêteurs…
Suite à l’incendie tragique survenu au service néonatalogie de l’hôpital Mame Abdou Aziz Sy Dabakh, le personnel médical de garde au moment du drame a été convoqué dans les locaux du commissariat urbain de Tivaouane puis entendu par les enquêteurs de la Dic.
Ainsi deux médecins en service à la pédiatrie, une infirmière, une sage-femme et deux aides-infirmières ont retracé respectivement le film de l’horreur.
Selon des informations exclusives de Seneweb, ces six femmes étaient, disent-elles, dans les locaux dudit service lors du début de l’incendie.
« Nous avons entendu une explosion, accompagnée d’une coupure d’électricité, dans la salle où nous étions avec les nouveau-nés » a déclaré le personnel médical de garde.
D’après des sources autorisées proches du parquet, l’une des femmes a confié aux enquêteurs de la Dic qu’elle a même lutté avec le feu sans succès.
» J’ai tenté d’éteindre le feu avec un extincteur, dans un premier temps. Mais les flammes ont pris le dessus sur moi. Et nous avons couru en criant au secours » retrace l’une des six personnes entendues.
3- Suicide d’une femme cadre de la SGBS : Rokhaya Daba Ndiaye s’est donnée la mort devant ses collègues
La dame, responsable du département de la Conformité, s’est donnée la mort devant ses collègues, après avoir récité des incantations religieuses. Elle a succombé à ses blessures après avoir été évacuée à l’hôpital car étant sérieusement blessée.
La Sgbs, pour le respect de leur défunte collègue, de sa famille et de ce que ressentent présentement les proches de la victime, va se prononcer dans les prochaines heures. (Avec Liberation et Dakaractu)
4- Augmentation salaires enseignants : La Cosydep épingle le gouvernement, Abdoulaye Daouda Diallo clarifie les engagements
La COSYDEP lance un appel pour le respect scrupuleux des accords au risque de perturber l’espace scolaire, d’entraver le déroulement normal des évaluations ou de mettre mal à l’aise les partenaires, facilitateurs et autres bonnes volontés », ajoute Cheikh Mbow.
Ce dernier assure avoir tenté de mener une médiation quand la crise a éclaté, ce qui explique son silence durant les premiers jours. Mais face à l’échec de cette médiation, la Cosydep se trouve dans l’obligation de témoigner pour l’éclatement de la vérité.
L’organisation pense que ce n’est pas le moment de replonger l’école dans une crise. De ce fait, elle rappelle à l’Etat l’importance de respecter ses engagements dans ce contexte. Il s’agit entre autres de ‘’poser les jalons d’une pacification durable du secteur’’, de ‘’remotiver les enseignants pour une amélioration substantielle des performances des apprenants’’, mais aussi de ‘’donner plus de temps aux questions à forts enjeux (mise aux normes des écoles, amélioration des curricula, règlement des questions d’hygiène, de sécurité et de salubrité…)
Le ministre des finances a annoncé que contrairement aux informations distillées, le gouvernement a tenu les engagements pris devant les syndicats.
5- Hivernage 2022 : Dakar enregistre sa première pluie, le spectre des inondations plane…
Même si c’est une « petite » pluie qui a commencé à tomber (vers 5h10 du matin) de ce vendredi, Dakar redoute l’hivernage.
Un hivernage précoce avait été annoncé, malgré des périodes où la pluie se ferait rare. Ce vendredi 27 mai, les premières gouttes ont commencé à tomber sur Dakar, quelques semaines après la zone sud où des traces de pluies y avaient été décelées.
Mais la pluie et Dakar ne font pas bon ménage, surtout en cette période où les chantiers sont à foison. Avec le BRT, des risques d’arrêt des travaux planent, sans compter l’impact sur les populations qui ne verraient pas d’un bon oeil la pluie. Cela va se répercuter sur l’environnement avec les eaux stagnantes, les maladies et le trafic routier qui sera plus que « mortel ».
L’hivernage dernier a vu la banlieue souffrir de la pluie et dans certaines zones comme à Keur Massar, les populations se déplaçaient avec des embarcations comme les pirogues.
La pluie vient aussi dans une période où le Sénégal n’est pas au mieux, dans une période où la tension est à son paroxysme, tant sur le plan politique, sécuritaire (meurtres à foison) et sanitaire (décès de 11 bébés à Tivaouane). (Leral)
6- Actu internationale
• Burkina Faso : Des dizaines d’habitants de Madjoari tués par des hommes non identifiés
L’attaque, perpétrée mercredi 25 mai, a visé principalement les hommes. Le gouverneur de la région indique qu’une cinquantaine de personnes ont été tuées par des hommes armés non identifiés alors qu’elles fuyaient la commune de Madjoari, dans l’Est, rapporte Rfi.
• Sommet extraordinaire de l’UA : Une journée dédiée aux défis humanitaires en Afrique
Le sommet extraordinaire de l’Union africaine se prépare depuis mercredi à Malabo, en République de Guinée équatoriale, où les ministres africains des Affaires étrangères examinent les déclarations à soumettre aux chefs d’État en fin de semaine, informe Rfi.
• Allemagne : Un foyer de peste porcine africaine détecté près de la frontière française
Un foyer de peste porcine africaine a été détecté dans un élevage porcin en Allemagne, à 6 kilomètres de la frontière française, à Forchheim am Kaiserstuhl. C’est ce qu’a annoncé le ministère français de l’Agriculture jeudi 26 mai. L’élevage touché, comptant 35 porcs élevés en plein air, a été entièrement dépeuplé. « Aucun cas n’a été identifié à ce stade au sein de la faune sauvage dans la zone alentour », a précisé le ministère, qui lancera une cellule de crise « la semaine prochaine » avec « l’ensemble des professionnels et services de l’État », rapporte Rfi.
7- Actu Sports
• Coupe du Sénégal : Après Génération Foot, AJEL élimine Teungueth FC et se qualifie en demi-finales !
Un exploit retentissant. Pensionnaire de National 1, l’AJEL de Rufisque a éliminé Teungueth FC, champion en titre de Ligue 1, en quarts de finale de Coupe du Sénégal. Elle affrontera le Casa Sports en demi-finales, renseigne Wiwsport.
• Coupe du Sénégal : Lusitana élimine Thiès FC aux tirs au but et se qualifie en demi-finale
Après un score de parité à l’issue des 120 minutes, l’Etoile Lusitana a eu le dernier mot devant l’équipe thièssoise en l’emportant aux tirs au but (8-7) pour se hisser en demi-finale.
• En raison du deuil national, changement de programme sur la conférence de presse d’Aliou Cissé !
« La Fédération Sénégalaise de Football (FSF) informe l’opinion publique qu’en raison du deuil national décrété par Monsieur le Président de la République, suite à la douloureuse perte de onze(11) nouveaux nés à l’hôpital Mame Abdoul Aziz Dabakh de de Tivaouane, la conférence de presse du sélectionneur national M. Aliou CISSE qui était prévue, ce vendredi 27 mai à 10h00, au restaurant Good Rade est annulée » informe la missive parvenue à Wiwsport.
Aliou Cissé qui n’avait plus fait face à la presse depuis mars lors des derniers matchs de qualifications à la coupe du monde, fera part de son groupe convoqué, ce vendredi à 11h.
« En lieu et place de cette conférence, la publication de la liste des joueurs retenus en perspective des matchs Sénégal vs Bénin le 04 juin 2022 et Rwanda vs Sénégal le 07 juin 2022 se fera via le site officiel de la Fédération Sénégalaise de Football (www.fsfoot.sn) le même jour à 11h00 » précise le communiqué.
Pour rappel, le Sénégal jouera le Bénin le 4 juin puis le Rwanda le 7 juin pour les deux premières journées des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations Côte d’Ivoire 2023.
La Rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.