1- 11 Bébés calcinés à Tivaouane : « Leurs mamans nous suppliaient de monter à l’étage pour les sauver »(témoin)
Un incendie d’une rare violence dont on ne connaît pas encore l’origine a ravagé l’étage du service néonatologie où étaient internés plus d’une quinzaine de nouveau-nés. Le bilan fait état de 11 des bébés calcinés. La douleur, la tristesse, la compassion pour les familles éplorées, sont les sentiments les mieux partagés par les témoins. Témoins oculaires, Amdy Moustapha, qui a vécu la tragédie en direct s’est confié à nos confrères de PressAfrik.
« L’incendie s’est produit vers 21 heures. A ce moment, nous étions en bas dans la cour de l’hôpital. Nous avons été alertés par les flammes à l’étage et des explosions de bonbonnes de gaz qui faisaient peur. Mais il était impossible pour nous de monter pour voir ce qui se passait réellement. Mon premier réflexe a été d’appeler les Sapeurs-Pompiers. Cinq minutes après, le spectacle était devenu pesant. Mais les explosions de bonbonnes nous décourageaient. Les mamans des bébés, en leurs et impuissantes devant la scène tragique, nous ont suppliées de monter pour les sauver. Là, je me suis dit, il faut faire quelque chose. Avec les autres gars qui étaient là, on a enlevé nos tee-shirts qu’on a mouillés pour ensuite braver les flammes », raconte Amdy Moustpha, le coeur serré.Il poursuit: « En montant, nous avons croisé d’autres personnes qui avaient réussi à évacuer trois des bébés. Mais quand on est entrés dans la salle et qu’on a vu l’horrible scène de bébés calcinés, c’est impossible de décrire ce que nous avons ressenti sur le moment présent. Les Sapeurs-pompiers sont venus quelques minutes plus tard pour évacuer les lieux et procéder aux constats d’usage. Je ne sais pas ce qui a provoqué cet incendie. Mais il y a forcément eu négligence. Parce qu’on ne peut pas laisser autant de nouveau-nés dans un endroit sans les surveiller ».
2- Décès du ministre-conseiller Cheikh Mbacké Sakho
Triste nouvelle pour le Palais de la République et pour la Ville Sainte de Touba. Le ministre- conseiller du Président de la République, Cheikh Mbacké Sakho, a rendu l’âme, au petit matin de ce jeudi 26 Mai 2022, à l’hôpital Principal de Dakar. Alité depuis plus d’un an, il partait souvent en France pour des soins médicaux.
Rappelons que le défunt était un fidèle parmi les fidèles du Président de la République Macky Sall. Le désormais ex- Président fondateur du Mouvement » Sopey Serigne Modou Moustapha Mbacké » (
Premier Khalife Général des Mourides) était aussi considéré comme le tampon entre le Palais et la Ville Sainte de Touba .(Avec Rewmi)
3- Incendie à l’hôpital Abdou Aziz Sy de Tivaouane : AAR Senegal présente ses condoléances et demande au gouvernement de prendre des mesures idoines
Suite à la tragédie de l’hôpital Mame Abdoul Aziz Sy de Tivaouane, AAR SÉNÉGAL à travers un communiqué notifie avoir appris avec consternation et profonde tristesse le décès de 11 nouveau-nés dans un incendie survenu au niveau du service de néonatalogie de l’hôpital Mame Abdou Aziz SY Dabakh de Tivaouane. L’entité présente ses condoléances les plus attristées aux parents des nouveau-nés et aux familles éplorées.
Par ailleurs, la coalition rappelle que l’année dernière, à cette même période, un incendie à la salle de néonatologie du service de pédiatrie de l’hôpital Magatte Lô, à Linguère, avait emporté 4 bébés. Aussi, elle exprime son inquiétude face aux cas d’incendie dans les services de santé et exige, au gouvernement sénégalais, de prendre les mesures idoines pour que de tels drames ne puissent plus se reproduire.
4- Mort de 11 bébés à l’Hôpital de Tivaouane : L’Apr présente ses condoléances et demande une enquête
Dans un document partagé à la presse, le Secrétariat Exécutif National de l’alliance pour la république, (APR), s’associe à la douleur des familles des victimes.
« Un incendie d’une rare violence a eu lieu ce mercredi à la maternité de l’Hôpital Mame Abdou Aziz Sy de Tivaouane. Onze bébés y ont perdu la vie. Le SEN de l’Alliance pour la République présente ses condoléances émues aux familles éplorées ainsi qu’à toute la population de la ville et du département de Tivaouane », indique la note.
Toute fois selon Seneweb, le secrétariat Exécutif National de l’Apr « demande l’ouverture d’une enquête sur ce drame pour en tirer toutes les conséquences ».
5- La communauté Catholique célèbre, ce 26 Mai l’Ascension de jésus Christ au Ciel
L’Ascension est un jour ou la communauté Catholique commémore la monté de Jésus Christ au Ciel comme le dit la Bible. On l’observe le 40e jour de Pâques, 39 jours après le dimanche de Pâques, et c’est toujours un jeudi.
De nombreux chrétiens vont à une messe spéciale lors de l’Ascension puis assistent à des événements publics ou familiaux le reste de la journée.
La rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.