1- Journée mondiale de l’Afrique : L’UA se réunit à Malabo
Le continent célèbre aujourd’hui la journée mondiale de l’Afrique, qui célèbre l’anniversaire de la signature des accords de l’OUA (Organisation de l’Unité Africaine), le 25 mai 1963. Ce jour là, les dirigeants de 30 des 32 états africains indépendants avaient signé la charte fondatrice de l’organisation à Addis Abeba.
Cette journée est l’occasion pour chaque pays d’organiser des événements dans le but de favoriser le rapprochement entre les peuples africains. Elle est aujourd’hui devenue une tradition fortement enracinée dans l’ensemble des pays africains, et elle représente le symbole du combat de tout le continent africain pour la libération, le développement et le progrès économique.
L’Afrique est considérée à juste titre comme le berceau de l’humanité, à l’origine d’un grand nombre de peuples, de langues, de religions et de traditions. (Avec Africanews)
2- Zimbabwe : L’ancien dirigeant éthiopien Mengistu bientôt extradé ?
Après la découverte de la mort, depuis 2006, au Zimbabwe de l’ancien génocidaire rwandais, Protais Mpiranya, il y a tout juste quelques jours, la question des fugitifs cachés sur le territoire zimbabwéen préoccupe. Et au premier niveau, le cas de l’ex-dirigeant éthiopien, Mengistu Haile Mariam, que le Zimbabwe serait prêt à extrader en cas de demande de son pays. Depuis 1991, le dirigeant déchu d’Éthiopie, Mengistu Haile Mariam, passe une retraite paisible au pays du camarade Bob, Robert Mugabe, dont il avait soutenu la guérilla indépendantiste dans les années 1970. Plusieurs tentatives de l’Éthiopie pour faire extrader son ancien dirigeant ont été rejetées par le Zimbabwe. (Avec Afrik.com)
3- RDC : Le forum pour la paix et la cohésion sociale au Kasaï a débuté à Kinshasa
En RDC, au lendemain de la réconciliation entre les originaires des provinces du Grand Katanga, le forum pour la paix et la cohésion sociale au Kasaï et au Kasaï central a débuté mardi à Kinshasa. Organisée par l’ONG suédoise Inter Peace et financée par l’ambassade de Suède, des élus nationaux et des autorités coutumières et d’autres acteurs concernés prennent part à cette rencontre.
Ces assises devront permettre de résoudre plusieurs conflits très récurrents dans l’espace Kasaï, deux régions durement touchées par les conflits intercommunautaires, explique le premier vice-président de l’Assemblée nationale, le professeur André Mbata. (Avec RFI)
4- Burkina Faso : Quatre mineurs sans vie extirpés, les recherches se poursuivent
Le scénario tant redouté s’est produit. Après 39 jours de recherches, quatre des huit travailleurs piégés dans une mine souterraine qui s’est effondrée au Burkina Faso ont été retrouvés sans vie. Les recherches se poursuivent pour retrouver les quatre mineurs restants.
L’espoir était pourtant permis, malgré tout le temps qu’auront duré les recherches. Plus d’un mois après l’effondrement d’une mise au Burkina Faso, huit âmes étaient encore sous terre. Difficile de croire que ces mineurs coincés à des centaines de mètres de profondeur pouvaient survivre. Seulement, l’existence d’une chambre de refuge dans la mine où les travailleurs du sous-sol auraient bien pu se réfugier donnait encore beaucoup d’espoir. Pour deux raisons principales. (Avec Afrik.com)
5- Trois cas suspects de variole du singe découverts au Maroc
Les autorités sanitaires du Maroc ont annoncé avoir découvert trois cas suspects de variole du singe. Les dispositions déjà prises sont renforcées pour éviter toute propagation de la maladie dans le royaume.
C’est le lundi 23 mai, dans la soirée, que le ministère royal de la Santé a annoncé que trois cas suspects de variole du singe ont été découverts, pour la première fois, au Maroc. Docteur Mouad Mrabet, coordonnateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique, a indiqué : «Nous avons détecté trois cas suspects de variole du singe qui sont en bonne santé et sous surveillance médicale», ajoutant que les analyses médicales étaient en cours et que les résultats seront connus prochainement. (Avec Afrik. com)
6- Gambie : Les familles des victimes de l’ancien régime de Jammeh attendent que justice soit rendue
En Gambie, le gouvernement doit donner sa feuille de route aujourd’hui sur la mise en œuvre des poursuites à l’égard de l’ancien régime. Une nouvelle étape dans le processus de justice transitionnelle entamé en 2017, après l’exil de l’ancien président Yahya Jammeh en Guinée équatoriale. À quelques heures de ce moment décisif, rencontre avec Awa Njie, veuve en quête de justice.
Dans les bureaux de l’association WAVE, qui aide les femmes des victimes de l’ancien régime, Awa Njie, 58 ans, se remémore un coup de téléphone, le 12 novembre 1994, après le coup d’État militaire de Yahya Jammeh. « On m’a dit : « On ne peut pas en parler, mais votre mari est mort la nuit dernière ». Ensuite je crie, je tombe, je m’évanouis », raconte-t-elle. (Avec RFI)
7- RDC : Des milliers de personnes fuient les affrontements dans le Nyiragongo
Dans le Nyiragongo en République démocratique du Congo, ils sont des milliers à fuir les affrontements entre les Forces armées congolaises et les rebelles du M23.
Alors que les groupements de Buhumba et de Kibumba se vident de leurs habitants résolus à se réfugier à Rugari plus au nord, d’autres se dirige vers les localités de Kibati et Munigi, situé à une vingtaine de kilomètres de Goma.
« Nous sommes des déplacés nous fuyons les affrontements qui ont eu lieu aujourd’hui. Cette situation nous fait peur, c’est pourquoi nous partons à Kibati près de Goma » a déclaré Alexis Sikuli, un déplacé. (Avec RFI)
La rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.