1- Meurtre de Kiné Gaye : Son collègue Khassim Ba déféré au parquet ce mercredi
Poursuivi pour assassinat avec barbarie, après reconstitution des faits, hier mardi, Khassim Ba sera déféré cet après-midi au parquet près le tribunal de grande instance (Tgi) de Pikine-Guédiawaye. Le présumé meurtrier de la dame Fatou Kiné Gaye est pour l’instant en garde à vue au commissariat central de Dakar.
Pour rappel, après son arrestation par les éléments de la Sûreté urbaine (Su) Khassim Ba, superviseur de la victime et chargé de la collecte de fonds au sein de l’entreprise EMS, est finalement passé aux aveux. Une perquisition effectuée, ce dimanche, à son domicile a permis aux limiers de saisir une somme de 1 900 000 F CFA représentant une partie du montant volé à l’agence EMS. Il a confié avoir subtilisé cet argent à cause d’un besoin urgent d’argent pour les besoins de son baptême. L’arme du crime, les habits et les chaussures qu’il portait le jour des faits ont été également découverts sur place.
2- Bagarre au Siège de l’APR : Des militants de BBY s’en prennent à la journaliste Ngoné, après une question « fâcheuse » sur Macky
Ce mardi après-midi, la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY, au pouvoir) a convié la presse pour une conférence. Durant ce face à face, la journaliste Ngoné de Dakar Buzz a posé une question à l’ancien Premier ministre Aminata Touré. Cette question n’a pas été du goût des militants. Un bagarre a éclaté entre eux et les journalistes.
En effet, Aminata Touré a été questionnée sur le ressenti de Macky Sall après l’erreur annoncée sur le nombre de parrains déposé par BBY. « Macky Sall est-il fâché en interne ? », a demandé la journaliste. Suffisant pour que certains militants de BBY s’en prennent à elle. En effet, ils se sont rués sur elle et ont tenté de l’intimider. Des échanges houleux ont alors eu lieu entre les militants et les journalistes déterminés à défendre leur consœur, renseigne PressAfrik.
3- Pétrole, gaz et électricité : Macky Sall préside la conférence en sept 2022
Le président de l’UA et président du Sénégal, Macky Sall présidera la conférence MSGBC sur le pétrole, le gaz et l’électricité en septembre 2022.
La conférence, organisée au Centre International de Conférences Abdou Diouf à Dakar, discute des investissements dans la région et de la position de l’Afrique sur le pétrole, le gaz et les énergies renouvelables avant la COP 27.
Elle est centrée sur le pipeline de projets d’hydrocarbures et de renouvelables de la région, soulignant le rôle que ces développements joueront dans la satisfaction de la demande intérieure tout en répondant aux besoins énergétiques mondiaux ,rapporte Senego.
L’édition de cette année a pour thème « L’avenir du gaz naturel : La croissance par l’investissement stratégique et l’élaboration de politiques ».
4- 11ème plan d’action : Le saemss et le cusems dénoncer le « non-respect » des accords signés par le gouvernement
L’école sera encore secouée à partir de ce mercredi 25 mai avec un débrayage à 9h suivi d’assemblées générales dans tous les établissements. Une conférence de presse conjointe du SAEMSS et du CUSEMS est également au menu.
D’après Le Témoin, repris par Seneweb, le plan d’action de ces deux grandes organisations syndicales va s’étendre sur le restant de la semaine où il n’y aura presque pas cours dans les écoles sur tout le territoire national.
Le 11ème plan d’action est destiné, d’après le journal, à dénoncer le non-respect par le gouvernement des accords signés avec les syndicats de l’Éducation le 03 mars dernier.
Ces deux syndicats estiment que les premiers échos venant du ministère du Budget confirment le non-respect des dits accords surtout en ce qui concerne la fiscalisation des indemnisations obtenues lors des accords du 03 mars.
À en croire les enseignants, l’État s’était engagé à ce que les montants des indemnités qui leur ont été accordées étaient ceux qui devaient leur être payés après fiscalisation.
5- Législatives : Wallu et Yewwi ensemble face à la presse
Selon Source A, les leaders de Wallu Sénégal et de Yewwi Askan Wi animeront dans les prochains jours une conférence de presse conjointe. Ces deux coalitions de l’opposition ont noué un partenariat en vue des Législatives du 31 juillet prochain. Chaque entité défend sa propre liste au scrutin proportionnel, mais les deux porteront la même couleur au scrutin majoritaire.
Le face-à-face entre les leaders desdites coalitions et les journalistes était fixé dans les agendas des membres des deux camps, selon Source A. Mais, signale le journal, il fallait attendre la fin du dépôt des listes et le verdict du Conseil constitutionnel à propos des recours introduits par les uns et les uns.
Les Sept sages s’étant prononcés sur les contentieux en question, Yewwi et Wallu entendent dérouler leur feuille de route en vue des prochaines Législatives. Source A informe que devant les journalistes, les leaders des deux coalitions vont préciser les contours de leur union et les réformes envisagées à l’Assemblée nationale en cas de victoire au soir du 31 juillet. (Avec Seneweb)
La rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.