1- Trophy Tour : D’une ambiance électrique, Richard Toll de Louis Lamotte marque le pas
L’étape Richard Toll aura été la plus remarquable jusqu’ici. Au fief de Louis Lamotte, les populations ont pris d’assaut la route nationale 2 et à la Compagnie Sucrière où un accueil électrique a été réservé à la coupe, relate Wiwsport.
On a vu l’engouement à Thiès, à Louga et même à Saint-Louis, mais Richard Toll aura été l’étape la plus intense avec la jeunesse de la localité sortie accompagner la Coupe d’Afrique des Nations. Le trophée de la CAN a rendu visite à la Compagnie Sucrière du Sénégal où le responsable marketing et membre du comex, Louis Lamotte est pensionnaire. Un accueil digne d’un vrai champion d’Afrique a été réservé à la Coupe.
2- Coupe du Sénégal : Les 1/4 de finale débutent ce Mercredi !
Les quarts de finale de la Coupe du Sénégal démarrent ce mercredi par le choc Linguère vs Diambars et le déplacement à Dakar du Casa-Sports de Ziguinchor, leader de la Ligue 1, pour affronter le Port.
La rencontre Linguère vs Diambars, prévue demain mercredi au stade Mawade Wade de Saint-Louis, constitue le premier duel entre équipes de l’élite depuis l’entrée en jeu des clubs de Ligue 1 à partir des 32èmes de finale de la compétition. Battus lors de la dernière journée du championnat par le Ndiambour de Louga, les « Samba Linguère » vont tenter de réagir en Coupe du Sénégal. Les académiciens de Saly-Portudal, mal classés en championnat, veulent de leur côté remporter la Coupe nationale pour sauver leur saison. Tous les ingrédients semblent donc réunis pour une rencontre de haute facture, indique APS repris par Wiwsport.
Au Stade de Mbao, le Casa-Sports, détenteur de la Coupe nationale, devrait pouvoir franchir l’obstacle du Port de Dakar. L’actuel leader de la Ligue 1 aura la faveur des pronostics face à l’équipe portuaire qui occupe la sixième place de la Ligue 2. Les autres affiches des quarts de finale opposeront jeudi l’Etoile Lusitana à Thiès FC, le choc de la ville de Rufisque devant opposer Teungueth FC et l’AJEL.
Le vainqueur de la Coupe nationale va représenter le Sénégal en Coupe de la CAF lors de la prochaine saison.
Programme 1/4 de finale de la Coupe du Sénégal :
Mercredi 25 mai 2022
Port vs Casa Sports à 16h00 au Stade Municipal de Mbao
Linguère vs Diambars à 16h00 au Stade Mawade Wade
Jeudi 26 mai 2022
Lusitana vs Thiès FC à 16h00 au jeudi Stade Ibrahima Boye
Teungueth FC vs AJEL de Rufisque à 16h00 au stade Ngalandou Diouf
3- FC Sochaux : Omar Daf veut recruter Sada Thioub
Encore sous contrat à Angers, Sada Thioub pourrait finir dans les valises d’Omar Daf à Sochaux en vue de la saison prochaine.
Déçu par sa défaite contre Auxerre et son élimination en barrages d’accession en Ligue 1 , le FC Sochaux-Montbéliard pourrait mettre tout en œuvre lors du prochain mercato pour faire mieux en Ligue 2 la saison prochaine afin de retrouver l’élite. Ainsi, Omar Daf et son staff auraient déjà commencé à explorer les pistes pour se renforcer là où il faudra.
Parmi les joueurs que le technicien sénégalais de 45 ans aimerait faire venir dans son équipe figure Sada Thioub. Sous contrat jusqu’en juin 2023 avec Angers, où il a très peu joué notamment cette saison d’où les conséquences de son prêt à l’AS Saint-Etienne, le Sénégalais suscite déjà l’intérêt de Sochaux selon les informations de Ouest-France reprises par Wiwsport.
À un an de la fin de son contrat, Sada Thioub ne devrait pas être retenu par les dirigeants angevins. Parti en prêt à Saint-Etienne l’hiver dernier, le footballeur de 26 ans a réussi à se relancer dans une équipe au fond du gouffre. Il faudra désormais tenter de mieux finir avec les Stéphanois qui jouent leur survie en Ligue 1 contre l’AJ Auxerre.
4- Grasshopper : Après son prêt réussi, Mamadou Kaly Sène retourne au FC Bâle !
Après un prêt d’une saison réussi à Grasshopper, Mamadou Kaly Sène revient au FC Bâle, où il ne devrait pas rester.
Revenir pour repartir ? Ce mardi 24 mai, Grasshopper a annoncé le départ de plusieurs joueurs dans son effectif. Les uns étant en fin de contrat en juin prochain, les autres arrivés en prêt l’été dernier. Parmi eux, Mamadou Kaly Sène. Prêté par le FC Bâle, le jeune attaquant ne restera pas dans le club zurichois, qui n’a pas souhaité lever l’option d’achat qu’il disposait, renseigne Wiwsport.
Ce, malgré l’excellente saison effectuée par le joueur. Venu à Grasshopper pour bénéficier d’un temps de jeu plus conséquent, Kaly Sène a tout simplement brillé. En 30 matchs toutes compétitions confondues, il aura inscrit onze buts, dont dix en Championnat, et délivré six passes décisives. Des chiffres qui ont permis à son club d’acquérir son maintien en Super League.
Néanmoins, ce retour au FC Bâle ne devrait pas durer pour l’ancien joueur de la Juventus, qui depuis son arrivée l’été 2020, n’a disputé que 10 matchs avec les Rouge et Bleu. A un an de la fin de son contrat et après ce prêt réussi à Grasshopper, le footballeur de 20 ans attire les convoitises. En effet, Anderlecht et des clubs allemands s’intéressent à lui.
5- Euro U19 – La France convoque 23 joueurs dont Andy Diouf
La France prépare sa future participation à l’Euro 2022 de la catégorie des moins de 19 ans. Une pré-liste de 23 joueurs est publiée dont un d’origine sénégalaise, Andy Diouf, informe Wiwsport.
Ces Bleuets sont dirigés par le sélectionneur Landry Chauvin. Le technicien a convoqué Andy Diouf, milieu de terrain au Stade Rennais. Le Breton de 19 ans est de parents sénégalais. Ses grands frères Jules et Wally Diouf sont des défenseurs. Ce dernier a joué en sélection U20 du Sénégal. L’actuel joueur du FC Versailles a disputé la coupe du monde U20 en 2017. Les Lionceaux dirigés par feu Joseph Koto s’étaient arrêtés en huitièmes de finale.
En plus d’Andy Diouf, d’autres joueurs d’origines africaines sont aussi sur la liste. Le défenseur Ousmane Camara, d’origine guinéenne qui évolue au Paris FC. Ismael Doukoure, un défenseur central aussi au RC Strasbourg. Le joueur est d’origine ivoirienne. L’attaquant Mohamed Lamine Cissé de Nancy Lorraine est aussi d’origine guinéenne.
6- Ligue des champions – Adidas dévoile le ballon spécial pour la finale
L’UEFA et adidas ont présenté ce mardi, à quatre jours de la finale de la Ligue des champions au Stade de France, le ballon qui circulera entre les pieds des joueurs de Liverpool et du Real Madrid. Une sphère arborant un message aussi fort que symbolique, indique Wiwsport.
Tout pour la paix. Initialement prévue à Saint-Pétersbourg, en Russie, l’édition 2022 de la finale de la Ligue des champions a logiquement été délocalisée par l’UEFA, en raison de la guerre en Ukraine, pour atterrir sur le sol français, au Stade de France, à Saint-Denis. L’échéance approche à grands pas puisque samedi soir (21h), Liverpool et le Real Madrid croiseront le fer pour savoir qui aura le bonheur de soulever, une fois le plus, la coupe aux grandes oreilles.
À quatre jours de ce grand événement, l’UEFA et adidas ont ainsi dévoilé le ballon qui sera utilisé tout au long de cette partie. Comme l’explique la marque aux trois bandes dans son communiqué, ce cuir a été spécialement designé pour porter une message global de paix, depuis le stade, au monde.
7- Voici la liste des indésirables du PSG, Gana Gueye et Diallo menacés ?
Le Paris Saint Germain s’apprête à opérer une véritable révolution au sein de l’ensemble de son organigramme pour aborder de la meilleure des manières la prochaine saison. Les dirigeants parisiens ont réussi un très gros coup en obtenant la prolongation de sa superstar Kylian Mbappé.
Le projet est de bâtir une équipe très solide autour du natif de Bondy pour conquérir l’Europe. Selon toute vraisemblance, Luis Campos sera le nouveau directeur sportif du PSG et le portugais compte se débarrasser d’un certain nombre de joueurs. Un liste a été établie et les deux joueurs sénégalais de l’équipe (Gana Gueye e Abdou Diallo) y figure, renseigne Afriquesports.
Voici la liste des joueurs qui vont sans doute faire leurs valises dans les jours à venir.
Dagba
Kurzawa
Herrera
Ramos
Paredes
Icardi
Gueye
Diallo
Draxler
Kehrer
Wijnaldum
Danilo
8- Les Résultats des matchs du jour
livescore demainLa Réaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.