1- Dakar : YAW autorisé à substituer ses candidats démissionnaires
Le Conseil constitutionnel a estimé « mal fondée » la décision du ministre chargé des Elections de refuser au mandataire de la coalition Yewwi askan wi, la possibilité de procéder au remplacement de ses candidats ayant sollicité leur retrait sur la liste du département de Dakar au scrutin majoritaire des législatives du 31 juillet.
En effet, la DGE avait jugé irrecevable la liste de YAW pour l’élection des députés du département de Dakar pour non-respect de la loi sur la parité parmi les personnes investies par ladite coalition.
Ce mardi, le Conseil constitutionnel relève que la décision du ministre, déclarant irrecevable la liste de YAW au scrutin majoritaire à Dakar, est motivée par le non-respect de la parité. Il rappelle toutefois que l’article 173 du Code électoral qui prévoyait l’interdiction de retirer des candidatures et d’effectuer des substitutions de candidatures a été abrogé par la loi N° 2021-35 du 23 juillet 2021 portant Code électoral.
Selon le Conseil, la décision du ministre chargé des Elections de refuser la substitution de candidats est mal fondée. Par conséquent, le mandataire de la coalition Yewwi askan wi au scrutin majoritaire pour le département de Dakar est autorisé à retirer et à substituer d’autres candidats aux deux démissionnaires.
Toute fois, le Conseil constitutionnel a rejeté tous les recours relatifs à l’annulation des parrainages de la coalition Bennoo Bokk Yaakaar (BBY) qui avait déposé un nombre de parrains supérieur au maximum requis par la loi
2- Macky Sall attendu à Luanda et à Malabo (Présidence)
Le chef de l’Etat quitte Dakar ce mardi pour une visite officielle de deux jours à Luanda en Angola, a annoncé la présidence sénégalaise.
Le président Macky Sall se rendra ensuite à Malabo, en Guinée Equatoriale, pour deux Sommets extraordinaires de l’Union africaine, les 27 et 28 mai, sur les questions humanitaires, la lutte contre le terrorisme et les changements anticonstitutionnels de gouvernement, indique-t-on dans un communiqué transmis à l’APS.
Le retour du chef de l’Etat à Dakar est prévu samedi.
3- Visite du Khalif general des mourides à Dakar : Des mesures adéquates prises (Proche)
Des « mesures adéquates » sont prises pour réserver le « meilleur accueil » au Khalife général des Mourides, Cheikh Mouhamadoul Mountakha Mbacké qui entame, à partir de ce vendredi, une visite de trois jours à Dakar, a annoncé Mbackiou Faye, son représentant dans la capitale sénégalaise.
« Nous attendons du monde lors de cette visite. Les autorités et le Comité d’accueil ont pris les mesures adéquates pour réserver le meilleur accueil au Khalife général des mourides », a-t-il dit dans un entretien avec l’APS.
Et d-y ajouter, « Nous invitons tout le monde de venir en masse, mais dans la discipline et la bonne retenue pour réserver un meilleur accueil au Khalife général’’.
Le représentant du Khalif général a par ailleurs, souligné que le Khalife général des mourides a fait l’honneur à la communauté sénégalaise, de revenir à nouveau à Dakar, après avoir, en septembre 2019, inauguré la Grande Mosquée Massalikoul Jinaan.
« C’est ce qui explique tout cet engouement en prélude à sa visite à Dakar. C’est un grand régulateur social et il intervient à chaque fois que de besoin et quand le peuple en a besoin », a-t-il expliqué.
Il a indiqué que lors du séjour du Khalife général des mourides dans la capitale sénégalaise, il est prévu d’organiser des conférences, une table-ronde, une animation religieuse permanente.
Il est prévu aussi, selon lui, des visites de courtoisie chez le Khalife général des mourides, à la Résidence Khadim Rassoul, à Colobane, d’acteurs politiques, de responsables d’Institutions, de membres de dahiras, et diverses autres personnes.
4- Aide Tabaski : Marième Faye Sall dément
Depuis quelques temps, une information selon laquelle la Première Dame, Marième Faye Sall, à travers sa fondation Servir le Sénégal, distribue des finances communément appelé « Aide Tabaski » fait le tour des réseaux sociaux. Ainsi, compatriotes, composés particulièrement de femmes, s’acheminent vers le Palais de la République avec des enveloppes à fin de bénéficier de cette aide pour préparer la fête de Tabaski.
Face à cette situation, la Première Dame du Sénégal a apporté des précisions. Selon Marieme Faye, l’information est totalement fausse et qu’ elle n’était même pas au courant de la situation.
« Tout le temps, on reçoit des demandes que nous traitons dans les meilleurs délais. On ignore l’intention de la personne qui a véhiculé ce message mais, nous allons faire de notre mieux pour traiter toutes les requêtes. »« (…)Il y a ceux qui ont joint leurs pièces d’identité dans les enveloppes. Je n’ai jamais dit ça. On ne fonctionne pas comme ça », a-t-elle fait savoir au micro de la RTS. A en croire à Senenews, elle a également tenu à rassurer les demandeurs d’aide, car, dit-elle, toutes les demandes seront traitées, à cet effet.
5- « Ils n’ont pas voulu le faire » : Déthié Fall se prononce après la décision du Conseil constitutionnel
Les Responsables de la coalition Yewwi Askan Wi (Yaw) ont de quoi se réjouir. Ce, après que le Conseil constitutionnel a validé leur recours concernant la liste de Dakar. Suite à cette décision, le mandataire national Déthie Fall a poussé un soupir de soulagement . « Je me réjouis au nom de tous les leaders de la coalition, militants de Sympathisants de cette décision qui ne fait que rétablir la vérité qui ne fait que remettre la Direction générale des élections (Dge) à sa place. », a déclaré Déthié Fall, lit-on sur Senenews.
Avant de poursuivre, « Parce qu’à ce niveau, ce problème pouvait être réglé d’autant plus qu’il y avait des candidats qui avaient démissionné de leur droit et qui peuvent être remplacés. »« Et par conséquent on pouvait régler ce problème à ce niveau. Mais, ils n’ont pas voulu le faire. On se réjouit de cette décision qui va pouvoir nous permettre de compétir dans la capitale sénégalaise à Dakar », a-t-il conclu.
La rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.