1- Production de gaz liquéfié : Macky Sall annonce une capacité de 2,5 millions de tonnes/an, en décembre 2023
Au cours de la visite en Afrique du chancelier Allemand, Olaf Scholz, qui a débuté au Sénégal ce dimanche, le président Macky Sall a notamment souligné des questions d’ordre économique parmi lesquelles, celle liée à la production de gaz, informe Dakaractu.
Ce gaz naturel liquéfié dont la production avait été annoncée dès 2021 au large de la frontière maritime entre le Sénégal et la Mauritanie, est d’une importance capitale pour le président Macky Sall. Pour la production en décembre 2023 dans la première phase, le président Macky Sall a annoncé une capacité de 2,5 millions de tonnes par an de gaz liquéfié.
Dans les projections avec la Mauritanie dont le Sénégal partage les gisements au niveau de la frontière, Macky Sall précise que dès 2027, une augmentation de 3,5 millions de tonnes va être observée. Ce qui fera bien entendu une capacité totale de plus de 5 millions de tonnes par an.
L’objectif est, dès 2030, de passer à 10 millions de tonnes GNL par an. Toutefois, le chef de l’État a rappelé la détermination du Sénégal à travailler dans une perspective d’alimenter le marché européen en GNL.
Cependant, pour ce qui est des conditions d’exploitation, le président Macky Sall se dit prêt à travailler avec l’Allemagne pour adoucir les types de crédit, mais aussi rechercher de l’exploration tout en valorisant le gaz domestique dans le cadre du « Gaz to Power ».
2- Benno et Yewwi face à la règle électorale : AAR SÉNÉGAL démonte l’argument juridique de Alioune Tine et exige l’application stricte de la loi
La coalition AAR SÉNÉGAL n’a pas attendu longtemps pour aller à contre-courant des propos de Alioune Tine après avoir donné sa position sur les imperfections notées chez les deux grandes coalitions. En effet, constatant les situations d’irrecevabilité sur des listes candidates aux prochaines élections législatives, l’Alliance Alternative pour une assemblée de Rupture interpelle la responsabilité de chaque coalition en leur rappelant que « nul ne peut se prévaloir de sa propre turpitude ».
AAR SÉNÉGAL condamne énergiquement la position de Alioune Tine de AFRIKAJOM Center qu’elle qualifie d’inacceptable. Selon la troisième coalition constituée après les locales, Alioune Tine a invité à travers des dispositions juridiques glanées pêle-mêle mais complètement décalées du contexte, le Conseil constitutionnel à un déni de justice au nom d’une paix sociale que seul le règne de l’État de droit peut assurer. Mais la toute récente coalition de l’opposition AAR SÉNÉGAL, qui n’a pas encore fini d’afficher ces manquements que les deux grandes comme Benno et Yewwi ont déjà montré, rappelle son attachement au respect de la loi dans la conduite du processus électoral.
En termes clairs, Thierno Bocoum et l’Alliance Alternative pour la Rupture à l’assemblée nationale rappelle que la loi est générale et impersonnelle. « C’est d’ailleurs, pourquoi la jurisprudence du « chacun peut désormais se prévaloir de sa propre turpitude» ne passera pas sous l’autel de combines et de compromissions sur le dos des populations » ont-ils écrit dans leur communiqué parvenu à la rédaction ce samedi.
Thierno Bocoum et ses camarades vont tenir un point de presse ce dimanche pour éclairer sur tous ces points et de manière plus large sur les élections à venir.
3- Trois meurtres ce week-end à Dakar : Après Kiné Gaye et Pape Niang, Khabane tué à Diamaguene Sicap-Mbao
Un week-end tragique dans la capitale sénégalaise. Trois personnes tuées de sang-froid entre Pikine, Ouakam et Diamaguene Sicap-Mbao.
En effet, après les meurtres de Kiné Gaye (vendredi soir) et Pape Niang (samedi), un jeune homme du nom de Khabane Dieng a succombé après avoir été gravement blessé par le frère jumeau du lutteur Mama Lamine dans la soirée de samedi.
Ce dernier ayant pris la fuite après son forfait, a été interpelé par les hommes du Lieutenant Salla Niang, chef de service du Poste de Diamaguène Sicap-Mbao.
4- Risque de rejet des listes YAW et BBY : « On ne va pas reporter les élections à cause de leur incompétence » (Thierno Alassane Sall)
AAR SÉNÉGAL est totalement réfractaire à un report des élections législatives. En conférence de presse, la coalition a d’emblée signifié que les listes de ses rivales, BBY et YAW, sont totalement irrecevables. Ainsi, les leaders de AAR invitent au respect de la loi. » Ceux qui parlent de recommencement n’ont rien compris » ont-ils déclaré à l’unisson. Interpellé sur la possibilité d’un report, Thierno Alassane Sall s’est montré ironique : » La terre aurait-elle tremblé. Y aurait-il un désastre économique, ou des situations qui conduisent à un report? », relate Seneweb.
Pour l’ancien ministre de l’Energie, il est impensable que deux coalitions monopolisent le pays au point qu’on puisse penser que sans leur participation, il ne peut y avoir d’élections. « On ne peut pas repousser les élections du fait de leur incompétence. Ceux qui se voyaient déjà au trône de la République ont fait plusieurs faux départs. Ceux qui s’étripent le plus sur le ring politique le font parce qu’ils ne comprennent pas que la sagesse et l’intelligence gouvernent le monde. » Thierno Alassane Sall est convaincu « que le Sénégal se porterait mieux si les coalitions YAW et BBY ne participent pas aux élections. »
Pour Thierno Alassane Sall, le report d’élections à cause de l’incurie de deux coalitions serait un mauvais signal envoyé par la démocratie sénégalaise. Il a en ligne de mire l’appel de Alioune Tine à valider toutes les listes pour préserver la paix sociale : « Il est étonnant que des pseudos démocrates, qui veulent préserver la paix sociale, appuient sur le bouton qui risque d’entraîner le Sénégal sur une voie sans issue, parce que sans la loi on est dans la jungle ».
5- Meurtre de Kiné Gaye : L’arme du crime saisie, plus d’un million F CFA découvert chez lui, Khassim Ba passe aux aveux !, la victime n’était pas enceinte et n’a pas non plus été égorgée
Il n’aura fallu que quelques petites heures pour les redoutables éléments de la Sûreté urbaine (Su) du Commissariat central de Dakar, pour mettre la main sur le principal suspect dans l’affaire Fatou Kiné Gaye, gérante d’un point de transfert d’argent à Pikine Rue 10 tuée, vendredi. Khassim Ba, qui était le superviseur de la victime, et chargé de la collecte de fonds au sein de l’entreprise EMS, est d’ailleurs passé aux aveux. Dénouement prévisible puisque tous les indices pointent en sa direction.
Tout d’abord les déclarations de Mansour Sy, propriétaire de l’agence EMS, et de certains témoins qui parlent d’un manque de 3,5 millions FCFA dans les caisses. Une perquisition effectuée à son domicile a permis aux limiers de saisir une somme de 1.900.000 FCFA représentant une partie du montant volé à l’agence EMS. Il a confié avoir subtilisé cet argent à cause d’un besoin urgent d’argent pour les besoins de son baptême qui devait avoir lieu ce dimanche 22 Mai. L’arme du crime, les habits et les chaussures qu’il portait le jour des faits ont été également découverts sur place, renseigne Seneweb.
Par ailleurs, l’information qui circule, selon laquelle Fatou Kiné Gueye assassinée sur son lieu de travail, était enceinte, est fausse.
Cheikh Tidiane Gaye, frère de la victime renseigne que sa sœur « n’était pas enceinte et que son mari peut confirmer cela ». Moustapha Gaye de corroborer qu’elle n’a, non plus, pas été égorgée, comme l’informent certains.
6- Actu internationale
• Après une visite de 24h au Sénégal, le chancelier Olaf Scholz attendu au Niger
La guerre entre la Russie et l’Ukraine, les questions économiques, énergétiques et sécuritaires en Afrique. Tels ont été, entre autres, les sujets abordés par le chancelier allemand en visite au Sénégal, renseigne Rfi. Dimanche 22 mai, Olaf Scholz et Macky Sall, ont rappelé la nécessité d’un monde sans conflits, ayant des conséquences globales. Le chef de l’État sénégalais a plaidé auprès du chancelier allemand pour une participation de l’Afrique aux grandes instances de décision.
• Mali : Le Bénin se prépare à retirer ses troupes de la Minusma
Le gouvernement du Bénin se prépare à retirer ses troupes qui interviennent au Mali, sous l’égide de la Minusma (Mission de l’ONU au Mali), informe Rfi. Une note verbale du ministère béninois des Affaires étrangères est parvenue au secrétariat des Nations unies à New-York, fin avril. Elle formule une demande de retrait de deux unités, une compagnie d’infanterie et une unité de police.
• Nigeria : De nouvelles violences pour blasphème dans le Nord
Au Nigeria, des violences ont eu lieu dans le nord du pays, après de nouvelles accusations de blasphème. Selon la police de l’État de Bauchi, ces violences ont fait plusieurs blessés. Leur nombre n’a pas été précisé, rapporte Rfi.
C’est dans la ville de Warji qu’ont eu lieu ces nouvelles violences. Des jeunes en colère ont incendié vendredi 21 mai plusieurs maisons et boutiques, selon la police locale. Ils recherchaient une femme de 40 ans qu’ils accusaient de blasphème, sur les réseaux sociaux, mais elle avait été mise en sécurité par ses proches. Les jeunes ont donc saccagé le quartier.
Ce samedi, la police a été déployée dans la ville et assure que le calme est revenu.
7- Actu Sports
• Serie A : Cagliari de Keïta Baldé relégué en Serie B !
Ce dimanche, Cagliari de Keïta Baldé n’a fait mieux qu’un match nul (0-0) sur la pelouse de Venezia. Ce résultat scelle le sort du club, qui disputera la saison prochaine à l’échelon inférieur, en Serie B, renseigne Wiwsport.
Avec seulement quatre victoires en Championnat cette saison et premier relégable avant la dernière journée, Cagliari devait impérativement l’emporter pour espérer se maintenir dans l’élite du football italien. Mais jouant malgré face à une équipe déjà reléguée, les joueurs d’Alessandro Agostini n’ont jamais su trouver la faille (0-0).
• LaLiga : Avec Nico Jackson mais sans Boulaye Dia, Villarreal s’impose contre le Barça et se qualifie en Conference League !
En clôture de la 38e journée de LaLiga, Villarreal est allé battre le Barça au Camp Nou Dimanche soir (2-0). Le Sous-Marin Jaune jouera la Ligue Europa Conférence la saison prochaine.
Déterminé et appliqué face à un Barça sans inspiration, Villarreal a atteint son objectif de fin de saison. En effet, à l’occasion de la 38e et dernière du Championnat d’Espagne, les hommes d’Unai Emery sont allés s’imposer au Camp Nou sur le score de 2 buts à rien pour finir 7e et se qualifie en Ligue Europa Conférence, renseigne Wiwsport.
Sans Boulaye Dia, resté sur le banc, mais avec Nicolas Jackson, rentré en seconde période, le Sous-Marin Jaune a signé cette victoire grâce à des réalisations d’Alfonso Pedraza (41e) et Moi Gómez (55e). Après avoir fait vibrer ses supporters en Ligue des Champions cette saison, Villarreal sera donc le premier club espagnol a joué en C4.
• LIGUE 1 / 23ème Journée, résultats et classement : Casa Sport maintien la cadence, Jaraaf résiste, Mbour Pc au bord du gouffre
La Rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.