1- Macky Sall apporte son soutien à Gana Gueye : « Ses convictions religieuses doivent être respectées »
L’affaire Gana Gueye continue de faire l’actualité sur la toile. Le milieu de terrain du PSG est victime d’attaques sur les réseaux sociaux et certains médias français. Le président de la République Macky Sall lui apporte son soutien.
Son absence lors de la célébration de la journée contre l’homophobie en Ligue 1, le week-end passé, a soulevé une vague de critiques et d’indignation en France. Gana Gueye est accusé de ne pas soutenir la lutte contre l’homophobie en refusant de porter le maillot parisien dont le flocage arc-en-ciel était un symbole de la lutte.
À travers ses pages sur les réseaux sociaux visitées par Wiwsport, le Chef de l’Etat a partagé un message de soutien pour le Lion de la Téranga. « Je soutiens Idrissa Gana Gueye. Ses convictions religieuses doivent être respectées ».
Notons que son entraîneur Mauricio Pochettino a réagi sur l’absence de son joueur « Idrissa a effectué le voyage à Montpellier, mais pour des raisons personnelles il a dû sortir de la feuille de match. Mais il n’était pas blessé ». Jusqu’ici, le club et le joueur n’ont fait aucune déclaration officielle.
Rappelons qu’au Sénégal, le joueur a reçu le soutien de plusieurs autorités notamment les anciens footballeurs et le ministre des sports.
2- Championnats d’Afrique de lutte olympique : Le Sénégal engage 7 lutteurs
Le Sénégal a engagé sept lutteurs pour les championnats d’Afrique de lutte olympique, informe Igfm.
Omar Faye (57 kg), Didier Arène Diatta (61 kg), Safietou Goudiaby (62 kg), Francine Diatta (65 kg), Gaston Diatta (65 kg), Anta Sambou (72 kg), Mamadou Diouf (74 kg) sont les lutteurs qui défendront les couleurs du Sénégal au Maroc. Les compétitions pour les juniors sont programmés le vendredi et pour les seniors filles le samedi et les garçons le dimanche.
Les Championnats d’Afrique de lutte olympique se déroulent du 17 au 22 mai 2022 à El Jadida, au Maroc.
3- Tottenham : Pape Matar Sarr pourrait être prêté !
Acheté en août dernier puis prêté par Tottenham jusqu’à la fin de la saison, à Metz, Pape Matar Sarr devrait retrouver la formation anglaise à l’issue de cet exercice, renseigne Wiwsport. Mais le sénégalais ne devrait pas s’éterniser de sitôt chez les « Spurs ». Un nouveau prêt est envisagé.
A Metz en France depuis ses 18 ans en provenance de Génération Foot son club formateur, Pape Matar Sarr va changer d’air au terme de cette saison. Il retrouvera pour la première fois Tottenham, la formation de Londres qui a réussi, contre toute attente, à s’arracher de ses services pour le montant de la transaction qui dépasse les 20 millions d’euros, bonus compris.
Mais selon certaines indiscrétions, le prodige de 19 ans, victime de la décevante du Metz, barragiste et qui lutte pour le maintien, pourrait de nouveau être envoyé en prêt. Cependant, le champion d’Afrique ne risque pas de rester en France. Le souhait de Tottenham est de lui trouver un preneur en Championship, l’équivalent de la deuxième division anglaise, histoire de permettre au milieu de terrain sénégalais s’acclimater.
4- UFOA-A : Qualification CAN U17 : 27 joueurs convoqués pour le 8ème stage
Le sélectionneur de la catégorie U17 du Sénégal, Serigne Saliou Dia a convoqué 27 joueurs pour un 8ème stage de présélection en régime internat au centre Toubab Dialaw du 17 au 21 mai 2022, dans le cadre de la préparation du tournoi de l’UFOA-A, qualificatif à la Coupe d’Afrique U17. Le tournoi de l’UFOA-A U17 est prévu entre juillet et décembre 2022 au Cap-Vert, informe Stades.
U17 : Liste des 27 joueurs
Serigne Diouf (Galaxy FA Dakar)
Ousseynou Guèye (Diambars),
Mourtalla Fall (AS Guelwaars Fatick),
Mohamed Ndiaye (Wally Daan),
Pape Samsou Niang (Keur Madior),
Souleymane Kane (Diam bars),
Serigne Fallou Diop (Sahel At lantic FC),
Bécaye Sané (Dakar SC),
Salif Fofana (Keur Samba Kabatoki Kaolack),
Alpha Touré (Génération Foot),
Lansana Aïdara (Diambars),
Fallou Mbacké Coly (Oslo FA),
Abdoul Aziz Fall (Keur Madior),
Sou leymane Diop (Diambars),
Fallou Fall (Dakar SC),
Mamadou Gningue (DSFA Mbour),
Alpha Lamo Diallo (Es poirs Guédiawaye),
Ibrahima Djogo Barry (Galaxy FA Dakar),
Yaya Diémé (Diambars),
Issa Touré (AC. Darou Salam),
Amara Diouf (Génération Foot),
Babacar Sy (Diambars),
Lamine Sadio (Environnement Foot Thiès),
Samba Hann Diop (Malika FC),
Serigne Saliou Faye (Génération Foot),
El Hadji Diao (Sahel Atlantic FC Dakar),
El Hadji Sory Sow (Génération Foot).
5- Mercato : Bamba Dieng restera à Marseille la saison prochaine
Alors que nous vous annoncions ces derniers mois qu’il était poussé vers la sortie, Bamba Dieng a annoncé dimanche, en marge de la soirée de l’UNFP, qu’il ne bougerait pas de l’OM cet été, rapporte Wiwsport.
En quête de liquidités pour améliorer ses finances, l’OM cherche à vendre des joueurs depuis plusieurs mois, et certains éléments tels que Duje Caleta-Car, Alvaro Gonzalez, Steve Mandanda ou encore Bamba Dieng sont d’ailleurs passés proches d’un départ. L’attaquant sénégalais de 22 ans, qui fait partie des grandes révélations de la saison à l’OM, était notamment courtisé par Newcastle durant le mercato hivernal, mais son avenir semble désormais fixé.
Interrogé dimanche soir à l’occasion des Trophées UNFP, où il a été lauréat du plus beau but de la saison en Ligue 1, Bamba Dieng a fait une annonce très claire sur son avenir à l’OM : « Je serai à l’Olympique de Marseille la saison prochaine », a tout simplement lâché l’attaquant sénégalais, sous contrat jusqu’en juin 2024 avec l’OM.
6- Elim. Can 2023 – On connait la liste des Ecureils pour le match Sénégal v Bénin
Pour leur première sortie dans les éliminatoires de la CAN 2023, le Sénégal va recevoir le Bénin le 4 juin prochain. Le prochain adversaire des Lions a dévoilé ce mardi la liste des joueurs qui vont disputer ce match, renseigne Wiwsport.
Le sélectionneur intérimaire du Bénin, Moussa Latoundji a fait part ce mardi de son groupe pour affronter le Sénégal et le Mozambique. Ces deux matchs comptent respectivement pour la première et la deuxième journée des éliminatoires de la CAN 2023.
La liste est essentiellement composée des joueurs qui ont disputé les éliminatoires de la CAN 2021. Trois nouveaux joueurs sont convoqués pour la premières fois. Il s’agit de Bawa Salim, milieu de terrain de Coton FC au Bénin, Lookman Farou Moussa, gardien de but d’Harmmaby IF en Suède et Ryan Adigo, le jeune attaquant du Wurzburgrer Kickers en troisième division allemande note orange-sports. Il y a des retours aussi avec les convocations de Désiré Azankpo, Sessi D’Almeida, Youssouf Assogba et Jordan Adéoti.
7- Excellente nouvelle pour le Real Madrid avant la finale de la LDC !
Une très bonne nouvelle pour le Real Madrid et Carlo Ancelotti ! Après Eden Hazard le week-end dernier, le club de la capital espagnole va récupérer David Alaba ce vendredi pour la réception du Real Betis pour la dernière journée de la Liga, informe Afriquesports.
Absent depuis trois matchs en raison un problème à l’adducteur, le défenseur polyvalent autrichien a effectué aujourd’hui sa première séance d’entraînement complète. Il serait même apte à disputer la prochaine échéance des Merengues et sera en pleine possession de ses moyens pour la finale de la Ligue des champions contre Liverpool le 28 mai prochain.
8- Les résultats des matchs du jour
livescore demainLa Rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.