1- Affaire Ndiaga Diouf : Barthélémy Dias fixé sur son sort demain
« La date tant attendue est enfin arrivée. C’est, en principe, demain mercredi 18 mai, que le délibéré dans l’affaire qui oppose Barthélemy Dias à l’État du Sénégal et à la famille de Ndiaga Diouf sera connu », rappel, le quotidien Les Échos qui donne dans sa livraison de ce mardi.
Le journal d’ajouter : « On va encore vers une journée de mobilisation. En effet, depuis avant-hier, ce sont des réunions à n’en plus finir. Les femmes et les jeunes sont en train de battre le rappel de leurs troupes pour que tout le monde soit au Tribunal pour prêter main-forte au nouveau maire de Dakar ».
2- Affaire des 94 milliards : Nouveau rebondissement
Le juge des référés a désigné un expert immobilier en qualité d’administrateur séquestre de l’immeuble objet du TF (Titre foncier) 1451/R, qui est au centre de l’«affaire des 94 milliards de francs CFA».
Libération, dans son édition de ce mardi, repris par Seneweb, précise que ce dernier a pour mission «de gérer l’indivision et de trouver avec l’Etat du Sénégal un accord sur le montant de l’indemnité d’expropriation à verser aux copropriétés indivis dudit titre foncier».
Cette décision fait suite à une assignation servie par Yéri Diakhaté et Cie aux autres héritiers de feus Ousmane Mbengue, Djibril Ndiaye et Marième Mbengue. Elle renvoie les parties dos-à-dos en attendant un accord entre l’expert et l’Etat du Sénégal, signalent nos confrères.
la même source rappelle que le 15 juillet 2021, la Chambre civile du tribunal de Dakar avait reconnu les héritiers de feus Ousmane Mbengue, Djibril Ndiaye et Marième Mbengue comme les ayants droit du TF 1451/R.
3- Coupures d’électricité : La Senelec affirme avoir reçu une mauvaise qualité de combustible
Les populations dakaroises et celles de Mboro ont connu depuis le week-end des coupures intempestives d’électricité. Dans un communiqué produit le 15 mai 2022, la Société nationale d’électricité (Senelec) s’explique sur les raisons de ces coupures qui ont lésé les populations au moment où une vague de chaleur est notée sur toute l’étendue du territoire.
« Senelec informe sa clientèle que la fourniture en électricité connaît des perturbations en raison de l’indisponibilité partielle ou totale des centrales IPP de Tobène Power et ContourGlobal. Cette situation est causée par la qualité du combustible reçu pour leur fonctionnement », lit-on dans le communiqué de la société qui fournit l’électricité aux Sénégalais.
La Senelec rassure tout de même qu’en rapport avec son fournisseur, « toutes les dispositions nécessaires sont en train d’être prises pour un retour en exploitation à la normale des centrales concernées » (Avec Pressafrik)
4- Gana Gueye aurait regretté la communication du PSG après son forfait
Selon L’Equipe et Le Parisien, Idrissa Gueye regretterait la communication du PSG au sujet de son forfait polémique à Montpellier (0-4), lors de la journée de lutte contre l’homophobie.
Le forfait d’Idrissa Gueye samedi lors de Montpellier-PSG (0-4) n’en finit pas de susciter la polémique. Le joueur a renoncé à disputer la rencontre afin de ne pas porter le maillot au flocage arc-en-ciel pour lutter contre l’homophobie. Sa décision toucherait aux convictions religieuses du joueur de 32 ans. La saison dernière, il avait également déclaré forfait lors de cette journée, comme Abdou Diallo.
Cette fois, Mauricio Pochettino a entretenu le doute sur les raisons de son absence en confiant à la presse que son joueur n’était pas blessé.
Le joueur estimerait que la communication du club l’a exposé.
« Idrissa a effectué le voyage à Montpellier, mais pour des raisons personnelles il a dû sortir de la feuille de match. Mais il n’était pas blessé », a confié l’entraîneur parisien à l’issue de la rencontre. Face à l’ampleur prise par la polémique, le PSG a communiqué lundi en évoquant « une décision individuelle » de l’international sénégalais.
Cette communication ne plairait pas au joueur qui, selon lui, l’a exposé. L’ancien milieu d’Everton avait déjà peu goûté la diffusion sur les médias du club de la semelle involontaire infligée à Kylian Mbappé peu de temps avant le quart de finale retour de la Ligue des champions face au Real Madrid. Il avait alors été la cible de nombreux messages de haine.
5- Autoroute à péage : Les travailleurs de Eiffage annoncent une grève
Les usagers de l’autoroute à péage pourraient subir des désagréments dans les jours à venir. Et pour cause, Selon Senenews, le Collectif des travailleurs des autoroute sa déposé un préavis de grève. Ainsi, le personnel prévoit un port de brassards rouges sur tous les sites de l’entreprise. Car selon eux, ce mouvement d’humeur est pour contester contre le non-respect des accords signés avec la direction. Outre ce mouvement d’humeur annoncé, il plane sur la tête de certains travailleurs des menaces de licenciement concernant une vingtaine de techniciennes de surface.
La rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.