1- Le Mali se retire du G5 Sahel et de la Force conjointe
Le Mali quitte le G5 Sahel et sa force antijihadiste. Pour le gouvernement militaire de transition, l’organisation est « instrumentalisée » par « l’extérieur ». Lors d’une allocution télévisée, le porte-parole du gouvernement, le Colonel Abdoulaye Maïga a tout de même annoncé conserver les relations bilatérales avec les pays du G5 Sahel. « L’opposition de certains Etats membres du G5 Sahel à la présidence du Mali est liée à des manœuvres d’un Etat extérieur à la région visant désespérément à isoler le Mali », a déclaré le Colonel Abdoulaye Maïga, porte-parole du gouvernement de transition. (Avec Africanews)
2- Somalie : Hassan Cheikh Mohamoud élu président au troisième tour
Hassan Cheikh Mohamoud a été élu, dimanche 15 mai, président de la Somalie à l’issue d’un vote marathon au troisième tour du scrutin. Il avait dirigé le pays de 2012 à 2017. Il affrontait le président sortant Mohamed Abdullahi Mohamed, dit Farmajo. Des fonctionnaires du Parlement ont dénombré plus de 165 votes sur 329 en faveur de l’ex-président Mohamoud. Cinq après son départ, il retourne à la tête de l’État après cette victoire face au président sortant. C’est une revanche pour Hassan Cheikh Mohamoud et une première dans l’histoire politique somalienne, pointe notre correspondante régionale, Florence Morice. (Avec RFI)
3- Mohammed Ben Zayed, un « frère » de Mohammed VI à la tête des Emirats Arabes Unis
C’est un «frère» du roi Mohammed VI du Maroc, le prince héritier d’Abou Dhabi, Mohammed ben Zayed, qui a été élu Président des Emirats Arabes Unis, une riche monarchie du Golfe. Il succède à son demi-frère, Khalifa ben Zayed Al-Nahyane, décédé vendredi. Un ami du Maroc, Mohammed ben Zayed, est devenu, depuis samedi 14 mai 2022, le nouveau Président des Emirats Arabes Unis. C’est un homme du sérail qui a été porté à la magistrature suprême de ce riche pays du Golfe, puisqu’il connaît bien cette fonction qu’il a officieusement occupée des années durant, notamment depuis 2014, lorsque son demi-frère a été victime d’un AVC (accident vasculaire cérébral). Pendant près d’une décennie, il a aidé le pays à se hisser à un haut niveau diplomatique et militaire au Moyen-Orient. (Avec Afrik.com)
4- Tunisie : Des opposants au Président de la République Kaies Saied manifestent à l’avenue Habib Bourguiba
Des partisans du mouvement Ennahda, du mouvement » Citoyens contre le coup d’État « , du » Front de salut national » et de plusieurs autres partis politiques ont manifesté dimanche à l’Avenue Habib Bourguiba, dans la capitale, contre le président de la République, Kais Saied, réclamant sa destitution en brandissant le slogan » Dégage « .
Les manifestants, qui se sont rassemblés devant le Théâtre municipal de Tunis, ont dénoncé les mesures et décisions exceptionnelles prises par le président Saïed depuis le 25 juillet 2021. (Avec La Press.tn)
5- La Tanzanie augmente de près d’un quart le salaire minimum
Le pays, qui avait pris du retard dans la riposte au Coovid sous la présidence Magufuli, fait face à la hausse des prix du carburant et des denrées alimentaires.
La présidente de la Tanzanie a approuvé, samedi 14 mai, une augmentation de près de 25 % du salaire minimum, sur fond d’inflation et de protestations contre le coût élevé de la vie. Samia Suluhu Hassan a décidé d’augmenter le salaire minimum de 23,3 %, tout en augmentant les salaires des fonctionnaires pour la première fois depuis 2016, a indiqué son bureau dans un communiqué. « L’augmentation des salaires a été approuvée en tenant compte du produit intérieur brut du pays, des recettes intérieures et de l’évolution de l’économie locale et mondiale », a précisé la présidence. (Avec Le Monde.fr)
6- Afrique centrale : Le Gabon homologue le passeport Cemac
Le Gabon adopte enfin le passeport de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale. Sur six pays membres de cette organisation d’intégration régionale, seul le Gabon n’avait pas encore commencé à émettre ce document qui matérialise la libre circulation des ressortissants dans les pays membres. Il a fallu plus de dix ans à l’État gabonais pour signer l’homologation de ce passeport. Après avoir apposé sa signature sur le rapport d’homologation, le président de la Commission de la Cemac, Daniel Ona Ondo, qui est Gabonais, n’a pas caché son soulagement : « Je dois vous avouer que grande était ma gêne, de m’entendre dire, à chaque réunion de la Cemac, que mon pays, le Gabon, était le seul pays à ne pas disposer du passeport biométrique Cemac. » (Avec RFI)
7- Week-end meurtrier au Burkina Faso
Trois attaques attribuées aux groupes terroristes, dans les provinces burkinabè de l’Oudalan et la Kompienga ont coûté la vie à au moins 43 personnes. Les assauts ont eu lieu, hier samedi, selon des informations rapportées ce dimanche.
Parmi les personnes ayant perdu la vie, des civils et des volontaires pour la défense de la patrie (VDP, supplétifs de l’armée burkinabè). Selon des précisions de Sahel Sécurity, la plateforme de suivi des attaques terroristes, cinq supplétifs de l’armée et un civil ont été tués dans une embuscade tendue entre les localités de Salmossi et de Markoye, dans la province de l’Oudalann, région du Sahel. (Avec Afrik.com)
La rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.