1- Liste de YAW à Dakar : La DGE se dit incompétente et rejette les demandes de remplacement proposées par Déthié Fall
Le mandataire national de la coalition Yewwi Askan Wi s’est présenté ce matin aux environs de 9h à la Direction générale des élections afin d’apporter des modifications sur la liste polémique de Dakar.
Il a été question pour le président du PRP d’apporter 3 correspondances : Les deux portaient sur la volonté de retrait exprimée et notifiée par Joseph Sarr et Palla Samb de ne plus figurer sur la liste départementale de Yewwi Askan Wi à Dakar. Après les échanges avec le président de la commission de réception des dossiers, le commissaire Sarr, Déthié Fall et les autres membres de la coalition Yewwi Askan Wi qui l’accompagnaient n’ont pas vu leurs deux notifications acceptées, selon Dakaractu.
D’ailleurs, regrette le mandataire de la coalition Yewwi Askan Wi, ils ont été bien informés par ce même président de la commission de réception des dossiers que la période d’examen allait bien s’ouvrir à partir de ce lundi. « C’est un droit qui ne peut s’interdire… », fustige le mandataire de YAW qui dénonce dans la foulée l’autre correspondance sur le nombre de parrainages de la coalition BBY qui aurait dépassé le nombre demandé…
2-Agressions après les combats de lutte du week end : La Police alpague 9 suspects dont l’un des agresseurs de la Zone de Captage
Gros coup de massue pour ces malfaiteurs ! Sûrement lors de leur forfait, ils sous-estimaient le potentiel des éléments de la Police nationale.
En effet, dimanche après-midi, la vidéo d’une agression dans une villa sise à la zone de captage est devenue virale sur les réseaux sociaux.
On y voit deux individus armés de machette poursuivant un conducteur de moto jusqu’à l’intérieur d’une maison pour prendre la moto.
D’après des informations exclusives de Seneweb, les patrouilles dans le secteur au moment des faits et des renseignements ont permis l’interpellation de l’un des malfaiteurs. Il se nomme Ibrahima Diouf, né en 1992 à Grand-Yoff et se présente comme tailleur. Il a été formellement identifié par la victime. Son complice, un certain Bocar, est actuellement recherché.
A part Ibrahima Diouf, nos sources annoncent que les éléments du commissariat de Grand-Yoff ont mis la main sur 08 autres individus dans la zone de captage suite à des actes d’agression avec armes blanches à l’occasion du départ du lutteur Zarko pour l’arène nationale.
3-Rebondissement : Valérie Pecresse, Présidente de la Région Ile de France, demande des sanctions contre Gana Guèye
Absent samedi soir lors du déplacement du PSG à Montpellier, le Sénégalais Gana Gueye subit la pression des médias hexagonaux.
Si son coach affirme que son milieu de terrain était absent pour des raisons personnelles, certains médias ont confirmé que le natif de la Médina aurait boycotté cette journée de lutte contre l’homophobie pour ne pas arborer un maillot au flocage arc-en-ciel.
Face à cette polémique, Valérie Pécresse, récente candidate à l’élection présidentielle française, interpelle le PSG et réclame des sanctions.
« Les joueurs d’un club de football, et ceux du PSG en particulier, sont des figures d’identification pour nos jeunes. Ils ont un devoir d’exemplarité. Un refus d’Idrissa Gana Gueye de s’associer à la lutte contre l’homophobie ne pourrait rester sans sanction ! », a affirmé la présidente (LR) de la région Île-de-France sur Twitter.
4– Fourniture en électricité : La Senelec annonce des perturbations, ses comptes bancaires bloqués pour une créance 6,9 milliards
La société nationale d’électricité du Sénégal (Senelec) informe que la fourniture en électricité connaît des perturbations en raison d’indisponibilité partielle ou totale des centrales IPP (Producteur indépendant d’électricité) de Tobène Powder et Contourglobal, dans un communiqué exploité par Pressafrik.
Selon la société, « cette situation est causée par la qualité du combustible reçu pour leur fonctionnement ».
La Senelec qui présente ses « plates excuses » à sa clientèle, rassure qu »en rapport avec son fournisseur, « toutes les dispositions nécessaires sont en train d’être prises pour un retour en exploitation normale des centrales concernées ».
Le journal Libération révèle, de son côté, que les comptes de la Senelec ont été saisis pour une créance de 6,9 milliards due à la famille de feu Yakhara Wade. Créance saisie prononcée par la justice. La famille Wade demande 7 milliards à la Senelec.
5- APS : Bamba Kassé dément son licenciement « supposé » et annonce une procédure pour diffamation contre le DG Thierno Birahim Fall.
Le Secrétaire général du Syndicat des professionnels de l’information et de la communication du Sénégal (SYNPICS), Bamba Kassé, dans un communiqué, dément les allégations de licenciement dont il aurait fait l’objet au niveau de l’APS. Il annonce par ailleurs une procédure pour diffamation et calomnie à l’encontre de Monsieur Thierno Birahim Fall en plus de la procédure encore en cours devant le tribunal du travail de Dakar.
« Il s’agit de mensonges éhontés (seuls les dignes savent avoir honte), conçus dans le même laboratoire de diabolisation et diffusé pour tenter de décrédibiliser le Secrétaire général du SYNPICS et faire face à la l’indignation collective résultant de la rétention illégale de plus de 27 mois de salaire.
Pour que Nul n’en ignore :
– Le 03 février 2020, Thierno Birahim Fall, avait pris une note (encore un dimanche) pour annoncer la suspension et non le licenciement de Bamba Kassé
– Cette décision, ainsi que le licenciement des collègues Yaye Fatou Ndiaye et Fatou Diop avait pour but de créer un contre-feu suite au tollé suscité par sa décision d’alors de ne pas déférer à une convocation à la gendarmerie nationale pour coups et blessures volontaires portés contre les dames.
– Dans sa campagne de diabolisation, il avait même ourdi un plan pour tenter de nuire à la crédibilité de Bamba Kassé, en annonçant une plainte.
– Pire, il avait fait créer une page facebook dénommée ‘’Rosa Tavares’’ pour faire dans la cyber-diffamation.
– Un mois plus tard, le même Thierno Birahim Fall a décidé de suspendre le salaire du collègue Cheikh Ndiaye. Ce dossier traité par le tribunal de Louga a abouti à une condamnation de l’APS, que Thierno Birahim Fall a refusé d’exécuter jusqu’à la saisie des comptes de la SN-APS qui a ensuite décidé de faire appel.
Au regard de tout ceci, je voudrai informer l’opinion nationale de ce qui suit :
– Le Directeur de l’APS, est dans le mensonge en disant que Bamba Kassé a été licencié (voir note en PJ)
– Le Directeur de l’APS est dans le mensonge quand il déclare que Bamba Kassé a été débouté. Ce lundi 16 mai, le tribunal du travail de Dakar attend les répliques par son avocat dont le fils travaille désormais au service comptabilité de l’APS.
– Le Secrétaire Général du SYNPICS, en rapport avec son avocat Me Mouhamadou Bamba Cissé, intentera une procédure pour diffamation et calomnie à l’encontre de Monsieur Thierno Birahim Fall en plus de la procédure encore en cours devant le tribunal du travail de Dakar… »
La rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.