1-Journée décisive pour la liste de Yewwi : Déthié Fall à la Dge ce lundi
Selon les informations exclusives de Libération online, Déthié Fall, le mandataire de Yewwi askan wi (Yaw), sera ce lundi, à 9 heures, à la Direction générale des élections (Dge). Il compte à cet effet déposer « les retraits sur la liste de Joseph Sarr et de Palla Samb ». Déthié Fall, dont la réaction était très attendue, fera une déclaration devant la Dge.
2- Changement liste YAW Dakar : Le démenti formel de Saliou Sarr, Coordonnateur national de Taxawu Sénégal
Le Coordonnateur national de la coalition Taxawu Sénégal, a démenti, dimanche, les allégations portées contre sa personne à la suite des problèmes rencontrés par Yewwi Askan Wi à la Direction générale des élections (DGE). Dans un communiqué parvenu à Senego, Saliou Sarr a tenu à informer l’opinion nationale et internationale, que n’étant pas le mandataire national de Yewwi Askan, il ne peut en aucun cas déposer une liste de cette coalition, encore moins en changer le contenu.
C’est une manière de couper court à la polémique qui ne cesse d’enfler depuis la non acceptation de la liste de Yewwi Askan Wi , département de Dakar, en, direction des élections législatives de juillet 2022. « Toutes ces allégations mensongères relèvent de la diffamation dirigée contre ma personne« , a-t-il pesté.
Et de dénoncer que depuis quelques jours, un responsable de l’Apr et une certaine presse citent son nom en l’indexant comme, « UNIQUE RESPONSABLE » d’un supposé changement de la liste du scrutin majoritaire du département de Dakar, déposée par Yewwi Askan Wi.
Décidé à se laver l’affront, Saliou Sarr dit se réserver le droit, au besoin, de saisir les juridictions compétentes.
3- PSG: Gana Gueye a bien boycotté le match contre Montpellier pour éviter d’enfiler le maillot LGBT
RMC confirme les rumeurs sur l’absence de Gana Gueye lors de la victoire du PSG contre Montpellier (4-0). D’après le média Français, Gueye a bien boycotté la rencontre pour éviter d’enfiler le maillot LGBT.
Pochettino expliquait après le match que Gueye avait été écarté pour des raisons personnelles. « Il était dans le groupe mais pour des raisons personnelles, il était dans les gradins. Il n’était pas blessé ».
Ces raisons sont désormais connues. Selon RMC Gana a préféré s’asseoir en tribune pour ne pas jouer avec un maillot au flocage arc-en-ciel pour la journée de lutte contre l’homophobie et en soutien à la communauté LGBTQ+.
Le flocage arc-en-ciel est une initiative mise en place par la Ligue de football professionnel depuis 2019 à l’approche du 17 mai, journée mondiale contre l’homophobie. L’an passé, Gueye avait déjà manqué la réception de Reims à la même période. Officiellement, pour une gastro-entérite.
4- Économie : Quand Macky Sall peste contre des « notations très arbitraires » et appelle à la création d’une agence africaine de notation
Les classements faits par les agences de notation n’ont pas eu l’agrément de certaines autorités africaines. C’est le cas du président Macky Sall qui a contesté les dernières notations faites à l’endroit des économies africaines. Il a relevé, la nécessité pour les pays africains de mettre en place une entité qui saura les évaluer en toute neutralité. Face à ces ‘’notations parfois très arbitraires’’, qu’il a assimilées à des ‘’injustices’’, le président de la République a jugé nécessaire ‘’d’avoir une agence africaine de la notation’’.
Il en veut pour preuve qu’en ‘’2020, alors que toutes les économies subissaient les effets de la Covid 19, 18 des 32 pays africains ont vu leurs notations dégradées. Alors ce qui représente 56% de notations dégradées pour les pays africains contre une moyenne mondiale de 31% dans la même période’’.
En outre, poursuit-il, ‘’des études ont montré qu’au moins 20% des critères de notation des pays africains relèvent de facteurs plutôt subjectifs, d’ordre culturel ou linguistique, donc de facteurs sans lien avec les paramètres qui jaugent de la stabilité d’une économie’’(Dakaractu)
5- Polémique autour des investitures de Yewwi : Sonko va briser le silence…
Son silence intriguait plus d’un. « Il ne répond plus aux appels des leaders de Yaw », déclarait Farba Ngom dans un entretien avec Seneweb. Une posture que semble vouloir abandonner Ousmane Sonko, dans les prochains jours.
Selon notre source, sauf changement de dernière minute, le Patriote en chef va se prononcer sur la situation politique et celle qui prévaut au sein de Yewwi Askanwi . C’est d’ailleurs pour cette raison que la conférence de presse de Pastef Dakar, qui était prévue ce dimanche, a été annulée.
6- Actu internationale
• Somalie : Hassan Cheikh Mohamoud élu président au troisième tour
Hassan Cheikh Mohamoud a été élu, dimanche 15 mai, président de la Somalie à l’issue d’un vote marathon au troisième tour du scrutin, informe Rfi. Il avait dirigé le pays de 2012 à 2017. Il affrontait le président sortant Mohamed Abdullahi Mohamed, dit Farmajo.
• Le Mali se retire de l’organisation régionale G5 Sahel
Le Mali a annoncé par un communiqué parcouru par Rfi, ce dimanche 15 mai dans la soirée, son retrait du G5 Sahel et de sa force militaire antijihadiste. Le pays proteste contre le refus qui lui est opposé d’assurer la présidence de cette organisation régionale formée avec la Mauritanie, le Tchad, le Burkina Faso et le Niger.
• Pays-Bas : Arrestation d’un ex-officier rwandais pour son rôle présumé dans le génocide des tutsis
La traque de présumés génocidaires au Pays-Bas se poursuit. Un ex-officier de l’armée rwandaise a été arrêté, vendredi 13 mai, dans la ville d’Ermelo à l’est du pays, pour son rôle présumé dans le génocide des Tutsis de 1994, rapporte Rfi. Il s’agit d’un homme rwandais, âgé de 65 ans, qui vivait depuis 25 ans au Pays-Bas, selon le parquet, sans plus de détails sur son identité.
7- Actu Sports
• Lancement du Trophy Tour ce lundi : Le trophée de la CAN bientôt dans les 14 régions du Sénégal
Le président de la République, Macky Sall, avait ordonné au ministère des Sports d’organiser une tournée nationale pour présenter le trophée de la CAN 2021 aux populations sénégalaises établies dans les quatorze régions du pays. En collaboration avec la Fédération sénégalaise de football (FSF), le ministère des Sports va lancer l’opération baptisée « Trophy Tour » ce lundi 16 Mai 2022, à travers une cérémonie au Musée des civilisations à 16h30 mn, renseigne Pressafrik.
• Trophées UNFP : Bamba Dieng remporte le trophée du plus beau but de L1
Le Sénégalais Bamba Dieng a remporté lors des Trophées UNFP le trophée du plus beau but de L1. En effet le ciseau de Bamba Dieng (OM) contre Strasbourg a été désigné plus beau but de la saison de Ligue 1 lors des Trophées UNFP, ce dimanche
Le Sénégalais a réagi à son trophée. « C’était incroyable parce-que y avait Dimitri derrière qui m’a dit laisse mais je l’ai pas écouté ».
Le Sénégalais succède au palmarès du plus beau but au Turc Burak Yilmaz (Lille), récompensé l’an dernier pour sa réalisation contre Lens.
• PSG : Kylian Mbappé nommé meilleur joueur de Ligue 1
Jamais deux sans trois ! Kylian Mbappé a remporté le trophée de meilleur joueur de Ligue 1 de l’UNFP ce dimanche 15 mai 2022 à Paris. C’est la troisième fois que cette récompense lui est décernée et il était déjà le tenant du titre.
L’attaquant du Paris-Saint-Germain était nommé avec Martin Terrier, du Stade Rennais, Lucas Paqueta, le milieu de l’Olympique lyonnais, Dimitri Payet, joueur de l’Olympique de Marseille, et Wissam Ben Yedder, attaquant de l’AS Monaco avec qui Mbappé est en concurrence pour la place de meilleur buteur en Ligue 1 cette saison.
La saison de Ligue 1 n’est pas encore terminée mais déjà la feuille de statistiques de Kylian Mbappé est stratosphérique ! Après 37 matchs, la star du PSG a inscrit 25 buts et délivré 17 passes décisives.
La Rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.