1- Somalie : Jour d’élection présidentielle
Après des mois d’attente, l’élection présidentielle se déroule enfin en Somalie ce dimanche. Pour ce scrutin, 39 candidats sont en lice dont le président sortant Mohamed Abdullahi Mohamed, dit Farmajo.
Ces candidats seront départagés par les 329 électeurs, des membres des deux chambres du parlement, le président de ce pays de la corne de l’Afrique étant élu au suffrage universel indirect.
Pour être élu, un candidat doit obtenir les 2/3 des suffrages soit 219 voix. Les observateurs n’excluent pas l’éventualité d’un deuxième voir un troisième tour. Ils devraient concerner les candidats ayant occupé les 4 premiers rangs à l’issue de la première manche. Le président somalien est élu pour un mandat de 4 ans.
Ce dimanche, le scrutin se déroule sur fond de couvre-feu. Dans un pays en proie aux attaques des shebabs, il a été décrété afin de garantir la sécurité nécessaire au déroulement du vote. (Avec Africanews)
2- Tchad : Plusieurs arrestations après la manifestation de Wakit Tama
Des personnalités sont arrêtées, samedi soir, après la manifestation anti-française organisée par la coalition Wakit Tama à N’Djamena. C’est la conséquence des actes de vandalisme perpétrés contre des stations Total à l’occasion de la marche.
N’Djamena était en ébullition ce samedi 14 mai 2022. Des centaines de Tchadiens avaient, en effet, investi les rues de la capitale, à l’appel de la coalition de la société civile Wakit Tama pour protester contre l’ingérence de la France dans la politique tchadienne et le soutien de Paris au Conseil militaire de transition. La marche autorisée par le régime de transition et qui se voulait pacifique a fini par servir de prétexte à des actes de vandalisme perpétrés contre six stations Total considérées comme des symboles de la France. (Avec Afrik.com)
3– Afrique du Sud : Conférence mondiale pour lutter contre l’augmentation du travail des enfants
En Afrique du Sud, s’ouvre à Durban, dimanche 15 mai, une conférence mondiale sur l’élimination du travail des enfants. Plus de 4 000 délégués – représentants de gouvernements, de syndicats, du privé comme de la société civile, et de jeunes du monde entier – seront présents. Des progrès ont été réalisés mais, dans le monde, les chiffres sont en hausse et la pandémie de Covid-19 n’y est pas étrangère.
La conférence tombe à un moment critique. Un enfant sur dix est encore contraint de travailler dans le monde. Plus nombreux et de plus en plus jeunes, les enfants âgés de 5 à 11 ans astreints au travail représentent désormais un peu plus de la moitié du chiffre mondial total.
4- Nigeria : La rue exige la libération des étudiants accusés de meurtre
Des centaines de personnes sont descendues dans les rues de Sokoto dans le nord-ouest du Nigeria samedi pour protester contre l’arrestation de deux étudiants accusés d’avoir participé au meurtre par lapidation de l’étudiante chrétienne Deborah Samuel, qui aurait tenu des propos jugés offensants à l’égard du prophète Mahomet.
‘’ La foule exigeait également que la police mette fin à la traque des personnes identifiées comme ayant pris part au meurtre », a déclaré Ibrahim Arkilla, un habitant de Sokoto.
Les manifestants ont notamment pris la direction du palais du sultan de Sokoto. Cette figure islamique de premier rang au Nigeria, avait condamné le meurtre de l’étudiante et demandé que les coupables soient traduits en justice. Suffisant pour s’attirer la colère des musulmans de sa ville. (Avec Africanews)
5- Guinée : Bras de fer entre le CNRD et le FNDC
En Guinée, le CNRD, la junte militaire, qui a renversé le Président Alpha Condé, a décidé d’interdire toute manifestation sur les voies et places publiques. Décision rejetée par la Coordination nationale du FNDC. Ce qui laisse présager des tensions à venir dans le pays.
L’annonce d’une transition de 36 mois après la prise de pouvoir par le colonel Mamady Doumbouya a déclenché une vague de colère en Guinée, où l’opposition et la société civile ont annoncé des descentes dans la rue pour contester le chronogramme adopté par le CNT (Conseil national de la Transition). C’est dans ce contexte que les autorités guinéennes ont décidé d’interdire toute manifestation dans le pays jusqu’à l’ouverture des prochaines campagnes électorales. (Avec Afrik.com)
6- Burkina Faso : Des opérations de pompage difficiles pour sauver les mineurs à Perkoa
Au Burkina Faso, le niveau de l’eau baisse tout doucement dans la mine de Perkoa dans le centre-ouest, où huit personnes sont toujours portées disparues après une inondation. Il reste environ 5 mètres pour atteindre le toit de la chambre de refuge. Malgré les difficultés que rencontrent les sauveteurs, le dispositif de prise en charge se renforce chaque jour sur place. Yaya Boudani.
Pour remonter l’eau du fond de la mine à la surface, il faut plusieurs pompes sur une ligne, selon Sabo Boukari, le responsable de l’équipe technique : « C’est des relais avec plusieurs pompes qui sont installés pour pouvoir envoyer jusqu’à la surface. La difficulté est que si une seule pompe tombe en panne dans la chaine, tout le système est en arrêt. » (Avec RFI)
7- Algérie : Peine capitale contre l’ancien bras droit de Gaïd Salah
En Algérie, la cour d’Appel militaire de Blida a condamné Guermit Bounouira à la peine capitale. Ce dernier n’est autre que l’ex-secrétaire particulier du défunt chef d’état-major de l’armée algérienne, Ahmed Gaïd Salah,
C’est à une lourde peine que vient d’être condamné Guermit Bounouira, ex-secrétaire particulier du chef d’état-major de l’armée algérienne, Gaïd Salah. De même, le général et ancien Commandant de la gendarmerie algérienne, Ghali Belkecir écope d’une lourde sanction. Ce dernier est en fuite à l’étranger. Selon El Watan, le juge a confirmé le verdict prononcé, au mois de janvier dernier, par un tribunal militaire de Blida (50 km à l’Ouest d’Alger), contre Guermit Bounouira, alors qu’il se faisait condamner à la peine capitale. (Avec Afrik. com)
La rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.