Le Café qui réveille l'Info

Top Actu Afrique : L’essentiel de l’actualité du continent du 11 Mai 2022

1- Mali : Retrait de Barkhane, début du démontage des installations à Gao

La France  s’apprête à quitter  la plus grande base qu’elle occupe au  Mali à savoir celle de GAO. Barkhane a, en effet, annoncé le démontage de plusieurs conteneurs qui formaient les bungalows au  niveau de sa base.  Evalués à plus de 400 unités, ces matériels vont prendre la route vers  le Niger  où les Forces Françaises  de Barkhane et Européennes de Takuba prendront position. C’est en février dernier que  le  Président  Emmanuel Macron  a officialisé le  désengagement des soldats français  au  Mali.  Selon le calendrier, le retrait doit être définitif au plus tard   en mi-août 2022. (Avec maliactu.net)

2- Somalie : 39 candidats s’arrachent le fauteuil du Président Farmajo

Ils sont trente-neuf Somaliens à se présenter lors de l’élection présidentielle, prévue dimanche 15 mai. Ce scrutin, qui devait se tenir depuis 2021, a été empêché par une spirale de violences.

L’élection présidentielle en Somalie s’annonce très houleuse. Non seulement, elle se déroule dans un contexte de fortes tensions, mais aussi par la participation d’un nombre très élevé de candidats. Ce mardi 10 mai 2022, le comité parlementaire en charge d’organiser cette élection ayant en effet annoncé 39 challengers au Président sortant, Mohamed Abdullahi Mohamed, dit Farmajo. (Avec Afrik.com)

3- Procès de l’affaire Sankara au Burkina : Les plaignants indemnisés jusqu’à 50 millions de FCFA

Au Burkina Faso, le tribunal militaire de Ouagadougou vient de rendre son verdict dans l’indemnisation des familles de victimes dans l’affaire sur l’assassinat du président Thomas Sankara et ses douze compagnons.

Il sera versé un 1 franc symbolique aux ayants-droit du président Thomas Sankara. C’est ce que la famille avait réclamé en guise de dommages et intérêts. Pour elle, seul la vérité et la justice importaient. Le tribunal a en revanche rejeté leur demande de restitution des biens du père la révolution burkinabè. La famille avait souhaité que soient rétrocédés son revolver, son alliance et biens d’autres effets personnels. (Avec Africanews)

4- Algérie : La Russie marque son territoire

Le ministre russe des affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a reçu un accueil chaleureux mardi en Algérie. Accueilli par le président Tebboune, il a pu vérifier l’excellence des rapports entretenus avec cet allié producteur de gaz, alors que se joue une lutte d’influence avec les pays occidentaux qui s’efforcent de trouver des sources d’énergie alternatives à la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. L’Algérie, exportateur de gaz de premier plan, fournit environ 11% du gaz consommé en Europe, contre 47% pour la Russie. Alger s’est abstenue lorsque l’Assemblée générale des Nations unies a adopté à une écrasante majorité une résolution en mars exigeant que la Russie se retire immédiatement d’Ukraine. (Avec Africanews)

5- Afrique : Des milliers de réfugiés camerounais au Tchad dans une situation très précaire

En décembre dernier, plusieurs milliers de Camerounais ont trouvé refuge au Tchad à la suite d’un conflit opposant des communautés d’éleveurs à des pêcheurs. Cela fait presque six mois que ces réfugiés vivent dans des camps, gérés par la Commission nationale d’accueil de réinsertion des réfugiés et financés en partie par l’Union européenne et les Nations unies. Les conditions de vie y sont difficiles et ces réfugiés n’envisagent pas encore de retour. Près de 10 000 réfugiés camerounais vivent dans le camps de Kalambari à quelques kilomètres de Ndjamena. Certains vivent dans des petites maisons en brique, d’autres comme Habiba vivent sous des tentes faites de bâches. « Au village, ma maison a été brûlée, dit-elle. J’ai vu des gens se faire tuer. J’ai pris mes enfants et on a traversé le fleuve à la nage pour venir ici. J’ai cru que j’allais mourir. » (Avec RFI)

6- Guinée : Alpha Condé et Cellou Dalein Diallo font bloc contre Mamady Doumbouya

Le RPG Arc-en-ciel de l’ex-Président guinéen Alpha Condé et ses alliés se retrouvent, ce jour, au siège de l’Union des Forces démocratiques de Guinée de l’opposant Cellou Dalein Diallo, pour plancher sur la Transition de 39 mois voulue par Mamady Doumbouya. Alpha Condé et Cellou Dalein Diallo, main da la main, sur un front de bataille ! Ce scénario ne pouvait pas effleurer les esprits, il y a encore quelques jours. Et c’est pourtant ce qui est en train de se passer en Guinée où la classe politique tient une réunion capitale, ce mercredi 11 mai 2022, à Conakry, cvapitale de ce pays d’Afrique de l’Ouest. La rencontre est prévue au siège de l’UFDG, jusqu’ici principal parti d’opposition de Guinée. (Afrik.com)

7- RDC : Du changement à la Cour constitutionnelle, Dieudonné Kaluba Dibwa remplacé

En RDC, il y a du changement à la Cour constitutionnelle. La Haute cour a procédé au renouvellement de trois de ses neuf juges. Réputé proche de Félix Tshisekedi, le président de la Cour, Dieudonné Kaluba Dibwa a été remplacé. Juge à la Cour constitutionnelle depuis juillet 2020 et président de cette institution depuis avril 2021, ce professeur de droit avait pourtant été élu par ses pairs pour un mandat de trois ans. Mais tout est allé vite ces derniers mois. (Avec RFI)

La rédaction de SenCaféActu

Les commentaires sont fermés.