1- Afrique : L’Allemagne va arrêter la formation de l’armée malienne
L’Allemagne va cesser de former des soldats maliens dans le cadre de la mission de l’Union européenne au Mali (EUTM) mais elle reste disposée à contribuer à la mission de maintien de la paix des Nations unies (Minusma) si les conditions sont réunies, a déclaré mercredi la ministre allemande de la Défense, Christine Lambrecht. Les relations entre le Mali et l’Occident se sont nettement dégradées depuis que la junte au pouvoir à Bamako a reporté sine die les élections en février et conclu un accord de coopération avec le groupe paramilitaire privé russe Wagner. La France et ses partenaires impliqués dans la lutte contre les groupes djihadistes au Sahel ont annoncé en février leur décision de retirer leurs forces militaires du Mali, jugeant désormais impossible de coopérer avec la junte. (Avec maliactu.net)
2- Somalie : Attaque des shebab contre des soldats burundais de l’UA
Des militants islamistes radicaux shebab, lourdement armés, ont attaqué mardi une base militaire de la force de maintien de la paix de l’Union africaine en Somalie, faisant des victimes, a-t-on appris auprès d’un commandant militaire local et de témoins. L’attaque, conduite avant l’aube, a visé une base abritant des soldats burundais de l’Atmis près du village de El Baraf, à 160 km au nord-est de Mogadiscio, selon ces sources. « Les terroristes ont attaqué tôt ce matin la base de l’armée burundaise près de El Baraf, il y a eu de violents combats et des victimes des deux côtés mais nous n’avons pas davantage de détails jusqu’à présent », a déclaré le commandant militaire local Mohamed Ali. « Ils ont lancé l’attaque avec l’explosion d’une voiture avant un échange de tirs nourri« , a-t-il ajouté. (Avec Africanews)
3- Côte d’Ivoire : L’agonie de la presse papier
La Côte d’Ivoire gagne 29 places au classement RSF publié ce mardi 3 mai, se retrouvant à la 37ᵉ place. Mais sur le plan économique, la presse se porte mal. Quotidiens et hebdomadaires connaissent tous une situation catastrophique. En 10 ans, le chiffre d’affaires de la presse s’est effondré de plus de 70%. Les patrons de presse tirent la sonnette d’alarme et tentent de sauver leurs titres, notamment en regardant vers internet pour trouver un modèle économique. Avec 3 000 exemplaires par jour, Fraternité Matin, le quotidien d’État reste en tête, mais fais dix fois moins bien qu’il y a dix ans. Sur une vingtaine de quotidiens, seuls cinq vendent plus de 1 000 journaux par jour selon les chiffres de l’Autorité nationale de la presse. (Avec RFI)
4- Somalie : Le Parlement désormais présidé par l’opposition
La Somalie a conclu jeudi une étape clé de son processus électoral, déjà retardé de plus d’un an, avec la désignation du président de la chambre basse du parlement, deux jours après celle du leader de la chambre haute. Ces deux désignations ouvrent la voie à l’élection du président de la Somalie, étape finale de cette période électorale troublée, marquée par des violences et par une intense lutte de pouvoir au sommet de l’Etat. Le vote de jeudi s’est déroulé sous un chapiteau dressé dans l’enceinte de l’aéroport international de Mogadiscio, placé sous haute sécurité après plusieurs attaques du mouvement jihadiste des shebab qui mènent leur insurrection en Somalie depuis plus de dix ans. (Avec Africanews)
5- Gabon : Tensions au sein de la Confédération patronale
Ce syndicat des patrons des patrons (CGP) du Gabon regroupe toutes les grandes entreprises du pays. Dans un communiqué paru mardi 3 mai dans la presse, plusieurs membres du patronat ont annoncé leur démission. La puissante confédération semble minée par des querelles internes. Le communiqué annonce notamment la démission collective des syndicats des banquiers, des pétroliers, des bâtiments et travaux publics, des importateurs, des concessionnaires de voitures, des hôteliers et transporteurs. « Ces syndicats (…) concernés ne sauraient être désormais associés aux activités (…) de la CPG (…) », peut-on lire dans le texte. (Avec RFI)
6- Mali : La Russie saisit l’ONU, Barkhane repousse la date de son retrait
Au lendemain de l’annonce par le Mali d’une rupture de ses accords de défense avec la France, le Conseil de sécurité de l’ONU a tenu une réunion informelle sur ce pays d’Afrique de l’Ouest. Fin avril, le Mali a dénoncé à l’ONU des «violations répétées et délibérées de l’espace aérien national par les forces françaises, à des fins d’espionnage, d’intimidation et de subversion». C’est à la demande de la Russie que le Conseil de sécurité de l’ONU a tenu une réunion informelle, à huis clos, sur le Mali. Bamako a annoncé la rupture des accords de défense avec Paris, ce lundi 2 mai, dans la soirée. «Depuis un certain temps, le gouvernement de la République du Mali constate avec regret une détérioration profonde de la coopération militaire avec la France», a indiqué Bamako dans un communiqué. (Avec Afrik.com)
7- RDC : Augustin Matata Ponyo candidat à la présidentielle
Blanchi par la justice de son pays, l’ancien Premier ministre de Joseph Kabila a annoncé sa candidature à la présidentielle, mardi 3 mai. Isolé politiquement, il semble néanmoins sûr de ses forces. Et se rêve un destin à la Macron. Il faut bien le reconnaître, cela avait mal commencé avec Augustin Matata Ponyo. On ne savait pas tout à fait s’il avait le ton d’un instituteur ou l’allure d’un commissaire de police, s’il faisait la morale à la manière d’un curé, mais c’était un drôle de ring sur lequel il nous avait – bien malgré nous – propulsé.(Avec Jeune Afrique)
La rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.