1– Dérives sur les réseaux sociaux / Macky Sall : « Les réseaux sociaux constituent une peste mondiale, nous allons très clairement y mettre un terme d’une façon ou d’une autre… »
Le chef de l’État accueillant ce mardi les centrales syndicales regroupant les travailleurs du Sénégal dans le cadre de la célébration du 1er mai, s’est ouvertement prononcé sur les dérives au niveau des réseaux sociaux qui inquiètent de jour en jour. En effet, Macky Sall considère que ces dérives sur les réseaux sociaux sont devenues un vrai cancer des sociétés modernes.
« Aucune société organisée ne peut accepter ce qui se passe aujourd’hui chez nous. Nous allons y mettre un terme d’une façon ou d’une autre », confie le chef de l’État devant les syndicats, notamment le Synpics qu’il rassure de son attention sur les conclusions des assises de la presse.
« L’État même a engagé une réforme, mais nous voulions attendre vos conclusions pour intégrer le tout dans une loi qui devra passer et réguler le tout d’une façon sérieuse », assure le président de la République. Cette régulation, selon le chef de l’État, participe aux efforts de sauvegarde de l’intérêt national, de respect, de la concorde nationale et de la dignité des personnes…(avec Dakaractu)
2- Législatives 2022 : La DGE procède au tirage au sort de l’ordre de passage pour les dépôts de candidatures
Dans un communiqué parvenu à PressAfrik ce mardi, la Direction générale des élections informe les partis politiques, coalitions de partis politiques et candidats indépendants que leurs mandataires peuvent se présenter jeudi 05 mai dans leurs bureaux pour assister au tirage au sort de l’ordre de passage pour le dépôt des déclarations de candidature.
Les élections législatives au Sénégal sont prévues pour le 31 juillet 2022.
3- Dakar, la banlieue, Thiès et Louga privées d’eau jusqu’à vendredi
Les Dakarois, banlieusards, Thiessois et Lougatois débutent mal la semaine, pour dire le moins. Selon Dakarposte, ils seront privés du liquide vital à compter de ce mercredi à 6 h du matin et ce, jusqu’à vendredi prochain.
Motif? « il y a une fuite sur l’une des conduites transportant l’eau par les ouvrages installées sur le tracé du Lac de Guiers. En conséquence, les unités de production seront à l’arrêt pendant la durée des travaux »
Vous aurez donc compris que ces travaux vont engendrer des perturbations.
« L’incident devrait être résolu au plus tard vendredi prochain », a appris senego.
En somme, beaucoup d’habitants (Dakar et sa banlieue, Rufisque et sa banlieue, villes et villages situés sur le long des conduites du Lac de Guiers) seront donc privés d’eau.
4- Dubai Porta Potty : 43 filles sénégalaises en font partie
Les langues commencent à se délier, dans ce que l’on peut appeler le scandale sexuel le plus dégueulasse de ces derniers temps.
En effet, l’influenceur camerounais Camlille Makosso s’est invité dans l’affaire, en publiant la liste des pays d’où sont originaires les Africaines citées dans ce scandale.
Les Sénégalaises ne sont pas épargnées par ce scandale. Si l’on se réfère à la liste des pays concernés, le Sénégal arrive en 4e position, avec pas moins de 43 filles concernées.
Dans ce lot, nous trouvons 14 tik-tokeuses, 11 miss, 13 mannequins, 2 animatrices télé et radio. Les pays le plus représentés dans ce scandale sont les deux Congo avec 78 filles, suivis de la Côte d’Ivoire (57 filles), le Cameroun (49 filles) et le Sénégal, avec 43 filles.
Rappelons que cette affaire qui défraie la chronique depuis quelques jours, met à nu un vaste réseau de prostitution qui a pour capitale Dubai, mais dont le modus operandi dépasse l’entendement.
5- Soutien aux sage-femmes en prison : Le Sames lance une collecte de fonds et mobilise les agents de santé
À travers le collectif des travailleurs de la santé et de l’Action Sociale, les agents de santé comptent soutenir les sage-femmes mises aux arrêts dans l’affaire d’Astou Sokhna. L’association des sages-femmes est sur la première ligne pour faire face aux charges. Selon le communiqué parcouru par Seneweb, signé par le Syndicat autonome des médecins du Sénégal ( Sames), les donateurs sont invités à envoyer leur contribution via les transferts d’argent. » Nous rappelons à la population que le combat réel que nous menons depuis longtemps avec notamment l’organisation d’une marche nationale, c’est la mise aux normes de nos structures en termes d’effectifs, de matériel et d’infrastructures pour des soins de qualité au Sénégal » écrit le syndicat.
Le Sames affirme que les travailleurs de la santé ont passé une fête du travail dans la tristesse et la consternation car : « nos sœurs dorment injustement en prison et que les médecins de Passy et de partout au Sénégal, sont traînés dans la boue, malgré leurs innombrables sacrifices». En outre, le Syndicat Autonome des Médecins Pharmaciens et Chirurgiens-dentistes du Sénégal (SAMES) armé de courage et de détermination les travailleurs parce que l’organisation syndicale estime que: « ces attaques répétées visent toutes les catégories socio-professionnelles de notre secteur et nous allons ensemble mener la lutte ».
5(Bis) : Recrutement dans les mairies : Les mises en garde de Macky Sall
Les recrutements de l’activiste Guy Marius Sagna et de l’ex-capitaine de la Gendarmerie, Seydina Oumar Toure, ont suscité une vive polémique au Sénégal
Mais le chef de l’Etat semble en rajouter une couche. En effet, interpellé, ce mardi, par le Secrétaire général de la Fédération générale des travailleurs du Sénégal/B, Sidya Ndiaye, sur des recrutements dans certaines mairies « qui ne reposent sur aucune base légale », Macky Sall s’est voulu clair: « Tout recrutement en dehors de l’organigramme mis en place est nul et de nul effet’’.
Pour lui, « un maire ne peut pas faire ce qu’il veut. Il est soumis aux exigences de la loi et du règlement sinon il est révoqué. Tout recrutement en dehors de l’organigramme mis en place est nul et de nul effet ».
Ainsi, même s’il n’évoque pas particulièrement ces recrutements effectués par le nouveau maire de la Ville de Dakar, Barthélémy Dias, il semble clore le débat autour de la légalité de ceux-ci.
6- Actu internationale
• Mali : La remise en cause des accords de défense, nouvel épisode de la tension avec la France
La junte malienne a « dénoncé », ce lundi 2 mai 2022, les accords de défense avec la France et ses partenaires européens, informe Rfi. La décision a été notifiée par le ministère malien des Affaires étrangères au chargé d’affaires de l’ambassade de France à Bamako. Elle intervient alors que les soldats français et européens sont en train de quitter le pays et marque une nouvelle étape dans la dégradation des relations entre les deux pays. Paris juge « injustifiée » la décision du Mali.
• Somalie : Une base de l’Union africaine visée par une attaque revendiquée par les shebabs
Les islamistes shebabs ont procédé mardi 3 Mai à une attaque contre une base de la force de l’Union Africaine en Somalie, l’Atmis, renseigne Rfi. Le groupe armé a visé au petit matin une base tenue par des soldats burundais à El Baraf, située à environ 150 km au nord-est de la capitale Mogadiscio. Si les extrémistes affirment avoir tué des dizaines de soldats, ces informations sont impossibles à vérifier pour l’instant.
• RCA : Human Rights Watch accuse les paramilitaires russes de meurtres et tortures sur des civils
L’organisation de défense des droits de l’homme Human Rights Watch publie, ce Mardi 3 mai, un rapport dénonçant des forces liées à la Russie, qui pourraient appartenir au groupe paramilitaire Wagner, d’avoir sommairement exécuté, torturé, battu des civils en février 2019 et novembre 2021 en Centrafrique, rapporte Rfi.
7- Actu Sports
• Les deux nouveaux records établis par Sadio Mané!
En course pour le Ballon d’Or France Football, Sadio Mané a établi deux nouveaux records, ce soir, lors de la victoire (3-2) de Liverpool contre Villarreal en demi-finale retour de Ligue des Champions.
Le but de Mané inscrit mardi soir et qui a permis aux Liverpool de se qualifier pour la finale de la Ligue des Champions, était le 139e de la campagne des Reds, renseigne Igfm. L’international sénégalais a établi un nouveau record de Liverpool pour le plus grand nombre de buts marqués en une seule saison.
Mieux, le champion d’Afrique est désormais le meilleur buteur africain de la phase à élimination directe de la Ligue des champions avec 15 réalisations devant l’Ivoirien Didier Drogba (14), Salah (11), Eto’o (10), Adebayor (7). De quoi penser au Ballon d’Or qu’il va disputer avec Karim Benzema qui joue ce Mercredi.
• UNFP France : Omar Daf nominé pour le trophée du meilleur entraîneur de la saison en Ligue 2 !
Grâce à un travail colossal effectué à Sochaux cette saison, Omar Daf est nominé par l’UNFP pour être élu meilleur entraîneur de la saison en Ligue 2 de France, informe Wiwsport.
Ce mardi 03 mai 2022, l’Union nationale des footballeurs professionnels de France a décidé d’annoncer le nom des techniciens nominés pour le trophée de meilleur entraîneur de la saison en Ligue 2. Parmi les cinq coachs listés, figure le Sénégalais Omar Daf.
La récompense à juste titre tant le technicien du FC Sochaux-Montbéliard a réalisé une campagne 2021-2022 remarquable avec les Lions. L’ancien latéral droit de l’Equipe Nationale du Sénégal a qualifié son équipe pour les Playoffs d’accession en Ligue 1 la saison prochaine.
• PSG : Abdou Diallo a repris l’entraînement
Le défenseur international sénégalais Abdou Diallo, de retour de blessure, a effectué une partie de la séance collective ce mardi.
Après trois jours de congés, les Parisiens ont repris le chemin du Camp des Loges ce mardi. Abdou Diallo, blessé aux adducteurs avec le Sénégal lors du barrage aller à la Coupe du monde contre l’Egypte (0-1), le 25 mars, était de retour au sein du groupe même s’il n’a pas effectué l’intégralité de la séance collective.
Il est néanmoins prévu qu’il s’intègre définitivement à l’équipe au cœur de cette semaine. Il pourrait alors prétendre à une place sur la feuille de match, dimanche prochain, contre Troyes. (Avec L’Equipe)
La Rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.