1- Korité 2022 : Covid, cherté de la vie, guerre en Ukraine s’invitent dans le discours de Macky
Le président de la République, Macky Sall, dans son discours à la nation après la prière de la Korité à la Grande Mosquée de Dakar, ce lundi 2 mai 2022, est revenu sur la pandémie de la covid-19, la cherté de la vie mais aussi, la guerre en Ukraine qui a entrainé la cherté des produits de première nécessité.
2- La FIFA sanctionne le Sénégal, le Nigeria et la RDC avec un match à huis clos
La FIFA a ordonné aux champions d’Afrique du Sénégal et du Nigeria de disputer un match à huis clos après le désordre de la foule lors des barrages de la Coupe du monde 2022 le mois dernier. Les fans ont braqué des pointeurs laser sur la star égyptienne Mohamed Salah alors qu’il ratait la séance de tirs au but, remportée par le Sénégal, lors du match retour à Dakar. Le Sénégal a été condamné à une amende de 175 000 francs suisses (170 866 euros) pour plusieurs incidents, dont une invasion de terrain, une banderole offensive et pour avoir omis « de veiller à ce que la loi et l’ordre soient maintenus dans le stade ». Le Nigeria a été frappé d’une fermeture de stade pour un match et d’une amende de 150 000 francs suisses après que des supporters ont envahi le terrain d’Abuja après leur défaite en barrage contre le Ghana. La République démocratique du Congo et le Liban ont reçu des sanctions similaires à la suite de troubles lors des matchs contre le Maroc et la Syrie respectivement, rapporte RFI.
3- Serigne Modou Kara nommé ambassadeur international de la paix, Conseiller personnel du Président
Macky Sall vient de nommer le Guide et Président Fondateur du PVD, Cheikh Ahmadou KARA Mbacké aux titres d’Ambassadeur international de la Paix et de Conseiller Personnel du Président de la République. A travers l’arrêté numéro 006823 datant le 12 avril 2022, Macky Sall annonce la nomination du guide religieux Serigne Modou Kara en tant qu’Ambassadeur international de la Paix et de Conseiller Personnel du Président de la République.
4- Touba : Serigne Mountakha Mbacké interdit la diffusion de publicités sur le charlatanisme
Selon les informations de nos confrères de Seneweb, Serigne Mountakha Mbacké a interdit formellement aux médias de diffuser les messages publicitaires ventant les mérites des charlatans, des tradi-praticiens, en y impliquant le nom de la Ville Sainte. Le Khalife général des Mourides réitère, ainsi, son engagement à faire respecter tous les interdits et pratiques prohibées à Touba.
Sur recommandation du patriarche de Darou Miname, Serigne Mountakha Mbacké, le responsable moral du dahira Safinatoul amane, Serigne Modou Lô Ngabou a fait une déclaration à travers une vidéo pour délivrer le message du Saint homme sur l’interdiction de publicité, à travers les médias, faisant la promotion des charlatans.
Selon une source autorisée de Seneweb, le dahira Safinatoul amane va adresser des notes à des organes de presse dont des radios et des télévisions en vue de mettre à exécution le ndigueul du Khalife général des mourides.
5- LÉGISLATIVES : Vers l’installation de la commission de controle du parrainage
La commission chargée de recevoir les dossiers de candidatures pour les élections législatives du 31 juillet 2022 sera instituée, au plus tard, le 3 mai. D’après le Code électoral, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité Publique, en charge de l’organisation de ce scrutin, a 88 jours, avant l’élection, pour mettre en place cette commission. Il faut dire que la composition de cette commission est du pouvoir discrétionnaire du ministre.
Le choix de ses membres et le nombre sont exclusivement réservés à l’autorité. Une fois installée, la commission va superviser, de bout en bout, le dépôt et le contrôle du parrainage des partis et coalitions. « Le rôle de la commission, ses attributions et ses missions seront posés par cet arrêté du ministre chargé des élections. C’est cette commission qui se chargera de recevoir la notification des entités indépendantes et la notification de noms des coalitions de partis politiques. C’est après cette notification que nous allons vers la phase de dépôts de listes des candidatures.
Il va débuter à partir du 6 mai jusqu’au 8 mai qui va correspondre entre le 85e jour, au plus, et le 83e jour, au moins, avant le jour du scrutin, lit-on sur seneweb.
La rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.