1- Transition politique en Guinée : Un calendrier de 18 et 52 mois évoqué
Il était attendu avec impatience par la société civile et la Cédéao, le pouvoir militaire guinéen a livré vendredi un premier calendrier pour la mise en place d’une transition politique. Lors d’une réunion avec différents partis à Conakry les autorités ont annoncé avoir reçu des propositions réalisables dans un délai de 18 à 52 mois.
L’échéance du 25 avril donnée par l’organisation ouest-africaine n’a pas été respectée par le colonel Mamady Doumbouya et son gouvernement. Un échec dû au refus de certains personnalités politiques de participer aux débats, selon les militaires au pouvoir. (Avec Africanews)
2- Algérie : Karim Tabbou, l’une des figures du mouvement démocratique, a été arrêté
La Ligue algérienne des droits de l’homme dit ignorer pour l’instant les raisons de cette nouvelle arrestation, vendredi soir 29 avril à son domicile. Il avait déjà été emprisonné en mars 2020 pendant un an.
Il était 19 heures ce vendredi lorsque la police est venu arrêter Karim Tabbou à son domicile d’Alger. Selon un membre de la Ligue algérienne de défense des droits de l’homme, il a été conduit à commissariat du quartier de Châteauneuf. Mais on ignore encore les raisons de cette nouvelle arrestation d’un des visages les plus populaires du mouvement démocratique du Hirak, alors que Comité national pour la libération des détenus compte environ 300 prisonniers politiques dans le pays. (Avec RFI)
3- Maroc : La militante des droits humains Saida El Alami entame une grève de la faim en prison
La militante des droits humains Saida El Alami a été condamnée par un tribunal marocain, à une peine de deux ans de prison ferme. Elle a entamé une grève de la faim.
Le verdict est tombé ce vendredi 29 avril 2022. La militante des droits humains Saida El Alami a été condamnée à deux ans de prison ferme. Poursuivie pour «outrage envers un corps constitué», «outrage envers des fonctionnaires publics dans l’exercice de leurs fonctions», «atteinte à la justice» et «diffusion de fausses allégations», elle était placée en détention depuis le 23 mars dernier. (Avec Afrik.com)
4- Mali : RSF se mobilise pour la liberté de la presse
A Dakar, au siège ouest-africain de Reporters Sans Frontières, l’heure est à la mobilisation après l’annonce de la suspension définitive des chaînes françaises RFI et France 24 au Mali ce mercredi.
L’organisation de défense des médias s’inquiète de l’intervention de la junte au pouvoir à Bamako ,qu’elle considère comme une nouvelle atteinte à la liberté de la presse et au droit à l’information des Maliens ainsi qu’une mise en danger des médias nationaux du pays.
Sadibou Marong, directeur du bureau de Dakar de RSF dénonce « avec vigueur cette décision de suspension qui est une attaque à l’information en tant que telle. La HAC (Haute Autorité de la Communication) parle de RFI et de France 24, mais en réalité c’est un rude coup porté à l’ensemble des médias maliens aujourd’hui.(Avec Africanews)
5- L’ancien rebelle Gibril Massaquoi acquitté dans son procès pour «crimes de guerre»
Gibril Massaquoi, un ancien commandant et porte-parole du Front révolutionnaire uni, le RUF de Foday Sankoh, avait été arrêté en 2020 dans le pays où il vivait en exil. Mais le tribunal a estimé vendredi 29 avril qu’il n’y avait pas de preuves suffisantes pour le condamner.
L’accusation n’est pas parvenue à « prouver avec une certitude suffisante » que Gibril Massaquoi avait participé aux viols, aux meurtres et aux rapts d’enfants soldats pour lesquels il était poursuivi. En s’appuyant sur un arrêt de 800 pages, le tribunal l’a donc acquitté, estimant même qu’il était « probable que l’accusé n’était pas au Liberia au moment où les crimes ont été commis », ce que celui-ci avait soutenu durant les audiences. (Avec RFI)
6- La RDC et la Zambie signent des accords pour la création d’une chaîne de valeur dans le secteur de l’énergie
Le Président congolais, Félix Tshisekedi, et son homologue zambien, Hakainde Hichilema, ont signé, vendredi 29 avril à Lusaka, des accords pour la création d’une chaîne de valeur commune dans les secteurs des batteries et de l’énergie renouvelable.
La République Démocratique du Congo et la Zambie mutualisent leurs efforts pour la transformation de leurs ressources naturelles. «Nous avons signé un accord de coopération avec la RDC pour créer une chaîne de valeur commune pour les secteurs des batteries et de l’énergie propre. Cela diversifiera l’économie et créera des emplois bien rémunérés dans les deux pays, tout en accélérant la transition vers les énergies renouvelables», a déclaré le Président zambien, Hakainde Hichilema. (Avec Afrik.com)
7- Soudan : La « Troïka » appelle à la formation d’un gouvernement civil à Khartoum
Après la libération de plusieurs prisonniers politiques importants cette semaine au Soudan, la diplomatie reprend lentement ses droits. Une délégation de la « Troïka » réunissant des pays importants de l’Union européenne et les États-Unis, était à Khartoum, vendredi 29 avril, pour rencontrer la junte militaire et l’opposition civile. Au terme de sa visite, un communiqué a appelé à la formation d’un gouvernement civil. Une perspective qui paraît toujours lointaine.
Le Soudan pourrait perdre « des milliards de dollars d’aide au développement de la Banque mondiale », son accord avec le FMI et 19 milliards d’annulation de sa dette. Voilà ce qui attend la junte militaire si elle ne fait pas de « progrès immédiats vers la formation d’un gouvernement civil de transition ». (Avec RFI)
La rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.