La sage-femme de la localité a été portée en triomphe, ce vendredi par toute une communauté. Après 10 années de service dans la zone, les femmes de la localité ont voulu montrer par ce geste qu’il y a encore de vraies sages-femmes dans les structures de santé. De Langarpé à Ngarasse, en passant par Keur Allé Baba, et Gawane les femmes ont fait bloc pour soutenir les agents de santé qui excellent dans leurs missions au niveau de la localité. « Notre sage-femme Mariama, nous la pratiquons depuis 10 ans, elle ne nous a jamais porté préjudice. À chaque fois que des femmes accouchent, elle les traite avec déférence. En ce moment que nous avons senti que les sages-femmes sont acculées de toutes parts, nous avons décidé de la porter au pinacle. Parce que c’est une femme exemplaire », a déclaré leur porte-parole.
Gagné par une peur bleue depuis l’affaire dite de Louga, Angèle Diouf responsable Santé mère-enfant au district sanitaire de Bambey se réjouit. « Aujourd’hui, c’est un grand plaisir pour nous. Ce sont des moments très difficiles pour le corps médical, mais aussi pour nous sages-femmes. Parce que toute la population se tourne contre nous. Cette histoire d’Astou Sokhna doit être une leçon pour nous sages-femmes », a déclaré Engel Diouf.
Selon Mbaye Dia, secrétaire général du Syndicat des travailleurs de la santé, section Bambey; qui s’exprimait sur la Rfm, « il faut cependant travailler à améliorer la qualité des services, et les outils de travail ». (Avec PressAfrik)
Les commentaires sont fermés.