1- Ligue 1 et Ligue 2 – Programme 20e journée
1 (bis)- Ligue 2 – 20e journée, les matchs du vendredi
Port (0-0) Thiès FC
Oslo (1-3) DUC
Keur Madior (2-0) Stade de Mbour
2- Amsatou Fall, Directeur excécutif LSFP : « La Ligue a des difficultés financières, mais.. »
La Ligue sénégalaise de Football professionnel (LSFP) a encore innové, en organisant une conférence de presse, hier jeudi à son siège. Face aux journalistes, le Directeur exécutif, Amsatou Fall, a abordé plusieurs points, notamment les difficultés financières du football local, rapporte Stades.
« On a quand même traversé le désert pendant un certain temps depuis le départ du sponsor Orange. La Ligue a eu quelques difficultés au niveau de ses ressources financières. Mais, nous sommes en train de voir le bout du tunnel. Il y a en tout cas des sponsors qui frappent à nos portes. Il y a certains qui ont même déjà doublé leurs mises par rapport à la Ligue. On a un clin d’œil sur Orange qui va terminer son contrat avec la fédération.
Et il y a de fortes chances que ce sera un package. On a un démarcheur qui s’y met (il fait allusion à Doudou Aw). Si la Ligue, en tout cas, a les moyens de sa politique, forcément tous ces points-là seront mis sur la table pour en discuter, parce que les acteurs sont importants pour nous. La Ligue n’a pas pour vocation d’être riche ou bien de faire des bénéfices. En tout cas, toutes les ressources, qui nous sont parvenues par nos partenaires, elles doivent être distribuées en termes de dividendes au niveau des clubs. « , dit le directeur exécutif Amsatou Fall.
3- Jeux Olympiques des Sourds : 100 millions dégagés pour les Lions !
Le ministre des Sports, Matar Ba, a annoncé la mise à la disposition de l’équipe nationale de football des malentendants la somme de 100 millions de francs CFA pour leur prise en charge à la Coupe du monde au Brésil.
M. Ba s’exprimait lors de la cérémonie de remise du Drapeau national à l’équipe du Sénégal des malentendants qui prend part au mondial de foot, prévu au Brésil.
’’Vous représenterez le continent africain et dans ce cadre, il me revient au nom du président de la République conformément à l’usage, de vous remettre le Drapeau national en guise de viatique et d’encouragement’’, a-t-il déclaré.
Le ministre a exhorté les Lions à ’’faire preuve de courage, de combativité, d’encouragement, mais aussi de fair-play’’. ’’Allez jusqu’au bout de cette compétition l’Etat sera toujours auprès de vous’’, a-t-il dit à la télévision nationale.
’’Nos prières vous accompagnent au Brésil. L’engagement du peuple sénégalais ne vous fera jamais défaut’’, a ajouté le ministre.
Le Sénégal partage la poule B avec la Grèce, l’Ouzbékistan, le Mexique et la Pologne, renseigne APS.
4- Volley : 26 Lionnes présélectionnées pour les Jeux islamiques en Turquie
La ville turque de Konya accueille du 9 au 18 août prochain les 5èmes Jeux de la Solidarité islamique communément appelés Jeux islamiques. Et en prélude à cette compétition, 26 Lionnes ont été récemment présélectionnées par le coach national, Jean François Badji, et son adjoint, Alain Bodian. La liste définitive des 14 Lionnes ne sera connue qu’au mois de juillet prochain, informe Record.
Liste des 26 Lionnes présélectionnées
Passeuses (4) : Aïta Gaye (France), Adama Sy (Côte d’Ivoire), Bineta Ndiaye Gaye (Saltigué) et Marame Coly (Sococim)
Centrales (7) : Mame Fatou Diouf (Israël), Sokhna Guèye (Saltigué), Jeanne Émile Diokh (Sococim), Woly Seck (Sococim), Seynabou Faye (Diofior), Adama Thiam (Diofior) et Ndèye Ndiaye (Diatoo)
Attaquantes réceptionneuses (7) : Mbayang Seck (France), Khadidiatou Dondé (Côte d’Ivoire), Fatou Binetou Laye Ndiaye (Saltigué), Dieynaba Thiam (Diofior), Sokhna Diouf (Diofior), Khadidiatou Sané (Santhiaba) et Fama Dione (France)
Opposées (4) : Assiétou Ndoye (Sococim), Aminata Diouf (Sococim), Sonia Dramé (UGB) et Diouma Dior (Diofior)
Libéros (4) : Soukeyna Danfa (France), Siga Tine (Sococim), Aïssatou Walo (Diatto) et Maïmouna Thiam (Sococim)
5- Premier League : Mohamed Salah élu meilleur joueur de l’année !
Le coéquipier de Sadio Mane, Mouhamed Salah, actuel meilleur buteur de la Premier League a été désigné meilleur joueur de l’année par la Football Writers’ Association, renseigne Wiwsport.
Une nouvelle distinction pour l’égyptien. L’attaquant de Liverpool en feu depuis le début de la saison vient d’être élu meilleur joueur de l’élite anglaise devant Kevin de Bruyne (Manchester City) et Declan Rice (West Ham).
Cette saison, l’international égyptien de Liverpool a marqué 22 buts et 13 passes décisives en 31 matches d’en championnat.
En lice pour remporter le Ballon d’Or 2022, au même titre que son coéquipier Sadio Mané, l’ailier de Liverpool a, le Pharaon, âgé de 29 ans a ainsi récolté 48% des suffrages, devant ses concurrents Kevin de Bruyne (Manchester City) et Declan Rice (West Ham) comme le rapporte le Daily Mail. À noter l’absence de l’attaquant sénégalais Sadio Mane.
6- Coup dur pour Manchester City à quelques jours du match retour contre le Réal Madrid !
Manchester City perd deux défenseurs, qui sont forfaits pour le match contre Leeds ce samedi en Premier League.
C’est un coup dur pour Guardiola qui va devoir se passer de deux cadres de l’équipes pour son déplacement à Leeds et qui sont incertains pour le match de mercredi en ligue des champions, relate Afriquesports.
Les Sky blues ne pourront pas compter sur Kyle Walker et John Stones qui sont forfait pour le match contre Leeds et pourraient aussi manquer le match contre le Real Madrid en ligue des champions. Stones a joué contre le Real au match aller mais il avait quitté ses partenaire suite à une blessure. Le joueur n’a pas récupéré de son blessure, pareil pour Kyle Walker, qui s’était blessé en demi finale de coupe contre Liverpool.
7- Vente de Chelsea : Un propriétaire d’un club de Ligue 1 fait une offre XXL
Chelsea tient vraisemblablement son nouveau propriétaire ! Mise en vente depuis le départ forcé du milliardaire russe Roman Abramovitch, The Times vient de révéler que le propriétaire de l’OGC Nice, Sir Jim Ratcliffe, a fait une offre de dernière minute, rapporte Afriquesports.
« Nous avons fait une offre ce matin. Nous sommes la seule candidature britannique. Nos motivations sont simplement d’essayer de créer un très beau club à Londres. Nous n’avons aucun but lucratif parce que nous gagnons notre argent d’autres façons », a déclaré Ratcliffe au journal.
Le richissime homme d’affaires britannique a en effet fait une proposition à hauteur d’un peu plus de 4 milliards de livres sterling, soit 4,7 milliards d’euros. Un montant largement supérieur au prix fixé par le désormais ex-président du club londonien.
8-Les résultats des matchs jour
livescore demainLa Rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.