1- Affaire de la fillette de 8 ans assassinée à Bargny : Agée de 12 ans, la cousine d’Anta Ndiaye tenait ses jambes pour faciliter l’étranglement
En effet, d’après la nouvelle version servie par Th. Mboup, Memeu et elle étaient en pleins ébats sexuels et la fille les aurait vus. Ne voulant pas être dénoncés, Memeu a étranglé la petite Anta Ndiaye. Th. Mboup a ajouté qu’elle a même aidé le mis en cause à étrangler la victime.
Selon Libération, Th. Mboup âgée de 12 ans lui tenait les jambes et la frappait, pendant que « Memeu » l’étranglait.
Mais l’enquête devra élucider d’autres points non-dits, car jusqu’ici, il est difficile de comprendre comment la petite Anta s’est retrouvée dans cette maison inachevée en compagnie des deux amoureux. La gamine de 8 ans les a surpris en pleins ébats sexuels dans le bâtiment et ils l’ont tué pour la faire taire.
Hier, Th. Mboup avait fait croire qu’elle avait rendez-vous avec Memeu qui s’inquiétait de ses relations avec M. Ndiaye, la grande sœur de la victime. C’était donc pour écouter Memeu et aller convaincre M. Ndiaye de retourner avec son amant qu’elle s’est retrouvée dans cette maison avec le bourreau de la fillette de 8 ans.
Une version que Th. Mboup a complètement changée. Elle qui apparaît désormais comme la copine de Memeu, puisqu’elle a avoué avoir entretenu un rapport sexuel avec lui, sous le regard de l’enfant. (Avec Seneweb et Libération)
2- Passy : Moustapha Cissé décède dans le centre de santé, les populations dénoncent une négligence médicale
Après Astou Sokhna, le décès du jeune Moustapha Cissé a suscité la colère des populations de Passy. Ils protestent contre le refus d’un des professionnels de la santé, en place dans la commune, de prendre en charge le jeune opérateur économique.
Ce dernier, Moustapha Cissé, marié et père d’un enfant, a eu un malaise, ce jeudi, dans la nuit. Transporté dans la structure sanitaire de la commune, le jeune homme, âgé de 35 ans, n’a pas pu bénéficier des soins médicaux nécessaires. A en croire des sources sur place, “c’est vers 2 heures du matin qu’il a été pris par un malaise. Ensuite, nous l’avons conduit au district sanitaire. Et là-bas, le médecin sur place a fait savoir qu’il ne pouvait pas s’occuper de lui parce qu’ il n’était pas de garde.” Face à cette situation, les parents n’avaient de choix que de conduire le malade vers une clinique privée.
Et c’est vers 4 heures du matin que le décès de Moustapha Cissé a été constaté. Révoltées par cette situation qui rappelle la mort atroce et sans assistance de Mme Astou Sokhna à Louga, les populations du Saloum ont décidé de battre le macadam ce matin.
Les autorités administratives interpellées par cet énième acte de négligence médicale ayant entraîné la mort d’un homme ont décidé de recevoir les manifestants pour trouver une issue pacifique. En attendant de voir clair dans cette douloureuse affaire, c’est toute la région médicale de Fatick qui est sur le qui-vive. Et “l’escadron de gendarmerie vient d’être déployé sur le terrain pour parer à toute éventualité » , note kewoulo.
3- Le journaliste Adama Gaye rejoint la coalition de Ousmane Sonko et Cie
Le journaliste Adama Gaye a annoncé son adhésion à la coalition Yewwi Askan Wi, dirigée par Ousmane Sonko et Khalifa Sall et compagnie. Il l’a fait savoir à travers un poste sur facebook visitée par Pressafrik.
« Je suis honoré et humble de vous faire part que je rejoins formellement la grande coalition Yewwi Askan Wi, aussi bien à titre personnel qu’à travers le Mouvement, Dollel Sénégal, Dynamique unitaire, Sénégal Benn Bopp (D2B). EN compagnie de compatriotes, dignes, décents et diversifiés, représentatifs du Sénégal intégral, de ses villes et villages jusqu’à sa Diaspora, oeuvrant pour son redressement, je me sens heureux, en ce jour de grandes grâces divines, de vous demander de prier pour la réussite de cette entreprise politique » a-t-il posté.
4- Débauchage en série : Macky Sall accueille 8 maires de Yewwi et 1 maire de Wallu
La machine est mise en branle. Le Président Sall poursuit son opération de débauchage en série avec comme cibles les leaders maires de l’opposition notamment ceux de la coalition Yewwi Askan Wi.
Ce jeudi, Assane Dia a répondu favorablement à son appel. Le maire de Bambey, tombeur de Gana Mbaye, milite désormais pour la cause de l’Apr. Il a été reçu par le Président Macky Sall en présence de Mor Ngom, coordinateur de l’Apr dans le département de Bambey. Ce ralliement pourrait soulager la coalition présidentielle qui avait perdu la commune lors des dernières élections locales.
Après le ralliement de 8 maires de Yewwi Askan Wi, c’est au tour d’El Hadji Amar Lô Gaydel, maire de Sagatta Gueth (département de Kébémer ) d’être débauché par Macky Sall.
5- Kérosène : Le Sénégal dispose d’un stock de 20 jours (ministre du Pétrole)
Le marché des hydrocarbures est en ébullition avec la crise ukrainienne. Mais selon le ministre sénégalais du Pétrole et des Énergies, Sophie Gladima Siby, la situation est sous contrôle. Elle assure que le Sénégal dispose d’un stock de « 20 jours en Kérosène », relate Pressafrik.
« En ce qui concerne la disponibilité du kérosène à l’heure actuelle nous avons 4 000 tonnes et nous attendons 7000 tonnes. Qui pourra couvrir à peu près 20 jours de ravitaillement. Et nous pensons avant que les 20 jours ne se terminent du kérosène sera disponible au Sénégal », a fait savoir le ministre des Énergies, face aux journalistes ce jeudi.
Et pour ce qui est du gasoil, le ministre renseigne que le Sénégal dispose également de » 30.000 tonnes » et que « 38. 000 tonnes sont attendus d’ici fin mai. Et pour le super, 15.000 tonnes disponibles et 25 000 tonnes attendus ».
6- Actu internationale
• En Guinée, les anciens présidents de l’Assemblée nationale et de la Céni arrêtés
L’ancien président de l’Assemblée nationale Amadou Damaro Camara et de la Commission électorale nationale indépendante, Louncény Camara, ont été inculpés et écroués à la prison civile de Conakry la nuit dernière, renseigne Rfi.
• Le Burkina Faso demande à la Cédéao l’envoi d’une mission d’observateurs militaires
La Cédéao avait demandé au Burkina Faso de fournir mercredi un calendrier raisonnable pour un retour des civils au pouvoir. Ouagadougou a souhaité un délai supplémentaire et la ministre des Affaires étrangères s’en est expliquée ce jeudi matin face à la presse.
• Le jour où la Russie a bombardé Kiev pendant la visite d’Antonio Guterres
Au 64e jour de l’invasion russe en Ukraine ce 28 avril, la capitale ukrainienne, Kiev, a été la cible de frappes jeudi soir, en pleine visite du secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres et pour la première fois depuis mi-avril. Une tentative d’humiliation, selon le président ukrainien, rapporte Rfi.
7- Actu Sports
• Prix Marc-Vivien Foé 2022 : La liste des 3 finalstes dévoilée, Gana Gueye hors course !
Le prix Marc-Vivien Foé, décerné tous les ans depuis 2011, récompense le meilleur footballeur africain au cours de la saison dans la première division française, la Ligue 1. France 24 et RFI ont dévoilé ce jeudi la liste des trois finalistes de cette édition 2022, sans le nom d’Idrissa Gana Gueye qui faisait partie des 12 nominés, renseigne Wiwsport.
Pour le prix Marc-Vivien Foé de cette année 2022, Gana Guèye avait été nominé au début du mois d’avril, en apparaissant dans la liste des 12 joueurs préalablement choisis pour concourir à ce prix. Malheureusement pour lui, l’international sénégalais n’est plus en lice puisque son nom ne figure pas dans la short list des finalistes de cette édition 2022, dévoilée aujourd’hui par France 24 et RFI.
Les trois prétendants en finale pour succéder au Congolais Gaël Kakuta sont : le milieu ivoirien Seko Fofana du RC Lens, le latéral droit malien Hamari Traoré de Rennes et son coéquipier marocain, Nayef Aguerd (défenseur central). Le nom du meilleur joueur africain du Championnat de France (Ligue 1) sera dévoilé le 16 mai.
• CHAN 2023 : Le tirage au sort des éliminatoires a été reporté !
La Confédération africaine de football (CAF) a annoncé le report du tirage au sort des éliminatoires du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2023, initialement prévu ce vendredi 29 avril, renseigne Wiwsport.
Le tirage au sort des éliminatoires du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) qui aura lieu en janvier 2023 en Algérie devait se tenir ce vendredi 29 avril. Malheureusement, la Confédération Africaine de Football a annoncé le report de ce tirage à une date ultérieure pas encore communiquée.
L’équipe nationale du Sénégal, bien engagée dans cette compétition, a débuté ses entraînements ce lundi sous la supervision du nouveau coach de l’équipe locale Pape Thiawen. Le Sénégal n’a pris part qu’aux deux premières éditions du CHAN, en 2009 et en 2011 et tentera lors de ces éliminatoires, de décrocher une troisième participation pour cette 7e édition du Championnat d’Afrique des nations de football (CHAN).
• Ligue Europa Conférence : L’Om battu à Feyenoord (2-3), Bamba Dieng buteur
L’Olympique de Marseille s’est incliné ce jeudi (3-2) sur la pelouse d’un Feyenoord Rotterdam tout feu, tout flamme comme à son habitude. Le Sénégalais Bamba Dieng a marqué pour les Marseillais, informe Senego.
Les coéquipiers de Pape Guèye, qui sont revenus de 2-0 à 2-2, ont des raisons d’y croire jeudi prochain au Vélodrome. A la peine défensivement, ils ont aussi eu de nombreuses occasions et ont manqué d’efficacité.
Rapidement menés 2 buts à 0, ils ont trouvé les ressources pour égaliser avant la mi-temps grâce à Bamba Dieng, avant de sombrer à nouveau à cause d’une boulette de Duje Caleta-Car (3-2). L’OM n’est pas mort à l’issue de cette demi-finale aller, mais cette première défaite en Ligue Europa Conférence va forcer les Phocéens à signer le match parfait dans une semaine au Vélodrome, pour une place en finale. Bref, le retour s’annonce tout aussi bouillant.
La Rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.