1- Recette, nombre de passagers : Mansour Faye dévoile les chiffres du TER après 100 jours d’exploitation
Le 27 avril marque le centième jour d’exploitation du Train Express Régional (TER). Lancé le 10 janvier, le ministre des Transports, Mansour Faye a dressé un bilan d’étape du TER lors de la conférence de presse du gouvernement. Selon Seneweb, le ministre révèle qu’au moins 05 millions de passagers l’ont emprunté et ont exprimé leur satisfaction en termes de gain de temps et d’économie. “Le défi a été relevé par l’Etat du Sénégal, ce qui fait que ceux qui critiquaient, hier, le TER, en font l’éloge aujourd’hui”, jubile Mansour Faye.
En termes de recettes, le TER a généré 3 milliards de Francs CFA. Et les perspectives s’annoncent prometteuses, si l’on en croit le ministre. » Douze trains sont en marche sur les 15 qui sont disponibles. Les trois restants seront mis en marche prochainement. Avec la seconde phase, nous aurons 22 trains pour aller jusqu’à AIBD. » a assuré Mansour Faye. Sur les prix des tickets, Mansour Faye juge les tarifs raisonnables pour les populations. » Dans la fixation du prix des tickets qui est de 500 F CFA pour la première zone, 1000f pour la zone 2 et 1500 pour la zone 3, le chef de l’État a pris en compte le critère social », observe-t-il .
2- « Menaces, diffamation, dénigrements »: Serigne Diagne de Dakaractu confirme sa plainte, Serigne Mboup entendu
Serigne Diagne et Serigne Mboup ont été convoqués mercredi, dans les locaux de la brigade de Kaolack. Le patron de Dakaractu a confirmé sa plainte déposée depuis mercredi dernier, contre le nouveau maire de Kaolack pour « menaces, mensonges, diffamation et dénigrements ». Quant à l’accusé, il a été interrogé sur les allégations de M. Diagne. Devant l’enquêteur en charge du dossier, Serigne Diagne a confirmé point par point les reproches faites à l’homme politique, renseignent nos confrères de PressAfrik.
« Par trois fois et prenant prétexte d’invitation dans des émissions à très large écoute, Monsieur Serigne Mboup, opérateur économique et acteur politique, a porté à mon encontre des accusations graves qui ternissement mon image et portent atteinte à mon honneur ainsi qu’à la crédibilité du média que j’ai la responsabilité de diriger », soutenait-il dans sa plainte. A en croire le patron de Dakaractu, Serigne Mboup lui en veut parce qu’il n’a pas voulu signer une convention que ce dernier lui proposait. Avant de quitter les lieux, Serigne Diagne a versé dans sa plainte des constats d’huissier, des audios, des vidéos…
Mercredi, malgré des tentatives de médiation, Serigne Diagne a refusé de retirer sa plainte. Le directeur de Dakaractu exige des excuses publiques ou écrites.
3- L’ENDSS rattachée à L’UCAD (officiel)
Selon APS, le projet de décret portant rattachement de l’Ecole nationale de développement sanitaire et sociale (ENDSS) à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar a été adopté, mercredi, en Conseil des ministres.
L’ENDSS a pour missions de ’’former les personnels nécessaires au développement de la santé et de l’action sociale, assurer le développement de la formation permanente des personnels de la santé et de l’action sociale, initier et favoriser des études et des recherches visant la promotion de la santé et de l’action sociale’’.
L’établissement, créé en 1992, est né ’’du regroupement des écoles, de formation paramédicale et sociale, pour permettre une meilleure intégration et une coordination plus efficace des programmes’’, lit-on sur son site.
4- Violence scolaire : 2 élèves du Cem de Karang déférés
Une rocambolesque affaire de règlement de compte défraye la chronique à Karang où une bagarre entre deux collégiens a failli virer au drame. En fin de semaine, deux élèves en classe de quatrième s’en sont venus aux mains dans l’enceinte du Collège d’enseignement moyen.
Au cours de cette rixe, le plus fort a malmené son camarade de classe sous les applaudissements d’un autre élève de l’établissement qui faisait aussi office de caméraman pour immortaliser les performances en uppercut de son ami. Mais ce qu’il ignorait c’est que cela allait lui coûter cher.
Le conseil de discipline du Cem de Karang qui s’est réuni en début de semaine a exclu définitivement l’élève incriminé. Mais ce n’est pas tout, rapporte Rewmi. com, après la divulgation de la vidéo qui suscitait l’indignation de plus d’un, le bagarreur et son ami «cameraman» ont été placés en garde à vue suite à une plainte de la famille de la victime.
Les parents de la victime ont trouvé la sanction de l’établissement trop clémente. Pour que les auteurs de l’humiliation de leur fils soient punis à la hauteur de l’affront, la famille a saisi la justice d’une plainte. Aux dernières nouvelles les deux amis ont été cueillis puis placés en garde à vue. Ils seront édifiés sur leur sort le 06 mai prochain.
5- Politique : Le PUR bloque l’intégration de Bara Dolly à la coalition YAW
Après avoir tourné la page de »bokk gis gis », le député Cheikh Bara Dolly, devait intégrer »Yewwi askan wi ». Il ne restait qu’à formaliser la demande d’adhésion pour que le ralliement soit effectif. Mais, un problème se pose : une des têtes de file de la coalition pose son veto. Selon Seneweb, il s’agit du Pur de Serigne Moustapha Sy. Cette formation politique s’oppose à l’intégration de Cheikh Bara Dolly. Reprochant au député des propos tenus, il y a un an, contre son leader, qui est le guide des Moustarchidines.
Cette situation devrait faire les affaires d’une autre coalition de l’opposition : Wallu Sénégal, dont la tête de file est le PDS. Source A informe que les Libéraux et leurs alliés cherchent à attirer l’ancien compagnon de Pape Diop. Une rencontre entre les deux parties est prévue ce jeudi en ce sens, d’après nos confrères.
La rédaction de SenCaféActu
Les commentaires sont fermés.